Imprimer la page

Collecter et restituer la parole des acteurs, une valorisation des savoir-faire et des initiatives collectives

Formation, Paroles Vives - APEAS, 2, 3 et 17 avril, Marseille

Paroles Vives propose un cycle de formation autour de la valorisation des projets et initiatives collectives dans le cadre de la programmation de l’APEAS.

Paroles Vives est une association reconnue comme entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, quoi de plus naturel que de s’associer auprès de l’APEAS afin de transmettre des savoir-faire que nous développons et mettons en pratique durant nos missions de recherche-action tant dans le secteur du patrimoine culturel immatériel et matériel, que dans les projets sociaux et urbains.

Vous souhaitez valoriser une dynamique collective, une initiative solidaire ? Vous aspirez à ce que les valeurs et les trajectoires des acteurs soient respectées et mises en valeur ? Vous avez déjà commencé à collecter de la matière ou vous vous demandez comment vous y prendre ? Recueillir les expériences et les savoir-faire pour valoriser votre projet collectif est un moyen original et approprié pour la restitution et la valorisation de vos actions.

Mettre en lien votre projet, son espace de réalisation et ses acteurs par le biais de collectes de la mémoire orale peut contribuer à donner une nouvelle image de votre dynamique collective, renforcer les liens humains et les valeurs défendues par votre structure.

Comment aborder les savoir-faire et les récits de pratiques ? Comment circonscrire l’objet « parole » ? Qui peuvent être les sujets, les témoins d’une telle démarche de valorisation ? Comment organiser les informations à recueillir ou recueillies ? Comment les utiliser et les valoriser dans le respect des cadres juridiques ? Quelles formes donner àla restitution : écrite, orale, visuelle ?… Autant d’étapes et de questionnements qui jalonnent le collectage et le projet de valorisation et de restitution.

Formation les 2, 3 et 17 avril 2015

APEAS
28 Boulevard National
13001 Marseille

Inscription et demande d’informations : formation[@]apeas.fr Murielle Souyris / 04 91 99 02 47 - 04 91 99 02 40

Si vous n’êtes pas dans les Bouches-du-Rhône, vous pouvez contacter Paroles Vives pour tous projets de valorisation de dynamiques collectives ou autour de la mémoire orale, du patrimoine immatériel, nous vous répondrons rapidement et étudierons avec vous les possibilités de vous répondre favorablement.

Pour en savoir plus téléchargez le programme.


-2 avril 2015-



Histoire et mémoires













































































































































































































Oralité et transmission