Personnes

Jean-Paul PAYET

Sociologue, professeur ordinaire à la faculté de Psychologie et Sciences de l’Education de l’université de Genève, Jean-Paul Payet est chercheur responsable de l’éuipe SATIE (Sociologie de l’Action Transformations des Institutions Education).

Présentation et bibliographie

Page personnelle sur le site de l’Université de Genève

Actes de conférence

L’interculturel est-il soluble dans la modernité ?
Approches Cultures & Territoires, 1er février 2007, Marseille

Articles disponibles en ligne

"L’ethnicité, c’est les autres". Formes et enjeux de la relation de l’école aux milieux disqualifiés
VEI hors-série n°6, décembre 2002

Violence à l’école et ethnicité. Les raisons « pratiques » d’un amalgame
VEI n°121, juin 2000

La « proximité » entre école et familles populaires : une figure idéologique et une question pratique
Education et formations n°101, 1998

L’école à l’épreuve de la réparation sociale : la relation professionnels/public dans les établissements scolaires de banlieue
Revue française de pédagogie, n°109, 1994

Présentation d’ouvrages

La voix des acteurs faibles. De l’indignité à la reconnaissance
Ouvrage sous la direction de Jean-Paul Payet, Frédérique Giuliani et Denis Laforgue, Presses Universitaires de Rennes, mai 2008

La reconnaissance à l’épreuve. Explorations socio-anthropologiques
Ouvrage sous la direction de Jean-Paul Payet et Alain Battegay, Presses universitaires du Septentrion, avril 2008

 
Collèges de banlieue. Ethnographie d’un monde scolaire

Méridiens Klinsieck, 1995

L’école dans la ville : accords et désaccords autour d’un projet politique
l’Harmattan, 1994 (avec Agnès Henriot-Van Zanten et Laurence Roulleau-Berger)

Philippe RYGIEL

Historien, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Philippe Rygiel est chercheur au Centre d’Histoire Sociale du XXème siècle et membre de l’équipe Réseaux-Savoirs-Territoires de l’Ecole Normale Supérieure.

Présentation et bibliographie

Page personnelle sur le site du Centre d’Histoire Sociale

Enregistrements (format audio et/ou vidéo)

Le bon grain et l’ivraie. La sélection des migrants en Occident
Conférence, ACT-EAMD, 25 septembre 2008, Marseille

Articles disponibles en ligne

Le Genre de l’émigrant(e) et ses transformations
Réseau Terra / Publibook, 2007

Les seuils de tolérance ne sont plus ce qu’ils étaient
Actes de l’histoire de l’immigration, volume 0, 2000

Destins sociaux et immigration

Actes de l’histoire de l’immigration, volume 0, 2000

Le refoulement des étrangers durant l’entre-deux-guerres : examen des conditions de l’usage du mot et de la procédure
Actes de l’histoire de l’immigration, 1998

Présentation d’ouvrages


Le temps des migrations blanches. Migrer en Occident (1840-1940)
Aux lieux d’être, mai 2007

Images et représentations du genre en migration. Mondes atlantiques, XIXe - XXe siècles
Publibook Universités, février 2007

Le bon grain et l’ivraie. La sélection des migrants en Occident, 1880-1939

Aux lieux d’être, 2006

Les historiens, leurs revues et Internet
Publibook Universités, 2005 (avec Serge Noiret)

Destins immigrés. Cher 1920-1980, trajectoires d’immigrés d’Europe
Presses universitaires franc-comtoises, 2001

Françoise LORCERIE

Sociologue, directrice de recherche CNRS à l’IREMAM (Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman) Françoise LORCERIE est responsable de l’équipe de recherche "Le Maghreb dans son espace relationnel". Elle a pour spécialités les politiques éducatives et politique d’intégration des immigrés.

Présentation et bibliographie

Page personnelle sur le site de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH)

Actes de conférence

Quel management et quelles pratiques pédagogiques pour une éducation prioritaire efficace ?
Journée nationale de l’OZP, 12 mai 2007

Les identités sociales des lycéens marseillais
Communication sur l’enquête réalisée pour le FASILD, colloque Education & Devenir, avril 2006

Immigration et intégration en France, d’hier à aujourd’hui
Table ronde avec Pascal Blanchard, Dominique Borne et Catherine Withol De Wenden, octobre 2004, Créteil

Articles disponibles en ligne

Projet éducatif, territoire et habitants après treize ans de politiques prioritaires ville-école
VEI Hors-série n° 7, septembre 2003

Les enjeux de la pluralité
Cahiers pédagogiques n°419, L’école et la pluralité ethnique, décembre 2003

Education interculturelle : état des lieux

VEI n°129, juin 2002

La lutte contre les discriminations ou l’intégration requalifiée
VEI n ° 121, juin 2000

La coopération des parents et des maîtres. Une approche non psychologique
VEI n°114, septembre 1998

La « modernisation » de l’Éducation nationale et le partenariat

Migrants-formations n° 85, juin 1991

Présentation d’ouvrages

L’école et le défi ethnique
INRP / ESF éditeur, 2003

Fabrice DHUME

Chercheur-coopérant à l’Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée (ISCRA), Fabrice DHUME est également enseignant chercheur à Paris-Diderot, membre de l’unité de recherche Migrations et société (URMIS)

Présentation et bibliographie

Page personnelle sur le site de l’ISCRA

Enregistrements (format audio et/ou vidéo)

L’Ecole à l’épreuve des discriminations
Conférence, ACT - Passerelle, 9 décembre 2013, Marseille

L’Ecole discrimine-t-elle à raison de « l’origine » ? Le point sur les connaissances, le point sur la reconnaissance des discriminations
Univers-cité des savoirs impliqués, ISCRA, 9 février 2011, Montpellier (avec Suzana Dukic et Philippe Perrot)

Ecole et discrimination : une frontière intérieure
Conférence, ACT, 26 mai 2009, Marseille

Racisme, antisémitisme et "communautarisme" ? : l’école à l’épreuve des faits
Univers-Cité des Savoirs impliqués, ISCRA, Montpellier, 14 novembre 2007

Articles disponibles en ligne

Sous le partenariat, les rapports de pouvoir. Retour sur une idée qui structure le projet de la « réussite éducative »
Diversité-Ville-Ecole-Intégration n°172, avril 2013

Repenser l’action éducative. Combattre les discriminations pour une perspective égalitariste
Le Furet - petite enfance et diversité, novembre 2011

Ecole et discrimination : une frontière intérieure
Construire des pratiques éducatives locales, ouvrage coordonné par Vincent Berthet et Laurence Fillaud-Jirari, Chroniques sociales, 2008 

Agir contre la discrimination : un défi et une opportunité pour l’école
GIPIV (Groupe d’Initiatives pour l’Intégration dans la Ville) de Lyon, janvier 2008

« Communautarisme », L’imaginaire nationaliste entre catégorisation ethnique et prescription identitaire
VEI-Diversité n°150, septembre 2007

Racisme, antisémitisme et “communautarisme”. Manifestations publiques et significations sociales à l’école
Synthèse de recherche pour le FASILD, juin 2006

Présentation d’ouvrages

Vers une politique française de l’égalité
Rapport public dans le cadre de la « Refondation de la politique d’intégration », novembre 2013 (avec Khalid Hamdani)


Orientation scolaire et discrimination. De l’(in)égalité de traitement selon ’’ l’« origine »
La documentation française, 2011


Racisme, antisémitisme et« communautarisme » ? L’école à l’épreuve des faits
L’Harmattan, 2007


Liberté, égalité, communauté ? L’Etat français contre le« communautarisme« 
Homnisphères, 2007


Du travail social au travail ensemble. Le partenariat dans le champ des politiques sociales
éditions ASH, 2001 ; deuxième édition, 2010

Jean-Pierre ZIROTTI

Sociologue, professeur des Universités au département de sociologie-ethnologie de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, Jean-Pierre ZIROTTI est chercheur Laboratoire d’Anthropologie et de Sociologie : Mémoire, Identité, Cognition (LASMIC).
Il est par ailleurs membre du bureau de l’association pour la recherche interculturelle (ARIC).

Présentation et bibliographie

Page personnelle sur le site de l’université de Nice-Sophia Antipolis

Enregistrements (format audio et/ou vidéo)

La genèse d’acteurs sociaux critiques : les enfants d’immigrés à l’Ecole
Conférence, Approches Cultures & Territoires, 24 mai 2007, Marseille

Articles disponibles en ligne

Les jugements des élèves issus de l’immigration sur les décisions d’orientation scolaire et les conditions de leur scolarisation
Cahiers de l’Urmis n°10-11, Discrimination : perspectives de la psychologie sociale et de la sociologie, 1999

Jeunes Maghrébins. Un groupe sociologiquement pertinent ?
Enquête n°6, La socialisation de la jeunesse, 1991

Présentation d’ouvrage

Les élèves maghrébins, des acteurs sociaux critiques
in L’école et le défi ethnique, Françoise Lorcerie, ESF/INRP, 2003

Jean-Pierre TERRAIL

Sociologue, professeur des universités, Jean-Pierre TERRAIL est chercheur au laboratoire Printemps (Professions - Institutions - Temporalités), Université de Versailles – St Quentin en Yvelines.
Il est par ailleurs directeur des collections « L’état des lieux » et « L’enjeu scolaire » aux éditions La Dispute. 

Présentation détaillée et bibliographie

Lire sa page personnelle sur le site de l’université de Versailles

Conférence audio et entretien vidéo en ligne

Ecole et discrimination sociale
Conférence, ACT, 27 mars 2008, Marseille

A l’épreuve des inégalités scolaires
Entretien avec Raymond Magro, CanalSocio, 2004

Quelques articles

Les voies de la démocratisation scolaire
Observatoire des inégalités, 29 août 2008

Peut-on démocratiser l’école ?
XYZep n°21, décembre 2005 (document pdf)

Une demande massive de transmission des savoirs
L’Humanité, 18 juin 2004

Inégalités à l’école : doit-on s’y résigner ?
Observatoire des inégalités, avril 2004

La révolte enseignante face aux inégalités
Le Monde Diplomatique, septembre 2003 (avec Jérôme Deauvieau)

Familles ouvrières, école, destin social : 1880-1980
Revue française de sociologie, vol XXV-3, 1984

Agnès VAN ZANTEN

Sociologue, professeur (Sciences-Po, EHESS), directeur de recherches au CNRS, Agnès VAN ZANTEN est chercheur à l’OSC (Observatoire sociologue du changement).

Présentation détaillée et bibliographie

Lire sa page personnelle et la liste de ses publications sur le site de l’OSC.

Quelques articles disponibles en ligne

Les mécanismes de la ségrégation scolaire
in Revue Claris n°3, pages 14-16, avril 2007

Rencontre avec Agnès van Zanten
Blog de la veille scientifique de l’INRP, octobre 2006

La fin de la méritocratie ? Les stratégies éducatives des classes moyennes et supérieures
Communication pour l’UMR Éducation & Politiques, mai 2006

Les ZEP face à la stigmatisation

Réunion publique de l’OZP, octobre 2002

Sur le collège unique
Entretien pour la Documentation française, juin 2001

Le local en éducation : autonomie et régulation
Ville Ecole Intégration hors-série n°1, janvier 2000

Présentation d’ouvrages

Les politiques d’éducation
« Que sais-je ? », Presses Universitaires de France, 2004

L’école de la périphérie - Scolarité et ségrégation en banlieue
Presses Universitaires de France, 2001

Ecole : l’état des savoirs
La Découverte, 2000

Sociologie de l’école
Armand Colin, 1992 (avec Marie Duru-Bellat)
Livre réédité en 1999 et 2006

Véronique DE RUDDER

Sociologue, chargée de recherche CNRS au sein de l’URMIS (Unité de Recherche Migrations et Société), Véronique DE RUDDER est responsable scientifique et directrice de publication de REMISIS (réseau d’information sur les migrations internationales et les relations interethniques).

Présentation et bibliographie

Page personnelle sur le site de l’URMIS

Articles

Positions libérales, positions radicales dans la lutte contre les inégalités racistes
Cahiers de l’Urmis n° 10-11, déc. 2006 (avec François VOURC’H)

Le “ foulard islamique ” : de quelle inégalité s’agit-il ?

Islamlaicite.org, novembre

De l’urbain au social : le « cycle des relations raciales »

Revue Européenne des Migrations Internationales, volume 18, n°3, 2002

Les enjeux politiques de la lutte contre le racisme : discrimination justifiée, Affirmative Action, discrimination positive, parle-t-on de la même chose ?
Cahiers du Ceriem, n° 7, juin 2001 (avec Christian Poiret, François Vourc’h et la collaboration d’E. Fardouet)

A quoi sert le sondage annuel sur le racisme

Hommes et Migrations n°1227, septembre-octobre 2000 (avec Alain Morice)

Présentation d’ouvrages

L’inégalité raciste. L’universalité républicaine à l’épreuve
PUF, 2000 (avec Christian Poiret et François Vourc’h)

Racisme et organisations syndicales en Europe
Rapports de recherche du programme européen RITU

Hamid SALMI

Psychologue clinicien, psychothérapeute, chercheur en ethnopsychiatrie, Hamid SALMI est chargé de cours au Centre Georges Devereux - université Paris 8.
Depuis plusieurs années il intervient sur Marseille dans le cadre du Pôle Ethnoclinique de l’ASSSEA 13, où sont organisées des formations à la médiation ethnoclinique et une consultation où sont reçues les familles. Il co-anime chaque année avec Said Ibrahim les palabres du Frioul, concept original d’échange et de formation qui permettent de mettre en jeu une pratique autour d’ateliers et de s’immerger dans cette démarche ethnoclinique.

Articles en ligne

Jeunes en quête d’identification
Entretien avec Noël Bouttier, Témoignage chrétien, 17 novembre 2005

Enfants de migrants de la rupture à la médiation des mondes
Actes de la journée "Migrants et violence politique", 10 octobre 1998, Cantara - groupe de rencontre sur l’exil et la migration

Une émission à écouter en ligne

Comprendre les malentendus ...
Rencontre avec Dominique Lenormand, Hamid Salmi, Jean Zougbede et Koffi Gogo
 
Présentation d’ouvrage

Ethnopsychiatrie - Cultures et thérapies
Entretiens avec Catherine Pont-Humbert - Éditions Vuibert, 2004

Interview sur le site de l’association de culture berbère (ACB)

Présentation sur le site de l’éditeur

Vijé FRANCHI

Vijé FRANCHI est psychologue clinicienne, maître de conférences à l’Institut de psychologie de l’université de Paris V-René Descartes et membre de l’URMIS (Unité de Recherche Migrations et Société).
Elle est également analyste des pratiques et formatrice (AFRAPE).

Quelques articles disponibles en ligne

Pratiques de discrimination des professionnels et vécu de la violence en contexte ethnicisé
Ville Ecole Intégration (VEI) Diversité n°137, juin 2004

Ethnicisation des rapports entre élèves : une approche identitaire
Ville Ecole Intégration (VEI) Enjeux hors-série n°6, décembre 2002

Présentation et extraits d’ouvrage

Prévenir la violence au collège à travers le dispositif « Parlons tabou »
SCEREN-CRDP Amiens, collection Repères pour agir, 2005 (avec Gwenaelle Colin)

Réconciliation nationale et réparation psychique ? La Commission de la Vérité et de la Réconciliation dans l’Afrique du Sud post-apartheid.
in La reconnaissance à l’épreuve, Jean-Paul PAYET et Alain BATTEGAY, Presses universitaires du Septentrion, avril 2008

Compte-rendu de formation

Ethnicisation et violence à l’école
AFRAPE - Approches Cultures & Territoires, 16 février et 6 avril 2007, Marseille

Halima BELHANDOUZ

Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris X Nanterre, Halima BELHANDOUZ est chercheur au sein de l’équipe CRISE, Ecole, Terrains sensibles.

Présentation et bibliographie

Page personnelle sur le site de l’université Paris X - Nanterre.

Enregistrements (format audio et/ou vidéo)

La question de l’altérité à l’école française : le cas des publics scolaires issus des anciennes possessions coloniales
Approches Cultures & Territoires, 22 mars 2007, Marseille

Double culture, double polarité à l’école
Espace numérique de Travail de l’académie de Nantes, 2005-2006, Marseille

Articles

Minorités culturelles et rapport au savoir dans l’école française : l’impact de l’héritage colonial. Le cas des jeunes adultes originaires des anciennes possessions françaises en situation de « raccrochage » au diplôme d’accès aux études universitaires.
VEI n° 129, juin 2002

Du sujet épistémique au sujet de l’histoire dans l’école française : quel cadre conceptuel ?
6ème Biennale de l’éducation et de la formation, avril 2002 (avec Claude Carpentier)

 

Jean-Luc FAUGUET

Sociologue, maître de conférences, Jean-Luc FAUGUET est chercheur à l’ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation), Université de Provence - IUFM d’Aix-Marseille - INRP et responsable scientifique de l’Observatoire de l’Ecole Rurale (OER) et de l’Observatoire des Quartiers Sud de Marseille (OQS)
Il est par ailleurs responsable des relations internationales à l’IUFM Aix-Marseille et ancien correspondant académique de la mission "Grande pauvreté et réussite scolaire".

Présentation

Lire sa page personnelle ainsi que sa bibliographie sur le site de l’ADEF

Quelques articles en ligne

L’école rurale, école de la modernité ?
Article, Ville Ecole Intégration - Diversité n°155, décembre 2008 (avec Yves Alpe)

Les idéologies du territoire : des alibis pour les politiques éducatives ?
Communication aux journées RAPPE, mai 2005 (avec Yves Alpe)

Radiographie du peuple lycéen
Intervention à l’Observatoire national sur la notion de compétences, 26 septembre 2005

Présentation d’ouvrage

Sociologie de l’école rurale
L’Harmattan, septembre 2008 (avec Yves Alpe)


Radiographie du peuple lycéen. Pour changer le lycée
ESF, avril 2005 (avec Roger Establet)

Jean-Christophe FRANCOIS

Géographe, maître de Conférences, Jean-Christophe FRANCOIS est chercheur à l’UMR Géographie-cités (Université Paris 1 – Sorbonne et Université Paris 7 – Denis Diderot).

Présentation complète et bibliographie

Lire sa page personnelle sur sur le site ParisGeo du CNRS

Quelques articles disponibles en ligne

Carte scolaire, les enjeux d’un débat mal posé
Le Monde Diplomatique, mars 2007 (avec Franck Poupeau)

Espace résidentiel et espace scolaire : la polarisation par la réputation des établissements anciens
Annales de la recherche urbaine n°99, décembre 2005

De l’espace résidentiel à l’espace scolaire : les pratiques d’évitement scolaire en Ile de France
Les disparités territoriales en éducation, Rapport pour le CISAD / Education Nationale, mars 2005 (avec Elodie Couratier et Franck Poupeau)

L’espace compte
Revue L’espace géographique, 2002 (avec Claude Grasland, Renaud Le Goix)

Sylvie TISSOT

Présentation et bibliographie

Lire sa page personnelle sur le site de l’université de Strasbourg

Quelques articles disponibles en ligne

Des « jeunes d’origine difficile » aux « candidats issus de la diversité ». Ou : comment faire silence, mine de rien, et une fois de plus, sur la question du racisme et des discriminations
Les mots sont importants (LMSI), 21 juin 2007

La lepénisation des esprits. Eléments pour une grille d’analyse du racisme en France
LMSI, 5 juin 2006 (avec Pierre Tevanian)

Une discrimination en douce. À propos des inégalités dans l’accès au logement social
LMSI, 10 avril 2006

Vaulx-en-Velin, octobre 1990 : retour sur une émeute .À propos de la construction politique et médiatique du « problème des quartiers sensibles »
LMSI, 3 novembre 2005

Le « repli communautaire » : un concept policier .Analyse d’un rapport des Renseignements Généraux sur les « quartiers sensibles »
LMSI, 29 octobre 2004

Présentation d’ouvrage

L’Etat et les quartiers. Genèse d’une catégorie de l’action publique (Seuil, 2007)

Stéphanie CLERC

Sociodidacticienne des langues-cultures, Stéphanie CLERC est enseignante-chercheure au laboratoire Parole & Langage et maitre de conférences HDR à Aix-Marseille Université.
Elle est par ailleurs secrétaire générale de l’association internationale EDiLiC (Education et Diversité Linguistique et Culturelle) et coordonne le projet européen IPEPI (Implication des Parents dans l’Education Plurilingue et Interculturelle).

Présentation et bibliographie

Page personnelle sur le site du laboratoire

Articles en ligne

Minorités linguistiques et langues minorées vont-elles de pair ?
Documents pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde n°43, 2009

Apports de la pratique théâtrale en classe d’accueil
Franc parler/OIF, février 2009

Le conte en classe d’accueil, support de développement des compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelles
Tréma n°30, 2008

Les langues-cultures. Pour des approches interlinguistiques des langues des élèves nouvellement arrivés en France
Ville-Ecole-Intégration n°153, juin 2008

Des représentations des langues familiales à leur prise en compte dans le système scolaire
Repères n°38, 2008

Babel à l’école
Diaporama de conférences, CASNAV Aix-Marseille, mars 2008

Publications


Les langues du monde au quotidien : une approche interculturelle (cycle 1)
Livre-CD, Scerén-Cndp, mars 2013 (avec MArtine Kervran et Claude Richerme-Manchet)


Langues, minor(is)ations et marginalisations
Revue LIDIL n°44, 2011 (avec Marielle Rispail) EN LIGNE

[video]

Un atelier théâtre en classe d’accueil au collège Roumanille
DVD, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Label européen des langues, 2007

Gérard NOIRIEL

Historien, professeur des universités, Gérard NOIRIEL est directeur d’études à l’EHESS (Ecole des Hautes-Etudes en Sciences Sociales).
Il a récemment démissionné du comité scientifique de la Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration lors de la création du ministère de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité Nationale.
Il est par ailleurs co-fondateur du Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH).

Présentation détaillée et bibliographie

Page personnelle sur le site de l’EHESS

Enregistrements (format audio et/ou vidéo)

Exclusion et xénophobie
Table ronde, ACT - AD13, 2 mars 2010, Marseille

Le massacre des Italiens
Emission "Tout arrive", France Culture, 8 janvier 2010

Immigration, antisémitisme et racisme en France : discours publics, humiliations privées
Conférence, Approches Cultures & Territoires, 24 janvier 2008, Marseille

A quoi sert l’identité nationale
Emission "Là-bas si j’y suis", France inter, 10 octobre 2007

Immigration, antisémitisme et racisme en France
Conférence, Bibliothèque municipale de la Part-Dieu, 7 juin 2007, Lyon

Le creuset français : histoire de l’immigration
Conférence, Université populaire et citoyenne de Roubaix, 14 janvier 2005

Présentation d’ouvrages


Le massacre des Italiens, Aigues-mortes, 17 août 1893
Fayard, 2010


Histoire, théâtre et politique
Contre-feux - Agone, mars 2009


À quoi sert « l’identité nationale »

Agone, octobre 2007

Immigration, antisémitisme et racisme en France (XIXe-XXe siècle) - Discours publics, humiliations privées

Fayard, 2007

Le Creuset français ; histoire de l’immigration (19ème-20ème siècles)

Seuil, 1988

 

Marie-Claude BLANC-CHALEARD

Historienne, maître de conférences à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Marie-Claude BLANC-CHALEARD est chercheur au Centre d’histoire sociale de la France au XXe siècle (CHS). Elle y anime avec Patrick Weil un séminaire intitulé : "Immigration, intégration et citoyenneté".
Elle a récemment démissionné du comité scientifique de la Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration lors de la création du ministère de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité Nationale.

Présentation détaillée et bibliographie

Lire sa page personnelle sur le site du CHS

Quelques articles disponibles en ligne

 

 

L’histoire de l’immigration aujourd’hui. Quelques pistes de réflexion
Actes de l’histoire de l’immigration, 2001

La petite entreprise italienne du bâtiment en banlieue parisienne : passage vers la société industrielle
Table ronde Lignages, transmissions, mémoire et mobilité sociale à l’époque contemporaine, 1997

Présentation d’ouvrages

 

Histoire de l’immigration
La Découverte, collection Repères, 2001

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Les Italiens dans l’Est parisien. Une histoire d’intégration (1880-1960)
École Française de Rome, 2000

 

Pierre PERIER

Sociologue, professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Haute-Bretagne, Pierre PERIER est membre du Centre de Recherche sur l’Education les Apprentissages et la Didactique (CREAD).

Présentation et bibliographie

Page personnelle sur le site du CREAD

Enregistrement audio/vidéo de conférence

La famille et l’école
Enregistrement audio, INRP, 2 février 2010

Familles populaires et école : quel différend ?
Enregistrement audio/vidéo, ESEN, 9 novembre 2007

Articles disponibles en ligne

Réussite éducative et/ou réussite scolaire ?
Diversité Ville-Ecole-Intégration n°172, mai 2013

Refonder l’alliance entre les familles populaires et l’école
Conférence, IA59, 19 janvier 2011, Lille

Quel différend entre les familles populaires et l’école ?
Compte-rendu d’intervention, formation des ERE d’Ile-de-France, 17 janvier 2008

Ecole et familles populaires
Dossier XYZep n°26, mars 2007

Des élèves en difficulté aux parents en difficulté : le partenariat école/familles en question
Article extrait de l’ouvrage "Tisser des liens pour apprendre" sous la direction de Gérard Toupiol, Retz, 2007

Adolescences populaires et socialisation scolaire : les épreuves relationnelles et identitaires du rapport pédagogique
Article, OSP n°33/2, 2004

La mémoire des familles populaires. Effets biographiques des perspectives et souvenirs de vacances
Article, Cahiers internationaux de sociologie n°115, 2/2003

Présentation d’ouvrages


L’ordre scolaire négocié. Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles

Presses universitaires de Rennes, novembre 2010


Familles, in Dictionnaire des inégalités scolaires en France (J.-M. Barreau)

ESF, 2007


École et familles populaires : sociologie d’un différend

Presses universitaires de Rennes (PUR), 2005


Vacances populaires. Images, pratiques, mémoire

Presses universitaires de Rennes (PUR), 2000

Daniel VERBA

Sociologue, maître de conférences au département “carrières sociales” de l’université Paris XIII, Daniel VERBA est directeur de l’IUT de Bobigny.
Il est membre de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux (IRIS).

Présentation et bibliographie

Lire sa page personnelle sur le site de l’IRIS-EHESS

Articles disponibles en ligne

Les parents "indignes" sont plus souvent submergés que démissionnaires
Café pédagogique n°74, juin 2006

Echec scolaire : travailler avec les familles
Dunod, mai 2006

Le contrat éducatif local : l’exemple d’Argenteuil

Ville-Ecole-Intégration n° 117, juin 1999

Présentation d’ouvrages

Echec scolaire : travailler avec les familles
Dunod, mai 2006

Le métier d’éducateur jeunes enfants
La Découverte, 2006 (réédition)

Violence et absentéisme à l’école
CDDP de Valence - CRDP de Grenoble, 1995

Saïd IBRAHIM

Pédopsychiatre, Said IBRAHIM est chercheur en ethnopsychiatrie et expert auprès du TGI de Marseille.
Depuis plusieurs années il intervient sur Marseille dans le cadre du Pôle Ethnoclinique de l’ASSSEA 13, où sont organisées des formations à la médiation ethnoclinique et une consultation où sont reçues les familles.
Il co-anime chaque année avec Hamid SALMI les palabres du Frioul, concept original d’échange et de formation qui permettent de mettre en jeu une pratique autour d’ateliers et de s’immerger dans cette démarche ethnoclinique.

Présentation d’ouvrage

Devenir parent en exil
(avec Christian Boulard, Pascale Dutillh, Claire Mestre et Marie Rose Moro)
Erès, septembre 1999
80 pages, 6 euros

 

 

Pascal MERIAUX

Professeur associé à l’Institut national de la Recherche Pédagogique (INRP) et membre de l’équipe ECEHG (Enjeux contemporains de l’enseignement en histoire-géographie), Pascal MERIAUX est enseignant en histoire-géographie, formateur TICE et webmestre du site académique disciplinaire de Lyon.

Présentation détaillée et bibliographie

Page personnelle sur le site de l’INRP

Publications disponibles en ligne 

Enseigner l’histoire de l’immigration à l’école
Synthèse et rapport d’enquête sous la direction de Benoît Falaize avec Olivier Absalon et Pascal Mériaux, INRP / CNHI, octobre 2007 (synthèse : pdf, 3 pages) (rapport : pdf, 194 pages)

Le génocide arménien à l’école
Rapport de Benoit Falaize et Pascal Meriaux, INRP/ESCHE, novembre 2006

Usages et enjeux des technologies de l’information et de la communication (T.I.C.) en histoire-géographie et éducation civique
Revue Education et Formations n°76, décembre 2007 (avec Sylvain Genevois)
 

François HERAN

Démographe, directeur de l’Institut national d’études démographiques (INED), François Héran est normalien et agrégé de philosophie.

Enregistrements (format audio et/ou vidéo)

Le temps des immigrés. Essai sur le destin de la population française
Conférence, ACT, 3 février 2009, Marseille

Migrations et citoyenneté
Conférence, Université de Tous les Savoirs, Canal U, novembre 2007

Articles disponibles en ligne

L’avenir démographique de l’Europe : éléments de diagnostic à l’horizon 2050
Audition par la Commission de l’Emploi et des Affaires sociales du Parlement européen, mai 2008

Un usage raisonné des ’statistiques ethniques’ peut permettre d’expliquer les inégalités
Chat sur LeMonde.fr, septembre 2007

Cinq idées reçues sur l’immigration
Population & Sociétés n°397, janvier 2004

Immigration, marché du travail, intégration
Rapport du séminaire, Commissariat général du Plan, octobre 2002

L’unification linguistique de la France
Population & Sociétés n°285, 1993

Présentation d’ouvrages

Le temps des immigrés. Essai sur le destin de la population française

Seuil / La République des idées, 2007

Immigration, marché du travail, intégration
Commissariat général du Plan, La Documentation française, octobre 2002

Saïd BOUAMAMA

Sociologue, Saïd BOUAMAMA est chargé de recherche à l’IFAR (Intervention Formation Action Recherche), Lille.

Enregistrements (format audio et/ou vidéo)

Immigration discours et réalités : les idéologies en question
Conférence, ACT, 26 mars 2009, Marseille

Trajectoire et devenir des anciens sans-papiers
Intervention, CSP 59 / Dissidence nordiste, 31 mai 2008, Lille

Le « modèle républicain d’intégration » en question : héritages d’Abdelmalek Sayad
Conférence, ISCRA, 26 février 2008, Montpellier

Articles disponibles en ligne

Discours de synthèse des deuxièmes rencontres nationales des luttes de l’immigration
27 novembre 2010, Marseille

L’immigration et les banlieues en luttes

A contresens, janvier 2007

Un racisme post-colonial
Les mots sont importants, avril 2006

L’intégration contre l’égalité
Les mots sont importants, novembre 2005

La construction des « petits blancs » et les chemins du politique : les classes populaires et l’immigration, vingt ans après la Marche pour l’égalité

Les mots sont importants, mai 2005

Jeunesse, autorité et conflit

VEI / Migrants-formation n°112, mars 1998

Présentation d’ouvrages


Les discriminations racistes : une arme de division massive

L’Harmattan, janvier 2011 (préface de Christine Delphy)

Les classes et quartiers populaires. Paupérisation, ethnicisation, et discrimination
Éditions du Cygne, septembre 2009

La République à l’école des sans-papiers. Trajectoires et devenir de sans-papiers régularisés
Comité des Sans-Papiers 59 - Immigration et Droit des Migrants - Collectif Afrique, L’Harmattan, janvier 2009

La France. Autopsie d’un mythe national
Larousse collection Philosopher, octobre 2008
 
Peut-on parler d’un racisme post-colonial ? In Culture post-coloniale 1961-2006

Dir. Pascal Blanchard et Nicolas Bancel, Autrement, 2006


L’affaire du foulard islamique : production d’un racisme respectable

Geai bleu, 2004


J’y suis, j’y vote. La lutte pour les droits politiques aux résidents étrangers

Esprit Frappeur, 2000

Dix ans de marche des beurs, chronique d’un mouvement avorté
Desclée de Brouwer, 1994

Vers une nouvelle citoyenneté. Crise de la pensée laïque
La boîte de Pandore, 1991

Olivier NOEL

Sociologue, Olivier NOEL est chercheur-coopérant à l’ISCRA (Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée) et chercheur-associé à l’Unité Migrations Internationales et Minorités de l’INED (Institut National des Etudes Démographiques).
Il est également chargé de cours à l’université Paul Valéry - Montpellier 3 et à l’IEP de Lille.

Présentation et bibliographie

Page personnelle sur le site de l’ISCRA

Enregistrements (format audio et/ou vidéo)

Lutte contre les discriminations : une dépolitisation paradoxale
Conférence, ACT, 9 avril 2009, Marseille

Egalité et lutte contre les discriminations : une histoire paradoxale
Conférence, ISCRA / Maison des Potes, 15 décembre 2006, Narbonne

Articles disponibles en ligne


Politique de diversité ou politique de diversion ? Du paradigme public de lutte contre les discriminations à sa déqualification juridique
Revue Asylon(s) n°4, mai 2008

Entre le modèle républicain de l’intégration et le modèle libéral de promotion de la diversité : la lutte contre les discriminations ethniques et raciales n’aura t-elle été qu’une parenthèse dans la politique publique en France ?
Intervention au colloque CASADIS, 8 novembre 2006, Montreuil

Une inégalité incrustée : les discriminations raciales dans le champ de l’emploi et du travail
Saphirnews, 9 juin 2006

Injonction institutionnelle et souffrance professionnelle
VEI-Diversité, n°137, juin 2004

Discrimination : de la volonté politique à la mobilisation des acteurs
Note d’orientation, séminaire national ISCRA, la Grande-Motte, décembre 2001

Présentation d’ouvrages


Sociologie politique de et dans la lutte contre les discriminations : au coeur de l’action publique en France (1991-2006)

Editions Universitaires Européennes, décembre 2010

Jeunesses en voie de désaffiliation. Une sociologie politique de et dans l’action publique
L’Harmattan / Collection Logiques sociales, 2004

Claudine MOÏSE

Sociolinguiste, maître de conférences à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Claudine MOÏSE est chercheur au sein du laboratoire Identité Culturelle Textes et Théâtralité (ICTT).

Présentation et bibliographie

Page personnelle sur le site de l’université d’Avignon

Articles en ligne

Le poids de la langue française, entre sentiment de menace et dynamiques langagières
Article extrait de l’ouvrage de M. Gasquet-Cyrus et C. Petitjean, Le poids des langues, Actes du colloque de l’université d’Aix-en-Provence, 27-28 septembre 2008 (pages 237-253)

Protecting French : The view From France (article en français)
Chapitre 11 de Discourse of Endangerment : Interest and Ideologies in the Defense of Languages, Duchêne A. et M. Heller, Continuum International Publishing Group, 2006

Analyse de la violence verbale : quelques principes méthodologiques
In Actes des XXVIe Journées d’étude sur la parole, Dinard, 12-16 juin 2006

Pratiques langagières des banlieues : où sont les femmes  ?
La lettre de l’enfance et de l’adolescence n°51, 2003

Présentations d’ouvrages

La violence verbale (tome 1). Espaces politiques et médiatiques
La violence verbale (tome 2). Des perspectives historiques aux expériences éducatives.

Avec Nathalie Auger, Béatrice Fracchiolla et Christina Schultz-Romain
L’Harmattan collection Espaces discursifs, juillet 2008

 

Danse hip hop respect
Indigène Editions, 2004

Danseurs du défi, rencontre avec le hip hop
Indigène Editions, 1999

 

Laurence DE COCK

Historienne et professeure d’histoire au lycée de Nanterre, Laurence De Cock est enseignante associée à l’INRP dans l’UMR Education & politiques. Elle est par ailleurs présidente du Comité de Vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH)

Enregistrements (format audio et/ou vidéo)

La fabrique scolaire de l’histoire
Conférence, ACT-AGONE, 13 novembre 2009

Embrigadements et résistances de l’histoire scolaire
Entretien, Radio FPP / L’intempestive, mars 2008

Articles

A l’école de l’ « Ave Respublica »
CVUH, 9 avril 2009

Histoire et politique, liaisons ambiguës
Regards n°57, décembre 2008 (dialogue avec Pascal Blanchard, Eric Coquerel et Roger Martelli).

Faut-il former les professeurs d’histoire-géographie ?
CVUH, 17 juin 2008

"I have a dream", hommage à Martin Luther King par Nicolas Sarkozy
Mediapart, 19 avril 2007

Publications

La fabrique scolaire de l’histoire
Agone, septembre 2009 (avec Emmanuelle Picard)

Histoire et mémoires des immigrations
Contribution au double DVD, CNHI et CRDP de l’académie de Créteil, septembre 2008

Comment Nicolas Sarkozy écrit l’histoire de France
Agone, avril 2008 (avec Fanny Madeline, Nicolas Offenstadt et Sophie Wahnich)

Mémoires et histoire à l’École de la République
Armand Colin, novembre 2007 (avec Corinne Bonafoux et Benoît Falaize)

Rachad ANTONIUS

Sociologue, Rachad Antonius est professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre de la chaire de recherche en Immigration, Ethnicité et Citoyenneté (CRIEC).
Il est chercheur invité pour l’année universitaire 2009-2010 à l’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (IMERA, Marseille).

Présentation et bibliographie

Page personnelle sur le site de l’UQAM

Page personnelle sur le site de l’IMERA

Enregistrements (format audio et/ou vidéo)

La discrimination dans tous ces Etats
Approches Cultures & Territoires (ACT) - Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (IMERA), 2 février 2010, Marseille

Articles en ligne

Profils différentiels de pauvreté : que révèlent-ils de plus ?
in Les multiples dimensions des inégalités, du racisme et des discriminations, CRIEC, 13 mars 2009 (avec Jean-Claude Icart)

L’islam au Québec : Les complexités d’un processus de racisation
Cahiers de recherche sociologique n°46, septembre 2008

La mesure de la diversité au Canada : le lien entre la mesure et l’action
in Discrimination raciale et diversité : L’essor d’une question sociale,
Université Paris-X-Nanterre, 22 juin 2007

Grille d’analyse pour l’action anti-discrimination des villes
Présentation synthétique du rapport pour l’UNESCO, février 2005 (avec Jean-Claude Icart et Micheline Labelle)

Indicateurs pour l’évaluation des politiques municipales visant à contrer le racisme et la discrimination
Rapport pour l’UNESCO, février 2005 (avec Jean-Claude Icart et Micheline Labelle)

Un racisme « respectable »
in Les relations ethniques en question. Ce qui a changé depuis le 11 septembre 2001, PUM, 2002

Publications

Immigration, diversité et sécurité. Les associations arabo-musulmanes face à l’État au Canada et au Québec
Presses de l’Université du Québec, 2009 (avec Micheline Labelle et François Rocher)

Le devoir de mémoire et les politiques du pardon
Presses de l’Université du Québec, 2005 (avec Micheline Labelle et Georges Leroux)

Jean-Pierre LIEGEOIS

Sociologue, Jean-Pierre LIEGEOIS est le fondateur du Centre de recherches tsiganes de l’Université Paris Descartes, Département de Sciences sociales, qu’il a dirigé de 1979 à 2003.
Depuis le début des années 1980 il travaille en étroite collaboration avec le Conseil de l’Europe et avec la Commission européenne pour les questions concernant les Roms/Tsiganes.

Enregistrements (format audio et/ou vidéo)

N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures.
Rencontre sur les cultures roms, ACT - Libraires à Marseille, 30 octobre 2010

Roms d’Europe et de Marseille. L’avenir incertain d’une histoire complexe
Conférence, ACT, 6 mai 2010, Marseille

Publications disponibles en ligne

Halte à la discrimination des Tziganes !
Tribune, Le Monde, 28 juillet 2010

les Roms, un peuple méconnu
Entretien, Diasporiques n°6, juin 2009

L’éducation des enfants roms en Europe

Rapport pour le Conseil de l’Europe, 2009

Les Roms au cœur de l’Europe
Article, Le Courrier des pays de l’Est n°1052, octobre 2005

Le discours de l’ordre. Pouvoirs publics et minorités culturelles

Article, Esprit n°1980/5, mai 1980

Présentation d’ouvrages

Roms et Tsiganes
La Découverte, collection Repères, 2009

Roms en Europe
Editions du Conseil de l’Europe, 2007

L’accès aux droits sociaux des populations tsiganes en France
Presses de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé publique, 2007

Minorité et scolarité : le parcours tsigane
Centre de recherches tsiganes / CRDP Midi-Pyrénées collection Interface, 1997

Les Tsiganes
Le temps qui court / Seuil collection Microcosme, 1971

 

Nathalie AUGER


Professeur des universités en sciences du langage à l’Université Paul Valéry - Montpellier III, Nathalie AUGER est chercheur au sein du laboratoire PRAXILING.
Responsable d’enseignements dans le cadre de la formation des futurs enseignants de français langue étrangère/langue non maternelle, elle mène des recherches sur l’interculturel et le plurilinguisme en France, au Canada et en Europe.

Présentation et bibliographie

Page personnelle sur le site du laboratoire de recherche

Enregistrements (format audio et/ou vidéo)

Démarche interculturelle et contextes de classes plurilingues
Conférence, Mercredis de Créteil, 20 novembre 2013

Les langues-cultures comme une ressource
Conférence, ACT-CASNAV, 17 mars 2011, Avignon

Articles en ligne

Favoriser le plurilinguisme pour aider à l’insertion scolaire et sociale des élèves nouvellement arrivés
Glottopol n°11, janvier 2008

Enseignement des langues d’origine et apprentissage du français : vers une pédagogie de l’inclusion
Le Français aujourd’hui n°158, 2007

Les Arts du langage dans l’apprentissage de la langue
Conférence, CASNAV de l’académie de Paris, 16 mai 2006

Du dialogisme pour nommer l’autre en contexte scolaire interculturel
Colloque "Dialoguisme et nomination", Presses universitaires de Montpellier, 2003

Dimensions identitaires des participants aux interactions orales en classe : le cas d’une classe ZEP d’un collège de Perpignan
Colloque “les didactiques de l’oral”, 14 juin 2002, Montpellier

Publications


Elèves Nouvellement Arrivés en France. Réalités
et perspectives en classe

Editions des Archives Contemporaines, octobre 2010


Pour une didactique des imaginaires dans l’enseignement-apprentissage des langues étrangères

L’Harmattan coll. Langue et parole, mars 2009 (avec Fred Dervin et Eija Suomela-Salmi)


Immigration, Ecole et didactique du français

Didier coll. Langues et didactique, janvier 2008 (avec Véronique Castellotti, Fatima Davin-Chnane et Corinne Weber)


Constructions de l’interculturel dans les manuels de langue.

Éditions modulaires européennes coll. Proximités-Didactique, 2007


Comparons nos langues. Démarche d’apprentissage du français pour les enfants nouvellement arrivés

Cédérom, CRDP de l’académie de Montpellier, 2006


Former les professeurs de langues à l’interculturel, à la rencontre des publics

Éditions modulaires européennes coll. IRIS, 2006 (avec Vincent Louis et Ioana Belu)

Olivier NEVEUX

Professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’université Lumière Lyon-2, Olivier NEVEUX travaille principalement sur l’articulation du théâtre et de la politique.
Il contribue par ailleurs à de nombreuses revues (Théâtre/public, Actuel Marx, Cahiers Armand Gatti,...)

Présentation et bibliographie

Page personnelle sur le site de l’équipe Passages XX - XXI

Publications disponibles en ligne

« Si la servitude est contagieuse, la liberté l’est plus encore ! »
Entretien, Cassandre/Hors-camp - Rue89, décembre 2013

Un théâtre qui émancipe
Entretien, Le Monde, juillet 2013

Une manifestation de la politique
Article, Contretemps, mai 2013

Politiques du spectateur
Article, Revue internationale des livres et des idées n°15, janvier-février 2010

André Benedetto (1934-2009)
Témoignage, Théâtre/Public n°194, septembre 2009

Théâtre : dire le présent combatif
Interview, Regards n°49, mars 2008

La déclaration d’Etat. Sur le « théâtre politique » d’Alain Badiou
Article, Actuel Marx n°38, 2/2005

Présentation d’ouvrages


Politiques du spectateur. Les enjeux du théâtre politique aujourd’hui
La Découverte collection Cahiers Libres, mai 2013


Changer l’art. Transformer la société

L’Harmattan collection Ouverture philosophique, 2009 (avec Jean-Marc Lachaud)


Théâtres en lutte. Le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd’hui

La Découverte, 2007


Une histoire du spectacle militant (1966-1981)

L’Entretemps Éditions, 2007 (avec Christian Biet)

Jean-Pierre GARNIER

Sociologue, Jean-Pierre GARNIER est enseignant en sociologie urbaine à l’école spéciale d’architecture. Il contribue à de nombreuses revues (Monde libertaire, Monde diplomatique, Réfractions, Revue Agone ...).

Enregistrements (format audio et/ou vidéo)

La Rénovation Urbaine contre le Marseille Populaire
Rencontre-débat, ACT-AGONE-EAMD, 30 septembre 2010, Marseille

Urbaniser pour dépolitiser : la rhétorique du spatialisme et du localisme
Conférence, Ecole Normale Supérieure de Lyon, 14 novembre 2001

Publications disponibles en ligne

Ce rouleau compresseur s’appelle lutte des classes
Interview, Article XI, juillet 2010

Les capitales du capital
Article, Le Monde diplomatique, avril 2010 (bientôt en ligne)

Les anarchistes. Appellations peu contrôlées
Article, Le Monde diplomatique, janvier 2009

La volonté de non-savoir
Article, Revue Agone n°38-39, 2008

Renouer avec un anticapitalisme assumé
Intervention, colloque Mémoire des luttes, janvier 2008

La « société du risque » : une peur qui rassure ?
Article, Réfractions n°19, automne 2007

Un espace indéfendable. L’aménagement urbain à l’heure sécuritaire
Intervention, Actes & Cités / Radio libertaire, juin 2003

Présentation d’ouvrages


Une violence éminemment contemporaine. Essais sur la ville, la petite-bourgeoisie intellectuelle et l’effacement des classes populaires

Agone collection Contre-feux, mars 2010


Le Nouvel Ordre local. Gouverner la violence

L’Harmattan collection Géographies en liberté, mai 1999


Des barbares dans la cité

Flammarion collection Essais, février 1998


La bourse ou la ville
Paris-Méditerranée, mars 1997

Autres

Chronique sur le blog des éditions Agone

Choukri BEN AYED

Sociologue, professeur à l’Université de Limoges, Choukri BEN AYED est membre du Groupe de Recherche et d’Etudes Sociologique du Centre Ouest (GRESCO).

Présentation et bibliographie

Page personnelle sur le site de l’équipe de recherche

Enregistrements (format audio et/ou vidéo)

Pour une école de l’égalité : politiques publiques et poussées par la base
Conférence, ACT - CS L’Agora, 21 novembre 2013, Marseille

Inégalités et discriminations à l’Ecole : entre question sociale et question ethnique
Conférence, ACT, 7 avril 2011, Marseille

Les inégalités socio-spatiales d’éducation : l’Éducation prioritaire interrogée
Conférence, CAS/INRP, 2 février 2010

La question de la mixité sociale dans les établissements scolaires
Conférence, ESEN, 3 décembre 2009

Articles disponibles en ligne

Pour en finir avec certaines idées reçues sur l’éducation prioritaire
Le café pédagogique, février 2014

L’école démocratique. Vers un renoncement politique ?
Texte de l’intervention aux Assises nationales du GFEN, 5 juillet 2011, Aubagne

Pour une vraie égalité des chances commençons par offrir à tous les élèves des conditions de scolarisation dignes et acceptables
Interview, le café pédagogique, mensuel n°109, novembre 2010

Ecole ségrégative, école reproductive
Article, Actes de la Recherche en Sciences Sociales N°180, décembre 2009

Fragmentations territoriales et inégalités scolaires : des relations complexes entre la distribution spatiale, les conditions de scolarisation et la réussite scolaire des élèves
Revue Education et Formations n°74, avril 2007 (avec Sylvain Broccolichi, Catherine Mathey-Pierre et Danièle Trancart)

Sur les relations parents-école
Interview, SNUIPP89, août 2002

Publications


Ecole démocratique. Vers un renoncement politique ?

Armand Colin, octobre 2010 (direction)


Ecole : les pièges de la concurrence : comprendre le déclin de l’école française

La Découverte, septembre 2010 (direction avec Sylvain Broccolichi et Danièle Trancart)


Ecole ségrégative, école reproductive
Actes de la Recherche en Sciences Sociales N°180, décembre 2009 (coordination avec Franck Poupeau)


Carte scolaire et marché scolaire
Institut de recherche de la FSU / éditions du Temps, mai 2009


Le nouvel ordre éducatif local : mixité, disparités, luttes locales
PUF, mars 2009

Cécile GOÏ

Linguiste, maître de conférences au département SODILANG (Sociolinguistique et didactique des langues) de l’Université de Tours et membre de l’équipe PREFics-Dynadiv, Cécile GOÏ mène ses recherches sur les problématiques liées à l’altérité et la diversité en éducation et formation, dans leurs implications didactiques, notamment en Français Langue Seconde.

Docteur en sciences de l’éducation, elle a précédemment été enseignante et coordonnatrice départementale de l’Indre et Loire pour l’accueil des Nouveaux Arrivants.

Présentation et bibliographie

Page personnelle sur le site du laboratoire de recherche

Programme de recherche PARAADIV (Parcours d’apprenants, altérité, diversité) sur les nouveaux arrivants au collège

Enregistrements (format audio et/ou vidéo)

S’autoriser à réussir ici quand on vient d’ailleurs (à venir)
Conférence, ACT-CASNAV, 19 avril 2012, Marseille

Relations école et Parents en situation interculturelle
Conférence, CASNAV Grenoble, 29 septembre 2011, Chambéry

De l’autorité de l’enseignant à l’autorisation de l’élève
Conférence, ESEN, mars 2010

Articles en ligne

Réflexivité et plurilinguisme : de l’outil d’apprentissage à la cohérence du continuum biographique
Article, Carnets d’Atelier de Sociolinguistique n°4, 2009

Elèves nouvellement arrivés en France et parents allophones : construire le lien entre l’école et la famille
Article, Cahiers pédagogiques n°465, août 2008

L’école : la réussite comme objectif, l’échec comme improbable « versus »

Article, Diversité Ville-Ecole-Intégration n°152, mars 2008

L’accès aux savoirs des Elèves Nouvellement Arrivés en France dans les disciplines : l’intégration comme a priori
Conférence, Centre Michel Delay, 12 avril 2006

Publications


Des élèves venus d’ailleurs
Cahiers Ville Ecole Intégration, CRDP d’Orléans-Tours / Scéren-CNDP, 2005

Martin OLIVERA

Ethnologue spécialiste de la Roumanie, Martin Olivera est membre de l’Observatoire européen Urba-rom, formateur et coordinateur ’Action tsigane’ au sein de l’association Rues & cités.

Enregistrements (format audio et/ou vidéo)

Tziganes, Roms : ces indésirables que l’Europe ne veut pas voir (3/4). De l’école au travail : les obstacles à l’intégration
Emission sur France Culture, 23 octobre 2013

Roms en (bidon)villes : quelle place pour les migrants précaires aujourd’hui ?
Conférence-formation, ACT, 22 mai 2012, Marseille

Histoire du racisme (4/4) : l’antitsiganisme
Emission sur France Culture, (avec également Henriette Asséo et Jean-Luc Pouyeto), 17 novembre 2011

Publications disponibles en ligne

Les Tsiganes comme autochtones. Le cas des Roms Gabori - Roumanie
Balkanologie, Vol. XIV, n° 1-2, décembre 2012

Tsiganes, stéréotypes et idéal type. Une approche wébérienne de l’altérité
Ateliers n°28, 2004

Présentation d’ouvrages


La tradition de l’intégration. Une ethnologie des Roms Gabori dans les années 2000
Editions Pétra, février 2012


Roms en (bidon)villes
Editions Rue d’Ulm, 2011

Mehdi LALLAOUI

BIOGRAPHIE

Mehdi Lallaoui est réalisateur et écrivain. Il est, avec Samia Messaoudi et Benjamin Stora, co-fondateur depuis 1990, de l’association Au Nom de la Mémoire. Celle-ci est axée autour de trois thèmes qui s’entrecroisent : les mémoires ouvrières liées souvent à l’immigration ; les mémoires urbaines, et en particulier la banlieue, et enfin les mémoires issues de la colonisation.

 Publication d’ouvrages, réalisation de films documentaires, production d’expositions itinérantes, animation de rencontres-débats… le travail d’Au Nom de la Mémoire prend plusieurs formes qui permettent d’aller à la rencontre d’un large public. En 2014, elle proposera la quatrième édition du FIDEL, le Festival images de la diversité et de l’égalité (à Paris).

 L’éducation à l’histoire contemporaine de notre pays est pour l’association présidée par Mehdi Lallaoui l’un des moyens de contribuer à construire la citoyenneté et de se battre contre les discriminations.

Mehdi Lallaoui tient son désir de cinéma de cette implication citoyenne et associative. C’est en assistant à l’action de mobilisation du peuple kanak luttant pour son indépendance, au début des années 1980 en Nouvelle-Calédonie, qu’il éprouve ce besoin d’images pour répondre à la nécessité qui l’anime de témoigner et d’informer. Une décennie plus tard, en 1991, Mehdi Lallaoui signe son premier film Le silence du fleuve qui dénonce les crimes de la police parisienne sous les ordres du préfet Papon, le 17 octobre 1961, et qui touche également à son histoire familiale.

 S’en suit une filmographie abondante, qui n’a pas fini d’éclairer nos lanternes en ce qui concerne la réhabilitation de ces mémoires oubliées.

Il a notamment réalisé plusieurs films sur des sujets touchant à différents pans des histoires croisées de l’Algérie et de la France, dont Les massacres de Sétif, un certain 8 mai 1945 qui a reçu, en 1995, le Grand prix du meilleur film documentaire au Festival du film historique de Rueil-Malmaison, et le premier prix (catégorie événement politique) du Festival international du scoop et du journalisme d’Angers.

Les recherches préalables à ses documentaires ont souvent nourri son écriture lui permettant de produire des ouvrages et des films qui se répondent et ouvrent les champs de la connaissance… « Au nom de la mémoire ».


Retrouvez un portrait de Mehdi Lallaoui réalisé par Bretagne et Diversité.

FILMOGRAPHIE

  • 1991 : Le silence du fleuve, 17 octobre 1961
  • 1992 : Du bidonville aux HLM
  • 1993 : Ces Kabyles du Pacifique
  • 1994 : La série Histoire des villes nouvelles. (3 x52 mn)
  • 1995 : Les massacres de Sétif un certain 8 mai 1945
  • 1997 : Un siècle d’immigrations en France série 3 x52’
  • 1998 : Les poilus d’ailleurs
  • 2000 : Val Nord fragment de banlieue
  • 2000 : Marseille, Marseilles
  • 2001 : Marinette ou la liberté
  • 2001 : Tjibaou ou le rêve d’indépendance
  • 2002 : Henri Curiel, itinéraire d’un combattant de la liberté
  • 2003 : Retour sur l’Ile Seguin
  • 2003 : Célébration Kanak
  • 2004 : La Commune de Paris, 1871
  • 2005 : L’Imprimerie nationale pour mémoire
  • 2006 : Gérald Bloncourt, regard Haïtien
  • 2006 : Le voyage d’Albert Kahn
  • 2007 : 24 heures de la vie du bus
  • 2008 : Retour sur Ouvéa
  • 2009 : Antillais d’ici
  • 2009 : Maroc terre de Partage ou le voyage solidaire
  • 2010 : La délégation ou le voyage en Kanaky
  • 2007-2011 : En finir avec la guerre…
    série 5 x52’
    1) Jacques Charby porteur d’espoir.
    2) Les parfums de ma terre.
    3) En finir avec la guerre.
    4) Le Manifeste des 121 (les intellectuels dans la guerre d’Algérie)
    5) La guerre d’Algérie « vue de l’autre côté »
  • 2011 : Les Algériens de Marseille
  • 2011 : Didar Fawzi, une femme debout
  • 2011 : Monique Hervo. Nanterre 1961
  • 2011 : Retour d’Octobre
  • 2012 : La Moudjahida et le parachutiste
  • 2013 : Ancêtres kanak à Paris
  • 2013 : Burkina Faso, les chemins de la fraternité
  • 2013 : Il y a trente ans la marche contre le racisme et pour l’égalité
  • 2014 : La tête d’Ataï
  • En cours : Caravane, l’amour existe encore.
    3 X 52’.

 

BIBLIOGRAPHIE

  • Les Poilus d’ailleurs
    Mehdi Lallaoui
    Éditeur : Au Nom de la Mémoire
    Date de parution : 2014
     
  • Retour sur l’île Seguin
    Mehdi Lallaoui, Gilles Larvor
    Éditeur : Au Nom de la Mémoire
    Date de parution : 2006
     
  • Exils, exodes, errances
    Mehdi Lallaoui
    Éditions Alternatives
    Collection Au Nom de la Mémoire
    Date de parution : 09/10/2003
     
  • À propos d’octobre 1961
    David Assouline, Mehdi Lallaoui (dir.)
    Éditeur : Au Nom de la Mémoire
    Date de parution : 2001
     
  • 17 octobre 1961 – 17 illustrateurs
    Mehdi Lallaoui, Collectif – Benjamin Stora, Anne Tristan
    Éditeur : Au Nom de la Mémoire
    Date de parution : 01/10/2001
     
  • Une nuit d’octobre
    Mehdi Lallaoui
    Éditions Alternatives
    Date de parution : 05/05/2001
     
  • Kabyles du Pacifique
    Mehdi Lallaoui
    Éditions Alternatives
    Collection Au Nom de la Mémoire
    Date de parution : 1999
     
  • Caravane des quartiers
    Mehdi Lallaoui, Joss Dray, Béatrice Castoriano 
    Éditeur : Au Nom de la Mémoire
    Date de parution : 1999
     
  • La colline aux oliviers
    Mehdi Lallaoui
    Éditions Alternatives
    Date de parution : 1998
     
  • Un siècle d’immigrations en France (de 1945 à nos jours) Du chantier à la citoyenneté ?
    David Assouline, Mehdi Lallaoui
    Éditeur : Au Nom de la Mémoire
    Date de parution : octobre 1997
     
  • Un siècle d’immigrations en France (1919-1945) De l’usine au maquis
    David Assouline, Mehdi Lallaoui
    Éditeur : Au Nom de la Mémoire
    Date de parution : novembre 1996
     
  • Un siècle d’immigrations en France (1851-1918) De la mine au champ de bataille
    David Assouline, Mehdi Lallaoui
    Éditeur : Au Nom de la Mémoire
    Date de parution : avril 1996
     
  • Chroniques d’un massacre. 8 mai 1945 : Sétif, Guelma, Kherrata
    Boucif Mekhaled, Mehdi Lallaoui (préface)
    Éditeur : Syros
    Collection : Au nom de la mémoire
    Date de parution : juin 1995
     
  • Algériens du Pacifique - Les déportés de Nouvelle-Calédonie
    Mehdi Lallaoui
    Éditeur : Au Nom de la Mémoire 
    Date de parution : 1994
    (2ème édition : Éd. Zyriâb (Alger) en 2001)
     
  • Du bidonville aux HLM
    Mehdi Lallaoui
    Éditeur : Syros
    Collection : Au nom de la mémoire
    Date de parution : 16 mars 1993
     
  • Les Beurs de Seine
    Mehdi Lallaoui
    Éditions de l’Arcantère
    Collection : Mémoires et identités
    Date de parution : 1986

 

 

 

 

 

 

 

 

Les invité-es de Lire les Méditerranées 2015

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