Imprimer la page

2031 en Méditerranée, nos futurs !

Exposition de Régis Sauder, Villa Méditerranée, 14 juin au 27 septembre 2013, Marseille

Dans 20 ans, ils seront encore jeunes. Suffisamment en tout cas pour se projeter, dès aujourd’hui, dans cet avenir dont ils seront eux-mêmes les acteurs. Une échéance palpable, réelle, qu’ils peuvent s’approprier ici et maintenant. Ces jeunes de 15 à 17 ans du pourtour méditerranéen, le réalisateur Régis Sauder a donc décidé de leur donner la parole.
Il reprend avec 2031 en Méditerranée, nos futurs ! son principe d’ateliers participatifs déjà éprouvé dans « Nous, Princesses de Clèves » (2011). Des jeunes de Beyrouth, Izmir, Tunis et Marseille ont ainsi été conduits à dire librement « leur » Méditerranée.
 
Des entretiens individuels au long cours menés par Régis Sauder lui-même ont été complétés par l’intervention du dessinateur Benoît Bonnemaison-Fitte. Se muant en « dessinateur public », il a traduit sur une table à dessins les représentations d’avenir des jeunes.


Régis Sauder explique ainsi ce pari : "dans sa simplicité, il est le meilleur outil pour mettre en images la complexité". Troisième étape de ces ateliers : faire plancher ces adolescents sur des slogans sur « leur » Méditerranée, en forme d’exercice d’expression libre. L’exercice est organisé sur des sites historiques de chacun des pays concernés (Byblos, Carthage, agora d’Izmir… ) pour connecter passé et futur. "Ici c’est chez nous !" lance un Marseillais ; "Mur blanc, peuple muet", écrit un Tunisois, au lendemain d’une révolution qui a bousculé son pays.

De cette matière extrêmement riche, Régis Sauder a tissé une immense fresque d’images projetée sur quatre faces dans des « boîtes » thématiques (l’espace méditerranéen, la question de l’identité, l’environnement et la gouvernance) où s’immerge le visiteur. Le parcours d’exposition laisse là encore une large place au dessin, au travail sur les sons, et à l’interactivité...


Présentation sur le site de la Villé Méditerranée.


-26 juin 2013-



Marseille la méditerranéenne
































Politique