Imprimer la page

Cécile GOÏ

Linguiste, maître de conférences au département SODILANG (Sociolinguistique et didactique des langues) de l’Université de Tours et membre de l’équipe PREFics-Dynadiv, Cécile GOÏ mène ses recherches sur les problématiques liées à l’altérité et la diversité en éducation et formation, dans leurs implications didactiques, notamment en Français Langue Seconde.

Docteur en sciences de l’éducation, elle a précédemment été enseignante et coordonnatrice départementale de l’Indre et Loire pour l’accueil des Nouveaux Arrivants.

Présentation et bibliographie

Page personnelle sur le site du laboratoire de recherche

Programme de recherche PARAADIV (Parcours d’apprenants, altérité, diversité) sur les nouveaux arrivants au collège

Enregistrements (format audio et/ou vidéo)

S’autoriser à réussir ici quand on vient d’ailleurs (à venir)
Conférence, ACT-CASNAV, 19 avril 2012, Marseille

Relations école et Parents en situation interculturelle
Conférence, CASNAV Grenoble, 29 septembre 2011, Chambéry

De l’autorité de l’enseignant à l’autorisation de l’élève
Conférence, ESEN, mars 2010

Articles en ligne

Réflexivité et plurilinguisme : de l’outil d’apprentissage à la cohérence du continuum biographique
Article, Carnets d’Atelier de Sociolinguistique n°4, 2009

Elèves nouvellement arrivés en France et parents allophones : construire le lien entre l’école et la famille
Article, Cahiers pédagogiques n°465, août 2008

L’école : la réussite comme objectif, l’échec comme improbable « versus »

Article, Diversité Ville-Ecole-Intégration n°152, mars 2008

L’accès aux savoirs des Elèves Nouvellement Arrivés en France dans les disciplines : l’intégration comme a priori
Conférence, Centre Michel Delay, 12 avril 2006

Publications


Des élèves venus d’ailleurs
Cahiers Ville Ecole Intégration, CRDP d’Orléans-Tours / Scéren-CNDP, 2005


-27 mars 2012-



Nouveaux arrivants