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ACT recrute un·e chargé·e d’Administration et de Développement


Présentation de la structure :

Approches Cultures & Territoires (ACT) est une association et un centre de ressources depuis 2006. Elle a pour objet d’apporter outils, connaissances et expertises aux acteurs de l’éducation, de la culture et du travail social et plus largement à l’ensemble des citoyens concernés par les questions relatives à la diversité culturelle, l’histoire et la mémoire des immigrations et la lutte contre les discriminations.

ACT anime et coordonne également le Réseau régional pour l’histoire et la mémoire des immigrations et des territoires (RHMIT PACA). Tous les deux ans, le Réseau s’engage autour d’une biennale régionale : temps fort de valorisation et de visibilité, elle regroupe les manifestations sur l’histoire et la mémoire des immigrations de l’ensemble de la région PACA. La prochaine aura lieu à l’automne 2017.

ACT fonctionne avec un budget annuel d’environ 250000€ et reçoit des financements issus de subventions européennes, nationales et locales.

L’équipe est composée de 5 salarié·e·s.

Poste à pourvoir :

Chargé·e d’Administration et de Développement

Date limite de candidature : Samedi 15 avril 2017

 

DESCRIPTION DU POSTE

Administration / Gestion / Développement / Recherche de financements

La personne engagée travaillera en lien étroit avec la direction et la coordination générale pour assurer le suivi des subventions. Par des compétences techniques et stratégiques elle suivra les finances et la comptabilité sous la responsabilité de la direction. Elle sera notamment amenée à travailler dans les domaines suivants :

Administration :

  • Élaboration, rédaction et suivi des dossiers de demandes de subventions (propositions stratégiques, budgets prévisionnels, bilans financiers, rédaction, suivi)
  • Rédaction de documents administratifs : bilans administratifs et comptables, contrats, mise à jour des fichiers…
  • Rédaction des rapports moraux et d’activité, en collaboration avec l’équipe
  • Suivi administratif des projets
  • Suivi de trésorerie et comptabilité prévisionnelle
  • Préparation des documents et d’outils pour la gestion comptable et analytique
  • Relation à l’expert-comptable et au commissaire aux comptes
  • Préparation des éléments nécessaires à l’établissement des fiches de paies

Développement financier :

  • Veille administrative et financière, recherche de nouvelles subventions
  • Recherche de nouvelles sources de financement (mécénat, fondations...) et réalisation de dossiers de demande de soutien
  • Conception et mise en œuvre de dossiers de financements européens

Réseau Histoire Mémoire des Immigrations et Territoires (RHMIT) :

Le RHMIT représente une des actions les plus importantes d’ACT sur le plan des financements. La source principale de subventions provient de l’Union Européenne (FAMI : Fonds Asile, Migration et Intégration).

Sur cette action précise – en plus des missions mentionnées ci-dessus – le ou la futur·e chargé·e d’administration et de développement sera amené·e à travailler en équipe autour de :

  • L’animation du réseau (préparation des rencontres du Comité de pilotage et autres réunions)
  • La préparation de la Biennale (participation au recensement des actions)

Partenariats :

  • Développer les partenariats innovants

 

QUALITÉS REQUISES

Motivation, autonomie, rigueur, créativité, curiosité, adaptabilité, esprit d’initiative, qualités d’écoute et d’adaptation.

Un intérêt pour les thématiques traitées par l’association est demandé ainsi qu’une forte envie de s’investir dans le projet global d’ACT.

 

COMPÉTENCES

  • Connaissance des techniques de gestion
  • Solides bases en comptabilité
  • Notions de droit (propriété intellectuelle, droit à l’image, droit social…)
  • Connaissance des Fonds européens
  • Gestion de projets
  • Maîtrise des outils Internet et du pack Office, tout particulièrement du logiciel tableur Excel. La maîtrise d’outils graphiques (InDesign, Photoshop) est un plus.
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Capacité à effectuer un travail de veille financière

Une expérience dans un poste similaire est souhaitable.

 

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL 

Approches Cultures & Territoires est une association active depuis plus de 10 ans à Marseille, en région PACA et à l’échelle nationale. La personne recrutée rejoindra une équipe de 5 collaboratrices et collaborateurs.

Ce poste transversal est l’occasion pour le/la futur·e chargé·e de mission de prendre part à une expérience reconnue en ayant un rôle important, de se voir confier rapidement des responsabilités, de découvrir une pédagogie de travail émancipatrice qui se base sur les principes de l’Éducation nouvelle.

Ainsi, une grande ouverture d’esprit, une implication dans la réussite du projet associatif d’ACT et une efficacité active seront de mise.

Poste basé dans les locaux de l’association à Marseille (2e arrondissement).

Démarrage en contrat à durée déterminée d’une durée de 6 mois renouvelable, dans une perspective pérenne de stabilisation du poste. Merci de nous signaler dans votre courriel si vous êtes éligible au dispositif CUI/CAE.

Rémunération selon les indices de la convention collective de l’animation socioculturelle (IDCC 1518)


ENVOYEZ CV ET LETTRE DE MOTIVATION PAR COURRIEL À
 :

direction@approches.fr

Date limite de candidature : samedi 15 avril 2017

Prise de poste dès que possible

 

 


-24 mars 2017-