ERASMUS +

ÉCHANGES DE PRATIQUES ENTRE FORMATEURS POUR UNE SOCIETE INCLUSIVE

ACT s’est engagé dans des échanges de pratiques entre partenaires européens depuis fin 2018 jusque l’automne 2020 avec le soutien du programme Erasmus +. 

Le projet EPSI (Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive) part du constat que dans différents pays européens un grand nombre de formateurs, d’enseignants travaillent et développent des démarches pédagogiques sur les questions de citoyenneté, d’inclusion, qui ont pour objet de favoriser l’intégration de personnes (enfants, adolescents, adultes) qui aujourd’hui rejoignent l’Europe. Cependant, ces pratiques, démarches, actions ne sont pas assez partagées et ne constituent pas un catalogue de ressources suffisamment bien identifiées visibles et médiatisées.


Les associations qui participent au projet possèdent toutes une expertise reconnue dans le domaine de l’accueil et de l’accompagnement de projets citoyens mais elles sont de nature différente et agissent avec des partenaires différents. Le projet ESPI consiste à favoriser leur croisement.

4motion, le partenaire luxembourgeois, accompagne des projets citoyens, multilingues, travaille sur la sensibilisation aux stéréotypes et préjugés, et agit dans le domaine de la formation professionnelle
Changements pour l’égalité (CGé), la structure belge est un acteur important sur le terrain de la lutte contre l’échec scolaire. CGé œuvre pour la reconnaissance de la place des parents des milieux populaires dans l’école et est sollicitée par les pouvoirs publics comme expert en matière de pédagogies alternatives. CGé agit aussi à travers des formations et des accompagnements d’équipes dans la Belgique francophone.
Cospe, le partenaire italien est un acteur incontournable qui agit sur les discours de haine en sensibilisant le grand public par des larges campagnes de communication.

Le projet vise :

  • la co-formation et le croisement d’expériences des apprenants en matière de travail avec les publics pour lutter contre les discriminations, les exclusions et les outiller pour la construction de projets autour de l’inclusion
  • le développement de démarches d’inclusion des publics : réfugiés, publics scolaires, acteurs associatifs, institutionnels, culturels
  • le développement des démarches pédagogiques innovantes
  • une meilleure compréhension du travail des professionnels par eux-mêmes (rapports valeurs, pratiques, savoirs) avec le projet de le transformer au contact d’une notion renouvelée de la citoyenneté (citoyenneté culturelle - citoyenneté dans le savoir - citoyenneté au quotidien)
  • une fois le projet réalisé, nous voulons constituer un fond : répertorier des outils et démarches pédagogiques de chacune des associations partenaires ; avoir construit une démarche interculturelle innovante pour lutter contre les exclusions auprès de nos publics ; communiquer sur la plus-value du projet grâce à nos sites respectifs. 

Les associations concernées par le projet agissent dans des territoires différents : deux sont riveraines de la Méditerranée et parfaitement au fait des cultures et des complexités historiques et économiques de cet espace de migration. Deux agissent en Europe du Nord et ont développé de larges compétences en matière de pédagogie, de gestion de projet, de multilinguisme. Réunir nos compétences doit nous permettre, à travers le travail en commun des apprenants, de faire éclore de nouvelles compétences professionnelles et citoyennes et nous préparer à mieux agir dans l’espace euro-méditerranéen.

Le projet est intellectuellement ambitieux. Cette ambition est voulue. Nous avons sollicité le programme Erasmus + pour faciliter notre partenariat à travers un plan d’action sur deux ans qui comporte 6 rencontres transnationales et 4 activités de formation qui prévoient la mobilité mixte d’apprenants adultes.

  • les rencontres transnationales comporteront quatre temps : un échange d’expérience, l’étude critique des ressources disponibles, un temps consacré à l’opérationnalisation et enfin un volet "évaluation ». (Thèmes retenus : inclusion ; citoyenneté ; égalité et discriminations ; accueil et interculturalité ; mixité et altérité ; bilan et perspectives). À chaque fois la focale sera mise sur l’implication des publics cibles dans les actions et leur prise de relais.
  • les réunions de mobilité se dérouleront successivement dans chacun des pays partenaires (France, Italie, Belgique, Luxembourg) et prendront en compte les spécificités territoriales. Elles auront un pivot thématique (identité, altérité ; pédagogie et rapport au savoir ; action culturelle ; accueil d’urgence et action éducative). 

Calendrier :

  •  14, 15 et 16 décembre 2018 à Marseille
  • 26, 27 et 28 Février 2019 à Bruxelles


Rendez-vous d'ACT

Comprendre, déconstruire et agir contre les discriminations

Ateliers, ACT - Lycée Professionnel La Viste – Lycée polyvalent Saint Exupéry, mai 2019, Marseille à suivre

De l’histoire locale à l’histoire globale : enjeux et perspectives de l’inter-réseau National Histoire Mémoire

Formation, RHMIT - Réseau national Histoire-Mémoire, mai 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Déplacer les montagnes

Projection du documentaire de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, juin 2019, Vaucluse, Savoie, Isère et Hautes-Alpes à suivre

Homo ça coince

Spectacle de Manifeste-rien, Le Liberté et l’Oeuvre, 24 au 30 mai 2019, Toulon et Marseille à suivre

Un autre jour viendra

Théâtre, musique et poésie de Mahmoud Darwich avec Simon Abkarian, Ariane Ascaride et David Ayala, Le Gymnase, 24 et 25 mai 2019, Marseille à suivre

Les beaux jours d’Alice Zeniter

Grand entretien et lecture, Oh les beaux jours !, 31 mai 2019, Marseille à suivre

Je rap donc je pense

Appel à participation, Mémoires vives - Elou event, Strasbourg-Marseille-Dakar, mai 2019 à suivre

Les beaux jours de Maryse Condé

Grand entretien et lecture par Eva Doumbia, Oh les beaux jours !, 2 juin 2019, Marseille à suivre

Ressources

Appel à la vie contre la tyrannie étatique et marchande à suivre
La lutte décoloniale élargit les analyses à suivre
Le plurilinguisme a l’école à suivre
Former pour lutter contre les inégalités à suivre
Mayotte à la dérive à suivre

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