Recherche générale

Rechercher

ou par thème

Éducation

Histoire et mémoire

Société

Culture

Voiles et préjugés

Voiles et préjugés est un ouvrage collectif dirigé par Nadia Henni-Moulaï, journaliste et fondatrice de MeltingBook. Il vise à faire entendre les voix que l’on n’entend que trop peu, celles qui viennent (...)

à suivre

Bonnes femmes, mauvais genre

Ce printemps, l’équipe de Z a enquêté à Marseille, au prisme de questionnements féministes. Il y a pourtant des choses que l’équipe ne vit pas, forte du privilège d’appartenir à cette majorité qui ne (...)

à suivre

Sous la haine de la pédagogie, celle de l’égalité

En cette rentrée, le débat sur l’éducation est plus que jamais enkysté par les appels au retour à l’ordre moral, à l’autorité et à « l’identité nationale ». Mesures simplistes (port de l’uniforme ou salut au (...)

à suivre

Lutter contre les préjugés sur les migrants

La troisième édition du Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants a été mise à jour et entièrement remaniée. Elle est encore plus accessible, pour jouer avec nos représentations, et (...)

à suivre

Gouverner la ville avec des milieux « communautaires ». Construction et légitimation des « communautés » gagnantes dans l’espace public marseillais

La célébration du melting-pot, du cosmopolitisme marseillais et de « communautés » coexistant de manière pacifique est devenue dans les années 1990 et 2000 un puissant véhicule de représentations (...)

à suivre

La bibliothèque dans les quartiers populaires

L’indifférence des habitants des quartiers populaires vis-à-vis des bibliothèques/médiathèques peut sembler un paradoxe. Depuis cinquante ans, les politiques de la culture tentent une démocratisation (...)

à suivre

Les enjeux de l’ethnicité à l’école : contributions pour penser les inégalités et les discriminations

Retrouvez la revue en ligne Les articles qui composent ce dossier sont issus de la journée d’études « Inégalités, mobilités et discriminations dans le cadre scolaire » organisée par l’Unité de (...)

à suivre

Paniques identitaires, identité(s) et idéologie(s) au prisme des sciences sociales

Femmes en burkini suscitant des bagarres, cafés noyautés par des musulmans et « interdits aux femmes », viols effectués par cinquante individus musulmans à Francfort... Depuis quelques années, des (...)

à suivre

Le prêtre & la solidarité, André Pinatel

Mémoire d’un prêtre ouvrier marseillais, André Pinatel, 95 ans, fondateur d’Emmaüs à Marseille et bénévole au Secours Populaire depuis 33 ans. Il revient sur son enfance à Marseille, la guerre, la vie des (...)

à suivre

Au sommet d’une colline, la Savine

Sur le territoire du XV° à Marseille, trois mille habitants sont concernés par les nouvelles politiques mises en place par Jean-Louis Borloo, dans le cadre de la loi de cohésion sociale. La Savine, (...)

à suivre

Tounkannata L’aventurier

Dans la quête d’un avenir meilleur, trois jeunes originaires d’Afrique se rencontrent à Marseille. Les adolescents se trouvent confrontés à des difficultés pour s’insérer. Ils devront faire des choix (...)

à suivre

L’école

Ce film s’inscrit dans un plus large projet « Quartier(s) Dream », démarré en 2016 avec la réalisation d’une quarantaine de courts documentaires réalisés à partir d’ateliers de recueils de paroles sur la (...)

à suivre

Le chômage des immigrés : quelle est la part des discriminations ?

En France, les immigrés et fils et filles d’immigrés sont plus souvent au chômage que les autres personnes. Cela vient-il de discriminations à leur égard, ou d’autres facteurs comme un moindre niveau (...)

à suivre

Parole de jeunesse - la part langagière des différenciations sociales

Présentation de la revue n° 29 / Juillet 2017 : Parole de jeunesse : vers une meilleure prise en compte de la différenciation sociale Par Michelle Auzanneau, Patricia Lambert, Nadja Maillard (...)

à suivre

Différences culturelles & religieuses : Parlons en !

Parents et assistantes maternelles ont des pratiques culturelles différentes pour prendre soin des tout-petits. Pour que ces différences soient une chance pour l’enfant accueilli et une ouverture (...)

à suivre

L’école, la violence, l’islam, Marseille : un livre à côté de la plaque ?

En cette rentrée des classes, un livre sur l’école a fait le buzz plus que d’autres : le livre témoignage de Bernard Ravet, ancien principal de collège à Marseille, intitulé de façon intriguante (...)

à suivre

Les faux-semblants des filières d’excellence

Les filières d’excellence au collège sont controversées. Ceux qui les défendent considèrent qu’elles sont indispensables au système scolaire et à la constitution des élites. Mais elles s’avèrent (...)

à suivre

Les Linh Tho, immigrés de force / Mémoires de Viet Kieu

Mars 2004, Camargue. Alors qu’il couvre le conflit provoqué par la fermeture annoncée de l’usine Lustucru d’Arles, Pierre Daum, journaliste, découvre que cette usine ne fabrique pas seulement des pâtes (...)

à suivre