Recherche générale

Rechercher

ou par thème

Éducation

Histoire et mémoire

Société

Culture

Voiles et préjugés

Voiles et préjugés est un ouvrage collectif dirigé par Nadia Henni-Moulaï, journaliste et fondatrice de MeltingBook. Il vise à faire entendre les voix que l’on n’entend que trop peu, celles qui viennent (...)

à suivre

Bonnes femmes, mauvais genre

Ce printemps, l’équipe de Z a enquêté à Marseille, au prisme de questionnements féministes. Il y a pourtant des choses que l’équipe ne vit pas, forte du privilège d’appartenir à cette majorité qui ne (...)

à suivre

Sous la haine de la pédagogie, celle de l’égalité

En cette rentrée, le débat sur l’éducation est plus que jamais enkysté par les appels au retour à l’ordre moral, à l’autorité et à « l’identité nationale ». Mesures simplistes (port de l’uniforme ou salut au (...)

à suivre

Lutter contre les préjugés sur les migrants

La troisième édition du Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants a été mise à jour et entièrement remaniée. Elle est encore plus accessible, pour jouer avec nos représentations, et (...)

à suivre

Gouverner la ville avec des milieux « communautaires ». Construction et légitimation des « communautés » gagnantes dans l’espace public marseillais

La célébration du melting-pot, du cosmopolitisme marseillais et de « communautés » coexistant de manière pacifique est devenue dans les années 1990 et 2000 un puissant véhicule de représentations (...)

à suivre

La bibliothèque dans les quartiers populaires

L’indifférence des habitants des quartiers populaires vis-à-vis des bibliothèques/médiathèques peut sembler un paradoxe. Depuis cinquante ans, les politiques de la culture tentent une démocratisation (...)

à suivre

Les enjeux de l’ethnicité à l’école : contributions pour penser les inégalités et les discriminations

Retrouvez la revue en ligne Les articles qui composent ce dossier sont issus de la journée d’études « Inégalités, mobilités et discriminations dans le cadre scolaire » organisée par l’Unité de (...)

à suivre

Paniques identitaires, identité(s) et idéologie(s) au prisme des sciences sociales

Femmes en burkini suscitant des bagarres, cafés noyautés par des musulmans et « interdits aux femmes », viols effectués par cinquante individus musulmans à Francfort... Depuis quelques années, des (...)

à suivre