Imprimer la page

Education

Discrimination / Inégalités

  • Changements pour l’égalité (CGé)
    La CGé (ChanGements pour l’égalité) est un mouvement sociopédagogique pour et avec les acteurs de l’éducation et de la formation en vue de de l’égalité et de l’émancipation sociale. Le site présente la revue TRACeS, des rencontres pédagogiques et formations, des conférences-débats et publications. Il propose également de nombreux textes, témoignages et analyses politiques.
  • L’école démocratique (Aped)
    L’Aped est un mouvement d’action et de réflexion. Il s’adresse aux enseignants, éducateurs, étudiants, parents, chercheurs, syndicalistes à qui la démocratisation de l’enseignement tient à cœur. Nous apportons une attention particulière aux savoirs qui contribuent à développer la réflexion personnelle et la critique intelligente ; la connaissance des faits et des mécanismes de l’injustice, de la misère, de l’exploitation, que ce soit chez nous ou dans le reste du monde ; la compréhension des potentialités et des dangers des technologies. (...) Nous voulons diffuser et généraliser, sans a priori, toutes les pratiques pédagogiques qui favorisent une réussite scolaire de haut niveau chez les enfants d’origine populaire.
  • Préjugés & Stéréotypes
    Dans un contexte où les inégalités sociales restent une réalité difficilement contournable, les chercheurs en sciences humaines et sociales tentent de comprendre, d’expliquer et de proposer des solutions. Ce site, édité par l'association française de psychologie sociale, a pour objectif de vous faire mieux comprendre les notions de stéréotypes, préjugés et discrimination.
  • TALENT : Lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité de traitement
    Le projet TALENT (Territoires en Action Lorrains pour l’Égalité Nouvelle au Travail) a permis ainsi : • La production de connaissances à travers 2 études (discriminations dans l’accès aux stages et méthodes RH dans les TPE/PME) et une synthèse problématique sur la question de la discrimination raciale à l’emploi. • La sensibilisation et la formation d’enseignants, chefs de travaux, chefs d’établissement qui deviendront personnes ressources au niveau de l’Académie Nancy- Metz ; la formation d’équipes syndicales et de formateurs sur la question des discriminations raciales et de l’action syndicale. • La création d’outils pratiques de gestion RH avec des représentants d’organismes patronaux, de fiches pratiques pour les personnels de l’Education nationale, d’un guide à la négociation d’un accord d’entreprise sur l’égalité de traitement
  • Ville Ecole Intégration (VEI)
    Site du centre de ressources Ville Ecole Intégration : une base de données documentaire, des revues, des outils pédagogiques pour travailler dans les quartiers prioritaires.

Éducation interculturelle / Diversité

  • De Sindbad à Ulysse
    De Sinbad à Ulysse est un site à caractère pédagogique, culturel et ludique, conviant à l’échange et à la connaissance. Enseignants, animateurs d’associations culturelles, le CRDP et les CDDP de l’académie d’Aix-Marseille vous proposent à l’emprunt des mallettes contenant des documents sur différents pays du pourtour méditerranéen.
  • Demain le monde ... les migrations pour vivre ensemble
    Demain le monde... est une campagne d’éducation au développement et à la solidarité internationale : - Mieux comprendre les phénomènes migratoires. - Faire évoluer les mentalités. - Renforcer la solidarité et la citoyenneté. Elle s’adresse en priorité aux publics jeunes (du primaire au lycée) et se fonde sur l’approche pédagogique des sujets traités : - Former, informer et éduquer. - Parcours et progressions pédagogiques. - Complémentarité dans le champ de l’éducation avec les actions de plaidoyer.
  • Revues Plurielles, le portail des revues de l’interculturalité
    L'Association des Revues plurielles (ARP) a pour but la promotion sous toutes formes des revues plurielles. Les revues plurielles sont les revues adhérentes à l'association et réunies par un certain nombre de motivations communes. Ces principes ou objectifs partagés et défendus par toutes les revues sont notamment : 1. Le souci de favoriser les réflexions et les expressions relatives au pluralisme culturel et aux mobilités migratoires dans le monde d'aujourd'hui 2. La promotion des cultures du monde et du dialogue interculturel 3. La lutte contre les préjugés racistes et xénophobes et toutes les formes de discriminations liées à l'origine, la race ou la religion 4. Et plus généralement toutes les activités tendant à promouvoir la diversité des cultures sous toutes formes ou concourrant à cet objet

Enseignement de l’histoire

  • Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH)
    Le CVUH travaille, produit et mutualise des outils sur deux domaines de réflexion et d’action : 1. L’enseignement de l’histoire. 2. Les usages de l’histoire dans l’espace public Extrait du Manifeste : " Il y a un rapport étroit entre la recherche historique et la mémoire collective, mais ces deux façons d’appréhender le passé ne peuvent pas être confondues. S’il est normal que les acteurs de la vie publique soient enclins à puiser dans l’histoire des arguments pour justifier leurs causes ou leurs intérêts, en tant qu’enseignants-chercheurs nous ne pouvons pas admettre l’instrumentalisation du passé. Nous devons nous efforcer de mettre à la disposition de tous les connaissances et les questionnements susceptibles de favoriser une meilleure compréhension de l’histoire, de manière à nourrir l’esprit critique des citoyens, tout en leur fournissant des éléments qui leur permettront d’enrichir leur propre jugement politique, au lieu de parler à leur place. "
  • Enjeux de mémoire (ECEHG / INRP)
    Les questions vives et sensibles de l'enseignement : histoire et mémoire, colonisation, esclavage, Shoah et déportation, immigration, génocide arménien, espaces extra-européens, guerres, débats et lois mémoriels.... Analyse des situations conflictuelles de l’enseignement de l’histoire liées aux tensions qui existent entre histoire et mémoire en milieu scolaire.

Histoire/Mémoire

Histoire de France, histoire de migrations

  • Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC)
    La BDIC assure la collecte des matériaux documentaires nécessaires à l’étude du monde contemporain et des relations internationales et elle les met à la disposition des chercheurs. Elle est aussi depuis des décennies, selon les propres termes de l'engagement pris par l'Etat à l'égard des donateurs-fondateurs, un "établissement scientifique" qui impulse aussi des recherches. La BDIC expolite donc elle-même une partie de ces matériaux pour organiser des expositions ou des colloques et éditer des publications. La BDIC publie des inventaires de sources et des ouvrages qui présentent, avec l'aide des spécialistes concernés, l'état des connaissances historiques sur une question donnée.
  • Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI)
    L’établissement public Porte Dorée - Cité nationale de l’histoire de l’immigration est chargé de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle et contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France.
  • Génériques
    histoire et mémoire de l'immigration - archives de l'immigration - les étrangers en France - Migrance
  • Immigration
    L'espace éducatif de France 5 propose un nouveau site consacré au thème de l'immigration, avec notamment des extraits de documentaires : Un siècle d'immigration en France, Immigration, 30 ans d'illusions… Chiffres clés à l'appui, les deux premières rubriques exposent les repères actuels et historiques : dates, principaux flux en France et en Europe, provenances, répartitions… Elles sont illustrées par des vidéos et un entretien avec le démographe Hervé Le Bras. L'immigration et la scolarité, l'immigration et les médias sont les sujets d'autres chapitres, enrichis de vidéos. Enfin, un quiz pour tester les connaissances sera mis en ligne.

Histoire coloniale et postcoloniale

  • Amicale du Groupe Marat
    L’Amicale du groupe Marat s’est donnée pour but de rappeler la contribution des étrangers dans la Résistance et la libération de la France.
  • Immigrés de force
    Ce site est destiné à: - présenter l'ensemble du travail de Pierre Daum sur les travailleurs indochinois de la Seconde guerre mondiale; - fournir un agenda régulièrement mis à jour des prochains événements autour de ce sujet; - permettre aux personnes qui le désirent d'entrer en contact avec Pierre Daum (pour faire venir l'exposition, organiser des conférences, projeter le film, etc.).

Provence terre des refuges

  • Repères méditerranéens
    Cet ensemble documentaire exceptionnel, tiré du fonds d’archives de l’INA, permet de parcourir l’histoire de la Provence depuis les années quarante à aujourd'hui sous ses aspects les plus variés. Outre les indications d'origine, chaque reportage est accompagné par une transcription des propos, un découpage séquence par séquence, un résumé et une notice réalisée par l'équipe de l'UMR Tellemme (Maison Méditeranéne des Sciences de l'Homme) replaçant le document dans son contexte. Plusieurs parcours pédagogiques sont proposés sur les thèmes dont la construction navale, le port de Marseille, Marseille et migrations, la Provence dans la guerre 1939-1945...

Marseille la méditerranéenne

  • Bibliothèque de la Méditerranée
    La Bibliothèque de la Méditerranée (Bibmed) vise à constituer un champ documentaire méditerranéen en adoptant une démarche collaborative entre les membres du Réseau Ramses² en réunissant dans un seul site intégré des bases de ressources bibliographiques et documentaires différentes mais complémentaires (réseau de bibliothèques, sites Internet et documents en ligne accessibles en texte intégral). Cette Bibliothèque s’adresse à tous les utilisateurs individuels ou collectifs : étudiants, chercheurs, grand public, institutions et personnes morales (bibliothèques, centres documentaires divers, centres culturels, offices de tourisme).

Histoire sociale et mémoire ouvrière

  • Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale
    Fondé en 1979 par Michel Hannotte et René Deprez, l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES) est une association indépendante et pluraliste qui poursuit un double objectif : - la sauvegarde et la conservation de tout type de documents relatifs à l’histoire du monde du travail et de la condition ouvrière, des mouvements socio-économiques et des idées qui y sont associées (pacifisme, féminisme, immigration, groupements étudiants, etc.) ; - la valorisation de ce patrimoine documentaire au travers de publications, d’expositions et de manifestations diverses (conférences, colloques...) ; les collections de l’Institut peuvent également être consultées par les étudiants et les chercheurs. L’IHOES bénéficie d’une double reconnaissance de la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que Service général d’Éducation permanente (décret de 2003) et en tant que Centre d’archives privées (décret de 1994). Depuis sa création, les activités de l’Institut touchent l’ensemble du territoire belge francophone.

Société

Politique

  • Archive ouverte en Sciences de l’Homme et de la Société (HAL-SHS)
    L'archive ouverte HAL-SHS (Hyper Article en Ligne - Sciences de l'Homme et de la Société) se présente comme une bibliothèque numérique recevant et diffusant les productions intellectuelles de la Recherche dans les disciplines des SHS. L'archive HAL-SHS s'inscrit dans un mouvement international en faveur du libre accès. L'autoarchivage est effectué afin d'optimiser la visibilité, l'accessibilité, la rapidité de diffusion et l'impact des productions déposées.

Discrimination

  • Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée (ICRA)
    Ce site a pour but de rendre accessible et visible le travail de l'ISCRA, Institut social et coopératif de recherche appliquée. Il dessine également les réseaux et les affinités, ou garde trace des initiatives de l'Institut. Parce que la production est en mouvement, parce que les configurations sont changeantes, le site évolue. N'hésitez pas à y revenir régulièrement...
  • Observatoire de l’institutionnalisation de la xénophobie (Observ.i.x)
    L’observatoire de l’institutionnalisation de la xénophobie, créé en décembre 2007, est un collectif de recherches en sciences de l’humain et de la société créé, face aux amalgames gouvernementaux de l’identité nationale et de l’immigration. Il vise à favoriser l’autonomie de la production intellectuelle, des savoirs scientifiques et de leur diffusion en ce qui concerne l’érosion des perceptions humanistes de l’altérité et la stigmatisation de l’étranger comme problème, risque ou menace dans le fonctionnement ordinaire d’autorités instituées (ministérielles, administratives, judiciaires, médiatiques, scientifiques, intellectuelles, scolaires, économiques, partisanes, associatives...). Il étudie également le développement de la xénophobie dans l’ensemble de la population sous l’effet des discours et des actes de ces autorités. Axes d'étude - Axe thématique n°1 : Identité nationale, xénophobies, discriminations : représentations et perceptions de l’altérité - Axe thématique n°2 : L’immigration comme "problème" : construction et institutionnalisation - Axe thématique n°3 : Diversité des formes d’institutionnalisation de la xénophobie : institutions publiques, référents professionnels, dispositifs sociaux... - Axe thématique n°4 : Multiples "Codéveloppements"... des économies, des migrations et des xénophobies

Migrations

  • Hommes et Migrations
    Première revue française sur les questions d'immigration, Hommes & Migrations étudie tous les processus, sociaux, économiques, politiques, culturels, anthropologiques ou autres, qui découlent, même indirectement, du phénomène migratoire : cohabitation entre les cultures et les peuples ; racisme et antiracisme ; nationalisme ; laïcité, dialogue entre les religions...

Roms / Gens du voyage

  • Centre de documentation des Etudes tsiganes
    Qui sont les Roms, les Manouches, les Sinti, les Gitans, les Voyageurs ? Pourquoi les désigne-t-on comme Tsiganes ou Gens du Voyage ? Sont-ils tous nomades ? Que signifie la sédentarisation pour eux ? En dehors de la France, dans quelles régions du monde les rencontre-t-on ? Quelles y sont leurs conditions d'existence en termes de travail, d'habitat, de santé, d'éducation des enfants ? Sont-ils des citoyens à part entière des pays où ils vivent ? Quel avenir peuvent-ils espérer ? Depuis 1955, la revue " Etudes Tsiganes " répond à ces diverses questions en faisant appel aux meilleurs spécialistes issus de la recherche ou du travail social.
  • Rencontres Tsiganes
    Rencontres Tsiganes se donne pour but de lutter, avec les intéressés eux-mêmes, contre ces discriminations et pour l’application de leurs droits de citoyen en vertu des principes républicains d’égalité de tous devant la loi. Le site présente de nombreux documents et ouvrages de références sur les sujets suivants : - Une aussi longue histoire - La mise en application du droit - L’habitat des Tsiganes - La vie quotidienne des Tsiganes - Le peuple des Roms Tsiganes aujourd’hui

Culture

Oralité et transmission

  • Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO)
    Le CMLO mène depuis 13 ans une recherche sur la communication orale dans les sociétés dites de tradition écrite. Cette recherche s'organise autour des problématiques suivantes : - Le passage de l'oral à l'écrit des sociétés rurales européennes au XIX° et au XX° siècle. - Les difficultés de communication orale dans les situtations interculturelles contemporaines relatives à la présence de communautés de tradition orale dans des sociétés de tradition écrite. - L'implication des mémoires dans la communication orale entre autochtones et allochtones.

Culture et littérature du Maghreb

  • Littératures du Maghreb (LIMAG)
    Informations sur les littératures du Maghreb: Bibliographie Colloques Manifestations. Thèses et revue en texte intégral. Publication de textes littéraires ou universitaires