Recherche générale

Rechercher

ou par thème

Éducation

Histoire et mémoire

Société

Culture

L’école

Ce film s’inscrit dans un plus large projet « Quartier(s) Dream », démarré en 2016 avec la réalisation d’une quarantaine de courts documentaires réalisés à partir d’ateliers de recueils de paroles sur la (...)

à suivre

Le chômage des immigrés : quelle est la part des discriminations ?

En France, les immigrés et fils et filles d’immigrés sont plus souvent au chômage que les autres personnes. Cela vient-il de discriminations à leur égard, ou d’autres facteurs comme un moindre niveau (...)

à suivre

Parole de jeunesse - la part langagière des différenciations sociales

Présentation de la revue n° 29 / Juillet 2017 : Parole de jeunesse : vers une meilleure prise en compte de la différenciation sociale Par Michelle Auzanneau, Patricia Lambert, Nadja Maillard (...)

à suivre

Différences culturelles & religieuses : Parlons en !

Parents et assistantes maternelles ont des pratiques culturelles différentes pour prendre soin des tout-petits. Pour que ces différences soient une chance pour l’enfant accueilli et une ouverture (...)

à suivre

L’école, la violence, l’islam, Marseille : un livre à côté de la plaque ?

En cette rentrée des classes, un livre sur l’école a fait le buzz plus que d’autres : le livre témoignage de Bernard Ravet, ancien principal de collège à Marseille, intitulé de façon intriguante (...)

à suivre

Les faux-semblants des filières d’excellence

Les filières d’excellence au collège sont controversées. Ceux qui les défendent considèrent qu’elles sont indispensables au système scolaire et à la constitution des élites. Mais elles s’avèrent (...)

à suivre

17 octobre 1961

17.10.61 propose de revivre ce 17 octobre, historique à travers une carte interactive de Paris regroupant 8 témoignages originaux, joués par des acteurs et éclairés par des entretiens avec plusieurs (...)

à suivre

Archipels #2, Langues d’exil

Dans la lignée d’Archipels #1, ce deuxième numéro, « Langues d’exil », poursuit le travail de repérage et de mise en valeur de diverses pratiques d’artistes, de compagnies, d’associations qui s’emparent (...)

à suivre

Les bibliothèques face aux défis de la diversité

Depuis 2013, l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur s’efforce d’interroger la notion d’interculturalité, tant auprès des professionnels du livre que des institutions. Lieu majeur de (...)

à suivre

Se faire respecter. Ethnographie de sports virils dans des quartiers populaires en France et aux États-Unis

Dans un ouvrage riche en matériaux ethnographiques, Akim Oualhaci interroge la façon dont la socialisation sportive participe de la recomposition des masculinités dans les quartiers populaires en (...)

à suivre

Atlas des Migrants en Europe. 3e éd. Approches critiques des politiques migratoires

Les candidats à l’exil, fuyant les guerres, la pauvreté et les crises politiques, voyagent souvent au péril de leur vie. Depuis 25 ans, près de 40 000 migrants sont morts ou ont disparu, par noyade ou (...)

à suivre

Elèves : le système D des profs contre la pauvreté

En France, un enfant sur dix vit dans une situation d’extrême précarité. Tandis qu’un nouveau délégué interministériel dédié vient d’être nommé, les enseignants, œuvrent, eux, pour trouver des solutions (...)

à suivre

« Ils sont en grande difficulté scolaire, mais il n’y a aucune fatalité »

Auteur d’un important rapport en 2015, Jean-Paul Delahaye avance des solutions pour les élèves vivant dans une grande précarité. Jean-Paul Delahaye est une figure de référence au sein de l’Education (...)

à suivre

Pour une école riche de tous ses élèves

Depuis 50 ans, les efforts publics ont permis d’améliorer l’accessibilité de l’éducation ainsi que la qualité des services éducatifs offerts. Autrefois élitiste, l’école accueille à présent, à quelques (...)

à suivre

Quelles références pour les didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté ?

Dans le cadre du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté « Quelles références pour les didactiques de l’histoire, de la géographie, de (...)

à suivre