Accueil > Ressources

Rapports

À l’école des familles populaires

Etude, Changements pour l’égalité CGé, décembre 2009

Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l’école que les autres. Or, ce n’est nullement une question d’intelligence. Il s’agit bien plus d’un écart entre la culture des familles et celle de l’école qui rend difficile l’accès aux apprentissages. Il semble d’autre part qu’il y ait un lien direct entre les résultats scolaires des enfants et le type de relations qui existent entre les parents et l’école.
Dans cette étude, nous nous sommes mis à l’écoute des familles pour comprendre les difficultés qu’elles rencontrent à l’école. Nous sommes allés à la rencontre des associations et équipes éducatives qui travaillent à réduire cet écart, inventent des pratiques qui tiennent compte des différences, imaginent des dispositifs qui favorisent la rencontre et le dialogue…

Etude complète en téléchargement sur le site de CGé, Changements pour l’égalité, mouvement socio-pédagogique belge.

Sommaire

INTRODUCTION
Ouvertures

Chapitre 1 : À l’écoute des parents et des jeunes de milieu populaire

  1. Les attentes des familles populaires vis-à-vis de l’école
  2. Honte et fierté
  3. Ce qui rend les relations difficiles entre les familles populaires et l’école
  4. Les réactions des familles et de l’école face aux difficultés rencontrées par les élèves
  5. Les points d’appui trouvés ou pas, en famille, à l’école et ailleurs
  6. Des appels lancés aux professeurs et à l’école par les familles populaires
  7. Pour conclure

Chapitre 2 : Le point de vue des associations

  1. Qui a répondu à l’enquête et comment les répondants décrivent-ils leur public ?
  2. Comment ces associations perçoivent-elles les relations familles-écoles ?
  3. Quelles sont les attentes ou souhaits formulés par les familles ?
  4. Quelles pistes sont proposées ?
  5. Que faut-il éviter à tout prix ?
  6. Pour conclure

Chapitre 3 : Actions mises en place pour favoriser le dialogue entre les familles et l’école

  1. Rencontre entre des parents, militants d’ATD Quart Monde à Ougrée
  2. Parents de milieux populaires, enseignants et enfants, apprendre ensemble autour des jeux
  3. Relations familles - école : quelle(s) forme(s) pour quelle autonomie ? Le rôle de l’associatif
  4. « Quand tu veux, tu peux ? » à partir du documentaire « Bruxellois en classe(s) »
  5. Rencontres parents-enseignants : comment les enfants apprennent-ils ?
  6. Que fait l’École aux familles ?
  7. Les devoirs à domicile ? Parlons-en !
  8. Une autre approche avec les familles pour redonner aux jeunes le goût d’apprendre

RÉPERTOIRE

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

BAINS-DOUCHES, BAINS PUBLICS ET HAMMAMS, UNE HISTOIRE DE L’EAU À MARSEILLE

Balade patrimoniale, 15 septembre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

MARSEILLE REBELLE

Visite guidée, du 17 au 31 aout 2018, Marseille, Visite Massalia à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Ressources

La leçon de vie des « jeunes de banlieue » : Frédéric Worms s’entretient avec Claire Marin, philosophe et écrivain. à suivre
"Ecrire l’Histoire, c’est donner à comprendre la manière dont un peu de temps se plie dans l’espace" - Patrick Boucheron à suivre
Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre

Mise à jour : mardi 7 août 2018 | Mentions légales | Plan du site |