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Catalogues et dossiers thématiques

De l’objet disqualifié au sujet reconnu : les jeunes des classes populaires (mai 2007)

Depuis quelques décennies la société française s’interroge sur la place d’une partie de sa jeunesse qu’elle a de la peine à nommer : enfants d’immigrés, deuxième génération et suivantes, jeunes issus de l’immigration, beurs, blanc-black-beur, jeunes des quartiers, jeunes arabes ou maghrébins …
Ce qui se conçoit bien s’énonce bien, dit-on ! Or cet inventaire incomplet exprime au minimum une difficulté à en parler, pour tous.
Pour s’en sortir, un des arguments avancés est la complexité des réalités et des dynamiques qui sont en causes. Et si c’était plutôt ces « jeunes » qui interrogeaient la société sur les exclusions, sur les discriminations, le racisme, l’égalité, la fraternité, bref sur leur place dans la société d’aujourd’hui, son histoire et son devenir ?

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Attention Travail d’arabe

Exposition ACT-CIMADE, du 15 au 30 Octobre 2018, Centre social Frais Vallon, Marseille à suivre

Autres actualités

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

Assises de la transition écologique et citoyenne

Assises, du 29 octobre au 2 novembre 2018, Nice, MSHS-Université Côte d’azur-UNS-CNRS-URMIS à suivre

RENCONTRE AVEC L’AUTORE - GIANRICO CAROFIGLIO

Rencontre autour du livre Le tre del mattino, 8 novembre 2018, Marseille, IIC Marsiglia à suivre

LE 30 NOVEMBRE C’EST SANS NOUS ! LE 1er DECEMBRE C’EST 100% NOUS

Deux journées de lutte pour protester contre les inégalités structurelles, le racisme, la ségrégation et le mépris permanent. Collectif Rosa Parks à suivre

Ressources

L’histoire de l’immigration disparaît des programmes de lycée ? à suivre
« Les multinationales n’ont jamais affranchi aucun peuple de la domination coloniale » à suivre
Sur l’immigration, la gauche n’a plus les mots à suivre
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L’Ecole et le fait colonial. Un passé qui ne passe pas ? à suivre

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