Imprimer la page

Artistes et diversités en France 1900-2017

Exposition, 5-26 mars 2018, Marseille, Ancrages

Inscrit dans le prolongement des deux précédents programmes (Frères d’Armes et Champions de France), le programme Artistes de France, est construit à la fois comme un divertissement pédagogique et un outil pour enseigner l’Histoire de France dans toute sa diversité. Il s’agit d’œuvrer à favoriser le « vivre ensemble » et le partage d’une histoire commune, en s’appuyant sur l’histoire et la culture. Le programme Artistes de France s’inscrit dans une dynamique de valorisation patrimoniale commune en mettant en lumière l’apport, à l’histoire culturelle française, des artistes venus des quatre coins du monde. Ces artistes sont désormais éternels dans nos imaginaires. Ils sont les agents d’une transmission culturelle forte, riche de nos diversités. Parler des acteurs et chanteurs qui ont fondé la culture française dans toutes ses diversités, c’est faire vivre nos héritages communs et mettre en lumière des exemples de réussite pour la jeunesse de France. C’est faire l’histoire de France. Créateur de sens et facteur de citoyenneté, ce récit, sorti des bobines de l’histoire, prend vie dans le présent et résonne avec le métissage de la France du XXe et XXIe siècles.
Exposition conçue et réalisée par le Groupe de recherches de l’ACHAC, et diffusée en partenariat avec Ancrages pour la région de Marseille/PACA.

Le Théâtre de l’Œuvre accueille du 5 au 26 mars l’exposition Artistes et diversité en France 1900-2017 proposée par Ancrages.


Du 5 au 26 mars 2018
- Vernissage le 5 mars à 19h00 dans le cadre des Apéros du lundi en présence de Samia Chabani pour Ancrages
- Visite commentée par Damien Taillard de Phocéephone le 20 mars de 18h00 à 19h30
- Visites guidées et ateliers de médiation autour de l’exposition le 21 mars dans le cadre de la Journée de lutte contre les discriminations liées à l’origine (DILCRAH, 21 mars)

Théâtre de l’Oeuvre
1, rue Mission de France
13001 Marseille

En partenariat avec la Dilcrah,
dans le cadre des journées de lutte contre les discriminations liées à
l’origine. Pour accéder au programme complet de la manifestation,
cliquez ICI : http://theatre-oeuvre.com/journee-de-lutte-contre-discriminations/


-5 mars 2018-



Histoire et mémoires


































































































































































































































































Culture et migrations