Accueil > Ressources

Formations

Culture écrite et prévention du décrochage. Enjeux cognitifs, culturels et sociaux

Actes des journées d’étude, Centre Alain Savary - IFE, juin 2013

En quoi la culture écrite peut-elle être un facteur de décrochage mais aussi de raccrochage pour les élèves ? Cette question a donné lieu à deux ans de recherche dans l’ÉCLAIR Schœlcher sur le plateau de la Duchère à Lyon. Les journées de formation des 6 et 7 juin 2013, organisées par le Centre Alain Savary, ont été l’occasion de restituer les premiers apports de cette recherche de réfléchir de partager les expériences des professionnels. Avec la participation de Patrick Picard, Sylvie Martin Dametto, Stéphane Kus, Yves Reuter, Anne-Laure Le Guern et Lydie Heudier Deschamps.

Compte-rendu écrit, audio, et vidéo sur le site du Centre Alain Savary de l’Institut français d’éducation

Rapport de la recherche menée dans des classes de CM2, 6e et 5e du quartier de la Duchère à Lyon.


Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

40 ans d’histoire de l’immigration

Emission d’Emmanuel Laurentin, 8 juin 2018, la Fabrique de l’histoire (France Culture) à suivre

COLLECTION AFRICA 2

Exposition - 14 juin au 21 juillet 2018 - du mardi au samedi de 14h à 18h30 – Atelier Galerie Polysémie (Marseille) à suivre

DOMO DE EUROPA HISTORIO EN EKZILO

Installation-Performance de Thomas Bellinck, du 16 juin au 30 juillet 2018, Mucem, Marseille à suivre

Rocé, aux origines de la recherche

Poétique politique, une histoire des chansons de luttes francophones (Radio Nova, 02/07/2018) à suivre

Ressources

Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre
L’histoire à l’école : enjeux à suivre
Marseille-Paris, les Belles de Mai à suivre

Mise à jour : vendredi 6 juillet 2018 | Mentions légales | Plan du site |