Imprimer la page

Autour des suds : immigration, colonisation, mémoire

Actes audiophoniques de la conférence de Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Laure Teulières & Olivier Noël, ISCRA, 12 décembre 2006, Montpellier

Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Laure Teulières, historiens, & Olivier Noël, sociologue, étaient les invités de l’Univers-cité des savoirs impliqués organisée par l’ISCRA-Méditerranée le 12 décembre 2006 à Montpellier.

Le Languedoc-Roussillon était au quatrième rang pour la présence "immigrée" en 1999. Pourtant, peu d’études sur l’histoire de l’immigration en Languedoc-Roussillon ont été, à ce jour, publiées selon une perspective qui s’inscrit sur le temps long, depuis la fin du XIXe siècle.
Afin de mieux comprendre les processus de la société française face aux populations issues de l’immigration, l’Iscra-Méditerranée a proposé une rencontre pour réfléchir sur les articulations heuristiques entre l’histoire des immigrations européennes, coloniales et post-coloniales, tout en intégrant la problématique contemporaine des enjeux de mémoire et des discriminations ethniques et raciales.

Télécharger la conférence en format audio (.mp3) sur le site de l’ISCRA (institut social et coopératif de recherche appliquée).


-19 février 2007-



Histoire et mémoires