Imprimer la page

De la langue

Revue VEI n°151 ; DVD-ROM de Nathalie AUGER ; Compte-rendu de formation de Stéphanie CLERC ; Article de Claudine MOÏSE ; bibliographies du CIEP

La langue est un outil de sélection sociale. Elle pointe les différences, aggrave les ruptures, et plus encore dans les quartiers populaires. Dans la société dans laquelle nous vivons, il est « normal » que chacun puisse prendre la parole, exprimer opinions et sentiments personnels. La perspective sociologique est aujourd’hui peu présente dans la société, y compris dans la formation. Derrière ce que l’on appelle maîtrise de la langue et du langage, il est nécessaire de distinguer la langue imposée socialement et « arbitrairement » et la norme qui définit les ressources linguistiques, norme à posséder pour justement « pouvoir » : pouvoir lire, écrire, comprendre.

Les enjeux de l’apprentissage de la langue française
Ville-école-intégration (VEI) n°151
Revue et articles en ligne, décembre 2007

Comparons nos langues. Démarche d’apprentissage du français pour les enfants nouvellement arrivés
Nathalie Auger
DVD-Rom, CRDP de l’académie de Montpellier, 2006

Langues nationales, langues maternelles, langues d’enseignement, quelles évaluations ? / Le français langue seconde
Centre international d’études pédagogiques (CIEP)
Bibliographies, 2004 / 2009

Babel à l’école
Stéphanie Clerc
Compte-rendu de formation, CASNAV Aix-Marseille, 6 et 13 mars 2008, Avignon et Marseille

Le poids de la langue française, entre sentiment de menace et dynamiques langagières
Claudine Moïse
Article de l’ouvrage de M. Gasquet-Cyrus et C. Petitjean, Le poids des langues. Actes du colloque de l’université d’Aix-en-Provence, 27-28 septembre 2008


-25 juin 2009-



Langues et cultures