Imprimer la page

Acteurs et pensées en liberté

Présentation et ressources de CIMADE, GISTI, RESF et SSAE

Nos sociétés sont trop souvent soumises aux diktats des médias et de l’internet. Des organisations et des personnes contribuent à apporter des éléments de pensée critique indispensable à la préservation de la démocratie et à garder le lien entre les migrations et les droits de l’Homme, thème qui prend une importance politique capitale dans le monde entier.


Comité intermouvements auprès des évacués (CIMADE)
Parmi les publications, le rapport " Migrations. Politiques publiques et pratiques administratives. Etat des lieux 2009 " (juin 2009) et les rapports d’expérience du programme Equal.


Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés (GISTI)
Parmi les nombreuses ressources proposées, les dossiers thématiques en ligne  : Emplois fermés / Libre circulation / Mineurs isolés / Outre-Mer / Protection sociale / Réformes / Sangatte / Travail.


Réseau Education Sans Frontières (RESF)
A côté des actions de mobilisation, des outils comme le film Laissez-les grandir ici (mars 2007) et le guide pratique et juridique Jeunes scolarisés et parents sans-papiers (juin 2008)


Soutien, solidarités et actions en faveur des émigrants (SSAE)
Entre autres activités une documentation en ligne et le lancement du projet coopératif de livre vert des migrations (janvier 2009)


-25 juin 2009-