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ATD contre "la fatalité d’orientation scolaire"

Article de Lilia Ben Hamouda, 10 avril 2018, Le Café Pédagogique

L’orientation scolaire est elle socialement injuste ? Vendredi 6 et samedi 7 avril, ATD Quart Monde a invité familles, chercheurs, enseignants à débattre de « Grande pauvreté et orientation scolaire ». Depuis deux ans le réseau école s’interroge sur l’orientation massive des enfants de familles en situation de grande pauvreté vers les enseignements adaptés et spécialisés. En effet, le constat est sans appel : 85% des élèves scolarisés en SEGPA ou ULIS sont issus de milieux défavorisés. La pauvreté serait-elle synonyme de handicap ?

ATD Quart Monde ne le pense pas. Ils ont donc engagé un long travail dont la première étape a été d’interroger les personnes concernées par cette orientation et d’en dégager un constat sous forme de question : « Grande pauvreté et exclusion du cursus scolaire ordinaire : une réalité incontournable ? ». Le 15 octobre 2017, sur la place de la République, dans le cadre du village des initiatives, la conférence « orientation ou ségrégation scolaire » a lancé la deuxième étape de ce projet : croiser les savoirs avec différents partenaires : des enseignants, les syndicats, des chercheurs, des parents solidaires qui n’ont pas connu la pauvreté, un groupe de militants Quart Monde parents et jeunes connaissant la pauvreté et un groupe de professionnels non enseignants de l’éducation nationale. Ces « croisements des savoirs » se sont déroulés sur trois weekends, les ateliers des 6 et 7 avril ont permis la mutualisation de ces savoirs : savoirs académiques (celui des universitaires, des chercheurs), le savoir d’action des professionnels (enseignants, psychologues, inspecteurs…) et les savoirs de vie de ceux qui sont dans la grande pauvreté qui ont des choses à dire de ce qu’ils vivent. Ces savoirs sont à égalité, ils sont croisés pour construire un nouveau savoir, un savoir commun.

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Article de Lilia ben Hamouda, Le Café Pédagogique.Net, 10 avril 2018

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