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Agir contre les discriminations en éducation

Articles de Fabrice DHUME et Jean HEBRARD ; Revue Quoi de neuf ; Dossier du GELD ; Rapports de l’Education Nationale et du GIPIV de Lyon

Nous n’avons pas la naïveté de croire que les lois, règlements et organismes divers suffisent à combattre la discrimination. La discrimination est un phénomène collectif, peu conscient, qui prend les détours les plus inattendus.
L’action publique sur la discrimination à l’école représente à la fois un défi – face aux résistances considérables, au déni et aux usages actuels -, mais aussi une opportunité de rouvrir la question de la justice scolaire, si déterminante aujourd’hui.
Or notre école – comme d’ailleurs notre habitat ou notre emploi – est une école qui enregistre la ségrégation sociale et dispose de peu d’instruments pour lutter contre elle.

Agir contre la discrimination : un défi et une opportunité pour l’école
Article de Fabrice Dhume
GIPIV de Lyon, janvier 2008

Combattre la discrimination à l’école
Article de Jean Hébrard
Revue Projet n°299, juillet 2007

La contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves
Rapport de Anne Armand et Béatrice Gille
Ministère de l’éducation nationale, novembre 2006

Propositions relatives à la lutte contre les discriminations dans l’accès à l’éducation
Rapport du Groupe d’Initiatives pour l’Intégration dans la Ville
GIPIV de Lyon, janvier 2008

La discrimination raciale au quotidien : l’éducation
Dossier du GELD, 16 août 2003

Discriminations
Revue Quoi de neuf n°5, SGEN-CFDT de Versailles, novembre 2007


-1er avril 2008-