Imprimer la page

De la lutte contre les discriminations à la promotion de l’égalité des chances : rupture ou continuité ?

Journée d’étude organisée par Approches Cultures & Territoires pour l’ANCSEC, 17 novembre 2006, Marseille

Depuis 20 ans, les politiques publiques en direction des populations immigrées utilisent des mots dont le sens recouvre des réalités différentes. « Intégration », « lutte contre les discriminations », « égalité des chances », autant d’intitulés qui témoignent d’enjeux cruciaux et participent à la définition des politiques publiques.Ces désignations ont été élaborées dans des contextes sociaux et politiques particuliers, et selon des perspectives différentes. Elles ont régulièrement suscité interrogations et débats. Cette histoire immédiate est à analyser pour comprendre le sens, les enjeux et les orientations du moment.

Approches Cultures & Territoires en collaboration avec l’ISCRA a organisé cette journée d’étude en invitant des chercheurs qui ont contribué chacun à leur façon à l’histoire et à l’analyse de ces politiques publiques. De l’intégration à la lutte contre les discriminations, puis à l’égalité des chances : de quoi parle-t-on ?


Programme

9h00 : Accueil
9h15 : Présentation de la journée par Henry DARDEL, directeur régional de l’ANCSEC9h30 : La difficile émergence du problème public de la discrimination -Véronique DE RUDDER
10h15 : Discussion
11h00 : Les enjeux d’une politique publique : entre égalité républicaine et gestion de l’ethnicité - Françoise LORCERIE
11h45 : Discussion
14h00 : La promotion de l’égalité des chances : ruptures et continuités - Fabrice DHUME
15h00 : Discussion et synthèse
17h00 : Clôture


-25 novembre 2006-



Discrimination