Accueil > Ressources

Films

Citoyenneté et immigration : six vidéos pour comprendre l’histoire de l’immigration

Films, GENERIQUES, Mai 2018

Génériques propose une série de six vidéos inédites mêlant documents d’archives et infographies animées sur le thème de la citoyenneté et de l’immigration.

La question de la citoyenneté est souvent abordée sous l’angle de la nationalité. Être citoyen c’est exercer son droit de vote, oui, mais pas seulement !

A travers six vidéos mêlant documents d’archives et infographie, Génériques propose de découvrir une histoire de l’immigration par le prisme de la question de la citoyenneté au cours de la deuxième moitié du XXe siècle.

L’exercice de la citoyenneté est un enjeu central des luttes pour l’égalité des droits : droit de vote des immigrés aux élections locales, droit à la régularisation pour les sans-papiers ou encore droit d’association pour les étrangers.

En replaçant ainsi l’histoire des luttes de l’immigration pour l’exercice des droits civiques dans l’histoire de la République française, Génériques œuvre, dans ses vidéos, à interroger certaines idées reçues et ainsi replacer la question de la citoyenneté dans une acception plus large que celle de la nationalité.

Par une approche historique, Génériques propose un dispositif pédagogique à la fois participatif et numérique à l’attention des professionnels de l’enseignement et de la médiation culturelle et sociale afin d’initier un débat auprès du jeune public autour de la thématique « citoyenneté et immigration ». Le cœur de ce dispositif est matérialisé par une vidéo d’une durée de trois minutes, créée en infographie animée, ayant pour vocation à expliciter des notions-clés, à valoriser un corpus d’archives en lien avec l’histoire de l’immigration et à introduire un débat au sein d’un groupe de participants pour d’appréhender cette notion par le prisme de l’histoire et d’aborder plus largement la question des luttes de l’immigration.

La première vidéo de la série est une vidéo introductive qui s’attache à éclairer la notion de citoyenneté et à expliciter le lexique de l’immigration : immigré, étranger ou encore émigré. Elle ouvre alors sur cinq autres vidéos, chacune explorant une thématique à la fois liée à la citoyenneté et à l’histoire de l’immigration :
– Participation à la vie politique
– Habitats, logements et espaces de revendication
– Les luttes au travail
– Femmes immigrées et citoyenneté
– Descendants d’immigrés et nouvelles revendications citoyennes

Retrouvez les vidéos :

http://www.generiques.org/citoyennete-et-immigration/

 

Rendez-vous d'ACT

Justice pour le petit Bard, de Carole Chabert

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Marseille, CS Frais-Vallon-ACT à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Autres actualités

Le Cinéma de Suez : regards croisés sur les représentations du canal de Suez et de son histoire dans le cinéma égyptien

Conférence, 15 Janvier 2019, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Lettres de Marseille, documentaire d’Alain Barlatier

Projection débat, 17 Janvier 2019, La Ciotat, ATTAC, Cinéma l’Eden à suivre

Ballade Arabo-andalouse

Concert, 19 Janvier 2019, Marseille, Cité de la musique à suivre

J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée, de Rachid Oujdi

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Aix en Provence, Sciences po à suivre

Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté, de Nicolas Wadimoff

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Veynes, Cinéma l’Eden, les Amis du Monde Diplomatique 05, Kheper à suivre

Une histoire populaire de la France par Gérard Noiriel

Conférence, 5 février 2019, Aix en Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère

Création, 8 et 9 février 2019, Marseille, Théâtre de l’œuvre, Manifeste Rien à suivre

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Ressources

Les Pédagogies critiques, par Laurence De Cock & Irène Pereira à suivre
Mémoire en marche à suivre
Geoffroy de Lagasnerie : système de la domination, minorités et révolte à suivre
TRACeS n°238, nov-déc 2018 à suivre
Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs. à suivre

Mise à jour : vendredi 11 janvier 2019 | Mentions légales | Plan du site |