Accueil > Ressources

Livres

Changer l’école : de la critique aux pratiques

Ouvrage collectif, N’Autre école/Libertalia, février 2014

Réflexion d’enseignants qui contestent et qui travaillent. Qui ne pataugent pas dans la récrimination mais qui construisent autrement le quotidien de leur classe. Qui n’oublient pas non plus ce qu’il y a tout autour de l’école : le quartier, la société, le proche étranger.
Ces enseignants – mais aussi ces parents, ces ouvriers d’entretien – témoignent et réfléchissent dans une revue trimestrielle, N’Autre école, ouvertement radicale et radicalement ouverte.
Comment faire vivre la démocratie à l’école, comment sortir de l’évaluation chiffrée, comment vivifier les savoirs, comment redonner à l’éducation sa perspective émancipatrice ? Ce volume présente quelques pierres de ce chemin collectif, quelques réponses de praticiens qui vivent leurs idées.

Présentation sur le site de l’éditeur

Consultation des premières pages sur le site de N’autre Ecole


Changer l’école, de la critique aux pratiques
Collectif
Editions Libertalia, collection « N’Autre école »
Février 2014
191 pages, 10 €

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

40 ans d’histoire de l’immigration

Emission d’Emmanuel Laurentin, 8 juin 2018, la Fabrique de l’histoire (France Culture) à suivre

COLLECTION AFRICA 2

Exposition - 14 juin au 21 juillet 2018 - du mardi au samedi de 14h à 18h30 – Atelier Galerie Polysémie (Marseille) à suivre

DOMO DE EUROPA HISTORIO EN EKZILO

Installation-Performance de Thomas Bellinck, du 16 juin au 30 juillet 2018, Mucem, Marseille à suivre

Rocé, aux origines de la recherche

Poétique politique, une histoire des chansons de luttes francophones (Radio Nova, 02/07/2018) à suivre

Ressources

Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre
L’histoire à l’école : enjeux à suivre
Marseille-Paris, les Belles de Mai à suivre

Mise à jour : vendredi 6 juillet 2018 | Mentions légales | Plan du site |