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Artistes / Politiques

Revue en ligne Sociétés & Représentations n°11, 2001

" L’idée de travailler sur les rapports de l’art et du politique était née d’une recherche à propos des metteurs en scène de théâtre de ce que l’on appelle, dans les années Soixante, la décentralisation en banlieue. Cette première étude avait fait apparaître un paradoxe : ces metteurs en scène avaient subverti à la fois certaines règles du jeu politique et certaines « règles de l’art ».
Au-delà de ce repérage des logiques professionnelles qui, monde de l’art par monde de l’art, organisent des relations finalement multiples entre les artistes et le politique, cette dernière piste mériterait peut-être d’être prolongée. Si les artistes sans œuvre et sans capital symbolique peuvent au même titre que les représentants de l’avant-garde faire le choix du politique, ne ce serait-ce pas d’abord parce que l’action collective est pour les uns comme pour les autres, productrice de certitude ? "

Revue intégralement en ligne sur Cairn

Sommaire

I. Études : 1. Logiques professionnelles et positions politiques

  • Présentation
  • Pierre Bourdieu : Bref impromptu sur Beethoven, artiste entrepreneur
  • Gisèle Sapiro : De l’usage des catégories de « droite » et de « gauche » dans le champ littéraire
  • Ioana Popa : « L’impureté » consentie. Entre esthétique et politique : critiques littéraires à Radio Free Europe
  • Annie Collovald et Erik Neveu : Le « néo-polar ». Du gauchisme politique au gauchisme littéraire
  • Yasmine Siblot : La mémoire entravée. Une trajectoire de libraire et de communiste sous tension
  • Anne Simonin : Le droit a l’innocence. Le discours litteraire face a l’epuration (1944-1953)
  • Éric Fassin : Le double « je » de Christine Angot : sociologie du pacte littéraire

I. Études : 2. Ambiguïtés et incertitudes des politiques publiques

  • Pierre-Michel Menger : Art, politisation et action publique
  • Gilles Malandain : Quel théâtre pour la République ? Victor Hugo et ses pairs devant le conseil d’État en 1849
  • Vincent Dubois Le ministère des arts (1881-1882) ou l’institutionnalisation manquée d’une politique artistique républicaine
  • Christel Sniter : La guerre des statues. La statuaire publique, un enjeu de violence symbolique : l’exemple des statues de Jeanne d’Arc à Paris entre 1870 et 1914
  • Alice Blondel : « Poser du Tricostéril sur la fracture sociale ». L’inscription des établissements de la décentralisation théâtrale dans des projets relevant de la politique de la ville
  • Ce que la sociologie fait à l’art contemporain
  • Morgan Jouvenet : Le style du commissaire. Aperçus sur la construction des expositions d’art contemporain

II. Dossier : 1. Pistes : La construction politique de l’identité esthétique

  • Isabelle Coutant : Les réalisateurs communistes à la télévision. L’engagement politique : ressource ou stigmate ?
  • Benoît Lambert et Frédérique Matonti : Un théâtre de contrebande. Quelques hypothèses sur Vitez et le communisme
  • Olivier Roueff : Bohème militante, radicalité musicale : un « air de famille ». La sensibilité des musiques improvisées au militantisme radical
  • Martina Avanza : Des artistes pour la Padanie. L’art identitaire de la Ligue du Nord
  • Boris Gobille : Être écrivain en mai-68. Quelques cas d’« écrivains d’aspiration »

II. Dossier : 2. Lectures

II. Dossier : 3. Bibliographie

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La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Attention Travail d’arabe

Exposition ACT-CIMADE, du 15 au 30 Octobre 2018, Centre social Frais Vallon, Marseille à suivre

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