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1983-2013 : la Marche pour l’égalité et contre le racisme

Le 15 octobre 1983 marque le départ de la Marche pour l’égalité et contre le racisme à partir du quartier de la Cayolle à Marseille.

Elle arrive à Paris le 3 décembre 1983 et reste un symbole majeur de l’apparition des héritiers de l’immigration postcoloniale dans l’espace public français.

À l’occasion des 30 ans, nous vous proposons de revenir sur ce tournant de l’histoire, passage d’une époque à une autre pour « les enfants illégitimes » mais aussi pour la société française dans son ensemble.

Si le traitement médiatique de cet événement est connu, on en sait assez peu sur les marcheurs, la démarche collective et les moyens mobilisés pour dénoncer cette « violence légale ».


Trente ans après la Marche pour l’égalité et contre le racisme, la
réflexion et la mobilisation se poursuivent au niveau local grâce notamment au collectif « Mémoires en marche » de Marseille mais aussi au niveau national à travers de nombreux rassemblements pour réfléchir autour de la complexité de cet événement dont les messages d’égalité et de fraternité résonnent encore aujourd’hui.

> Le 16 octobre, à l’occasion de la rencontre interrégionale des réseaux histoire-mémoire, une table ronde aura lieu autour de la mémoire de la Marche de 1983.

> Le 18 octobre, la caravane ACLEFEU à Marseille avec le collectif « Mémoires en marche ».

Vénissieux, Marseille. Hier, aujourd’hui.

Minguettes 1983, paix sociale ou pacificiation ?
Reportage de l’agence IM’média, 1983

Marseille 1983-2013 : matériaux pour une histoire en marche
Article de Ramzi Tadros, Rachida Brahim, Soraya Guendouz-Arab, Migrance, n°41, 2013 (accès payant)

Des « marcheurs » de 1983 aux « émeutiers » de 2005 Deux générations sociales d’enfants d’immigrés
Article de Stéphane Beaud et Olivier Masclet, Annales. Histoire, Sciences sociales, 2006/4

Mobilisation et visibilité

Les beurs dans la cité
Article de Rémy Leveau, Vingtième Siècle, n°44, 1994

Les « beurs », les « potes ». Identités culturelles et conduites politiques
Article d’Olivier Dabène, Politix, Vol. 3 n°12, 1990.

L’action association des jeunes maghrébins. Entre affirmation d’un droit de cité et pratiques urbaines
Article d’Alain Battegay et Ahmed Boubeker, Annales de la recherche urbaine, n°89, juin 2001

La beurgeoisie
Article de Catherine Withol de Wenden, Empan, 2008/3

Exister, c’est exister politiquement
Extrait du livre d’Abdelmalek Sayad L’immigration ou les paradoxes de l’altérité, Raisons d’agir, 2006

Crise des banlieues ou crise de société ?

Marche pour l’égalité, une mémoire à restaurer
Article de Mogniss H. Abdallah, Hommes et Migrations, n°1247, janvier-février 2004

L’échec du « modèle républicain » ? Réflexion d’une sociologue
Article de Dominique Schnapper, Annales. Histoire, Sciences sociales, 2006/4

La construction médiatique des « malaises sociaux »
Article de Patrick Champagne, Actes de la recherche en sciences sociales, 1991

Des désordres sociaux à la violence urbaine
Article d’Annie Collovald, Actes de la recherche en sciences sociales, 2001

Rendez-vous d'ACT

Le racisme structurel : modalités et impacts

Journée de formation, ACT, 19 mars 2019, Marseille à suivre

L’Histoire sans clichés ni fantasmes

Projection-rencontre-débat, ACT, 21 mars 2019, Marseille à suivre

Politique du logement : ségrégations sociales et ethniques

Projection-rencontre-débat, ACT - Centre social du Grand St Antoine , 23 mars 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Mémoire de Viet Kieu / Les Linh Tho, immigrés de force

Exposition de Clément Baloup, Le Liberté, jusqu’au 30 mars 2019, Toulon à suivre

Semaine de lutte contre les discriminations liées à l’origine

Programmation culturelle du réseau associatif marseillais, 18 au 24 mars 2019, Marseille à suivre

Laïka

Spectacle d’Ascanio Celestini & David Murgia, La Minoterie, 28 au 30 mars 2019, Marseille à suivre

Déplacer les montagnes

Première projection du film de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 30 mars 2019, Briançon à suivre

Ressources

Les discriminations : des inégalités indicibles et invisibles ? Nommer, observer, mobiliser pour agir à suivre
L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? à suivre
Contre un affaiblissement des droits et libertés fondamentales à suivre
Dans la prison des frontières à suivre
Un féminisme décolonial à suivre

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