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De l’héritier au forçat : les élèves face à l’évaluation

Anne Barrère, Vacarme n°44, juillet 2008

Ce n’est pas du côté de l’entreprise privée qu’il faut chercher le foyer originel de l’évaluation contemporaine, mais au cœur du service public : à l’école. Règne du chiffre, culture du résultat, individualisation des performances : c’est bien la notation scolaire qui nous plie, depuis l’enfance, à cette manière d’être gouverné. Enquête sur la manière dont les élèves y consentent, en jouent, en souffrent.

Article en ligne sur le site de Vacarme

Anne Barrère est sociologue, spécialiste des questions scolaires, au sein du Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS).

Vacarme est une revue trimestrielle publiée sur papier et archivée en ligne, qui mène depuis 1997 une réflexion à la croisée de l’engagement politique, de l’expérimentation artistique et de la recherche scientifique.
Site de la revue


-1er novembre 2009-



Histoire de l’éducation





































































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