Imprimer la page

Accueillir un élèves allochtone à l’école élémentaire

Jean-Marie Frisa, CANOPé, septembre 2014

Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, l’ouvrage permet d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers. Conçu comme une boite à outils pour tous les enseignants non spécialistes confrontés à ces situations d’accueil, l’ouvrage fait le point sur les fondamentaux de l’enseignement du français de scolarisation et rappelle les éléments de contexte indispensables à la prise en charge didactique des élèves allophones arrivants.
Il propose des outils de médiation et de bilans pour élaborer des réponses pédagogiques indivi­dualisées et présente des situations et activités transférables pour aider chaque élève à progres­ser et à consolider ses acquis. Il apporte des réponses claires aux questions les plus fréquentes. Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, prenant appui sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».

Site de l’éditeur


L’auteur, Jean-Marie Frisa, enseignant cher­cheur au Centre de Linguistique Appliquée de l’université de Franche-Comté est aussi chargé de mission au CASNAV de l’académie de Besançon.


-24 septembre 2014-



Nouveaux arrivants