Imprimer la page

Apprendre l’intelligence des langues

Formation ouverte à tous les professionnels avec Joëlle Cordesse, ACT, 16 juin 2017, Marseille

Inscription gratuite en ligne en cliquant ici

En partenariat avec le GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle) Provence et le GFEN 66, Approches Cultures & Territoires propose une journée de formation ouverte à tous et gratuite mais sur inscription car les places sont limitées, à l’attention des acteurs socio-culturels, des enseignants et des citoyens qui dans leurs activités professionnelles et/ou associatives veulent agir contre toute forme d’exclusion et tout processus de discrimination en s’interrogeant sur la question de la langue comme levier de reconnaissance et d’émancipation. 

La diversité des langues et des pratiques linguistiques, perçue ici et là comme un possible handicap, nous semble constituer au contraire un atout pour la pluralité culturelle pour laquelle ACT s’engage. Nous portons les langues comme elles nous portent : elles constituent une dimension essentielle des constructions identitaires.

Dans nos pratiques professionnelles, qu’est ce que ce plurilinguisme suggère dans notre rapport à l’autre, au monde ?

Quel "commun" construire à partir de situations complexes que traversent les sujets (enfants, adultes) dans la multiplicité des langues, des cultures et des identités qu’ils habitent de manière toujours singulière et créative ?

Comment favoriser la reconnaissance de cette pluralité comme facteur d’émancipation pour tous - enfants comme adultes - au quotidien dans nos structures qu’elles soient scolaires, sociales, associatives, militantes ?

Intervenante :

Joëlle Cordesse est l’auteure du livre "Apprendre et enseigner l’intelligence des langues. À l’école de Babel, tous polyglottes". (éditions Chronique sociale 2009)

Agrégée d’anglais et docteure en sémiotique et communication, Joelle Cordesse est spécialiste de sémiotique peircienne.

Elle est aussi membre et responsable du Groupe français d’éducation
nouvelle, fondatrice du Secteur national langue(s) et membre actif du LIEN depuis sa fondation en 2000.

Outils et méthodes :

Les outils et valeurs que notre équipe met en partage dans chacune de nos rencontres s’appuient sur les apports de l’Éducation nouvelle. Tout professionnel est acteur, chercheur, force de proposition, porteur de ressources, sujet pensant et agissant au sein des collectifs auxquels il participe.

Co-construction, partage, questionnement structureront le déroulement de cette journée de formation.

 

Vendredi 16 juin 2017 de 9h00 à 16h30
Dans les locaux d’Unis Cité
13, boulevard d’Athènes
13001 Marseille

9h00 : Accueil autour d’un café

12H30 : Repas sur place (chacun apportera quelque chose à partager)

La rencontre de travail avec Joëlle Cordesse se poursuivra pour ceux qui le souhaitent le samedi 17 juin (9h00 - 17h00) dans le cadre amical et associatif du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (gfenprovence.fr) à Aubagne (Centre de Loisirs - Les Espillières - plan d’accès sur demande).
Ce sera un approfondissement sous forme d’un atelier, des questions abordées le 16 et vues dans le prisme de l’Éducation nouvelle dont Joëlle est une militante active.

INSCRIPTIONS AUPRÈS D’ACT :
En ligne : en cliquant ici ou téléphone : 04 91 63 59 88

En amont de la formation, nous vous invitons à parcourir le site internet de Joëlle Cordesse pour y découvrir : 

- des outils pédagogiques expérimentés, analysés, illustrés (mallette).
- des documents multilingues (Babelothèque).
- des récits d’expériences analysés et illustrés (Anthropoglossophilie)
- des articles théoriques, des travaux universitaires, en particulier sur le pragmatisme et la logique des relations.
- une revue en ligne, le Kaléidoglotte
- des propositions stratégiques


-16 juin 2017-



Éducation interculturelle / Diversité







































































































Langues et cultures