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Analyse des obstacles

Article de Joëlle Perroton, ouvrage de Patrick Bouveau, Olivier Cousin et Joëlle Favre, interview de Daniel Verba et rapport de Mathias Millet et Daniel Thin

Les freins de la relation Famiiles populaires - Ecole ont des sources qu’il est nécessaire de cerner et comprendre si l’on veut changer les choses. Les documents ci-après apportent des élements d’analyse sur les pratiques de médiation et les représentations en présence.

Les ambiguités de l’ethnicisation des relations scolaires. L’exemple des relations école-familles à travers la mise en place d’un dispositif de médiation
Article de Joëlle Perroton
VEI n°121, juin 2000

L’école face aux parents. Analyse d’une pratique de médiation
Ouvrage de Patrick Bouveau, Olivier Cousin et Joëlle Favre
ESF, 1999

Les parents "indignes" sont plus souvent submergés que démissionnaires
Interview de Daniel Verba
Café pédagogique n°74, juin 2006

« Ruptures scolaires » et « déscolarisation » des collégiens des milieux populaires : parcours et configurations
Rapport de Mathias Millet et Daniel Thin
IA-Préfecture et PJJ du Rhône, 2003


-31 octobre 2007-