Imprimer la page

Ce que l’école fait aux individus

Actes du colloque CENS-CREN, 16-17 juin 2008, Nantes

Le colloque visait à faire un état des lieux des recherches récentes en sociologie de l’éducation et de la formation autour d’un axe directeur large : les conséquences sur les individus (les élèves mais aussi les professionnels de l’éducation au sens large, les usagers, etc.) des transformations des systèmes d’enseignement, de la forme scolaire et des relations entre l’école et les autres institutions.
Ces transformations concernent les différents types d’instances de formation et des acteurs aux positions diversifiées. Elles renvoient, chacune à sa manière, à une fantastique scolarisation de la société mais aussi, de façon à la fois paradoxale et inévitable, à de nouveaux modes de division sociale du travail éducatif et à une recomposition du cadre et des règles de l’apprentissage des différentes formes de savoir. (...)

Actes en ligne sur le site du CREN (entrée par thème ou par auteur)

Thème 1 - Construction, transmission et réception des savoirs scolaires

Construction des savoirs scolaires

  • Isabelle Harlé & Xavière Lanéelle - Innovations dans les enseignements scientifiques et technologiques
  • Véronique Martin-Dubois - La redéfinition des curricula et pratiques d’enseignement dans les années 1980-1990 : tensions et dilemmes autour de la formation des professeurs en poste

Transmission des savoirs scolaires

  • Elisabeth Bautier - Ambitions et paradoxes des pratiques langagières scolaires : constructions au quotidien des inégalités sociales d’apprentissage
  • Pierre Clément - Genèse et usages du socle commun : nouvelles pratiques enseignantes et individualisation des apprentissages ?
  • Marie-Hélène Dubost - Du refus de la tradition au brouillage de la transmission : la recomposition de la forme scolaire à l’épreuve
  • Fanny Renard - La lecture en seconde d’enseignement général : sollicitations professorales, habitudes scolaires et lectorales des élèves

Réception des savoirs scolaires

  • Marie-Céline Huguet - Pratiques culturelles et acquis scolaire : le cas de l’éducation musicale
  • Valérie Capdevielle, Yves Prêteur, Patricia Rossi-Neves - Diversité et paradoxes des curricula des élèves d’origine populaire exclus de l’enseignement général
  • Dany Hamon - Une nouvelle génération face aux apprentissages scolaires : l’usage d’Internet pour créer le lien
  • Céline Piquée - Les effets-maîtres à l’école primaire : focus sur les élèves en difficulté

Thème 2 - Le retour des classes sociales à l’école

Ecole et cultures de classes

  • Stéphane Bonnéry - L’écart culturel entre l’école et les élèves des classes populaires : espace d’appropriation, d’opacité ou de résistance ?
  • Gaële Henri-Panabière - Des inégalités en milieux scolairement dotés

Les contextes spatiaux de l’école

  • Philippe Gombert - Culture internationale et distinction sociale : la gestion des affaires scolaires par les managers
  • Nathalie Oria - Le rapport à l’institution scolaire des élèves de Terminale ES en ZEP et ailleurs

Enseignement supérieur

  • Carlota Guzman & Olga Serrano - L’exclusion sociale à l’université : une analyse des facteurs qui agissent sur l’entrée à l’Université nationale autonome du Mexique
  • Sophie Orange - Un « petit supérieur ». Entrée des étudiants d’origine populaire en Sections de Techniciens Supérieurs (STS)
  • Nadia Nakhili - Les aspirations dans leur contexte : une analyse empirique à l’entrée dans l’enseignement supérieur

Parcours, trajectoires et orientation

  • Séverine Chauvel - Familles de classes populaires et orientation scolaire : quels engagements ? Notes ethnographiques
  • Séverine Misset - Ce que l’école fait aux ouvriers qualifiés : une lecture rétrospective des trajectoires scolaires
  • Bertrand Geay, Romuald Bodin, Jérôme Camus - Massification, lutte contre le déclassement et engagement. La mobilisation anti-CPE comme analyseur

Thème 3 - La construction extrascolaire de l’expérience scolaire

  • Benoït Larbiou - Les instances associatives d’Accompagnement à la Scolarité
  • Christine Bouissou - Garçons, filles : des usages différenciés de soi, dans les temps non institués de la classe
  • Hugues Delforge - Les horizons culturels de l’adolescence dans le contexte scolaire en Communauté française à Bruxelles
  • Sévérine Kakpo & Patrick Rayou - Lectures hors la classe : entre pratiques et expériences scolaires et pratiques et expériences familiales

Thème 4 - Certifications et usages des diplômes

  • Alex Alber - Préparer le professionnel, instruire l’individu : dilemmes de la formation initiale des officiers européens
  • Gérard Boudesseul & Yvette Grelet - Qu’attendent les jeunes des diplômes qu’ils préparent ?
  • Céline Dumoulin & Alexandra Filhon - Construire l’université de masse. Genèse de la filière Administration économique et sociale
  • Fabienne Maillard - La professionnalisation des diplômes : des définitions plurielles, une reconnaissance inégale

Thème 5 : Un renouvellement des métiers de l’éducation ?

Transformation des contextes d’enseignement, du métier d’enseignant

  • Aurélie Llobet - Les enseignants face aux évolutions du lycée : les logiques d’une mobilisation ordinaire
  • Jérôme Deauvieau - les enseignants et la massification scolaire : politique, postures et pratiques professionnelles
  • Véronique Chappuis - L’art dans l’école : qu’est-ce que cela change ?

Transformation des rôles et des pratiques

  • Claire Tourmen - Mutation du métier de formateur : former avec et former malgré les publics
  • Yveline Jaboin - Des hommes à l’école maternelle : renforcement des stéréotypes de genre ou perspectives de changement dans les assignations sexuées de rôles ?
  • Sylviane Feuilladieu, Faure-Brac Carole, Gombert Anne - Impact de la scolarisation d’un élève handicapé en classe ordinaire sur les pratiques pédagogiques des enseignants
  • Gilles Monceau - L’intervention des parents d’élèves sur l’évolution du métier d’enseignant

Formation, professionnalisation

  • Florence Legendre - Les reconvertis : ces nouveaux enseignants qui viennent d’ailleurs
  • Eric Lesur - L’espace professionnel, un espace de reconnaissance, à l’épreuve du partenariat
  • Da Silva Amorim - La configuration de la formation continue des professeurs et ses implications pour la construction de l’identité professionnelle des enseignants
  • Frédéric Charles - Vers une redéfinition du métier et du statut des professeurs de l’enseignement secondaire général ?

Thème 6 : Les conséquences de la reconfiguration des politiques éducatives

Sociologie des groupes professionnels

  • François Burban - La mise en œuvre des nouvelles politiques éducatives dans l’enseignement spécialisé de la musique en France
  • Sylvie Monchatre - Compétences, normes et standardisation : les voies de la rationalisation des systèmes de formation professionnelle au Québec
  • François Villemonteix - Analyse du rapport institution-acteurs dans le domaine des TICE à l’école : le cas des animateurs TICE (ATICE)

Complexification des politiques éducatives

  • Yves Careil - Une pression concurrentielle qui influe sur les conditions de l’enseignement-apprentissage et sur la construction des entre soi collégiens
  • Anne Gustin - Innovation et changement institutionnel : l’exemple des TPE
  • Elisabeth Hultqvist & Mikael Palme - La transformation de l’école secondaire en Suède – dissolution des frontières institutionnelles et sociales, marchandisation et nouvelle hiérarchisation
  • Michel Warren - Un nouveau référentiel de gestion de l’éducation publique française

 


-12 novembre 2010-



Histoire de l’éducation








































































Discrimination / Inégalités