Accueil > Ressources

Articles

Démocratisation ou accroissement des inégalités scolaires ?

Article de Pierre Merle, Population volume 57 n° 4-5, 2002

En France, la question de la réalité et des limites d’une démocratisation de l’enseignement – à laquelle Population a consacré un récent dossier (Population, 55(1), 2000) – fait l’objet de débats passionnés dans l’opinion et suscite de nombreux travaux de sciences sociales.

Pour Pierre Merle, une grande part du débat entre ceux qui estiment que les inégalités scolaires se réduisent entre les groupes sociaux et ceux qui pensent qu’elles se maintiennent, voire se renforcent, résulte de différences dans le choix des indicateurs, des méthodes et des niveaux scolaires privilégiés dans l’analyse.

Dans le présent article, l’auteur s’appuie sur deux indicateurs rarement pris en compte en France, la durée des études et les coûts de la scolarisation, essentiellement supportés par la collectivité. En comparant les investissements faits sur les élèves les plus longtemps scolarisés et les élèves à la scolarité la plus courte, d’origine massivement populaire, il montre que les inégalités scolaires ont augmenté durant la décennie 1988-1998. La massification de l’éducation a déplacé les inégalités, mais ne les a pas atténuées.

Cet article a fait l’objet d’une communication au colloque « Démocratisation de l’enseignement : réalités, enjeux et concepts », Paris, Université Paris VIII, 16 juin 2001.

 

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

BAINS-DOUCHES, BAINS PUBLICS ET HAMMAMS, UNE HISTOIRE DE L’EAU À MARSEILLE

Balade patrimoniale, 15 septembre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

MARSEILLE REBELLE

Visite guidée, du 17 au 31 aout 2018, Marseille, Visite Massalia à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Ressources

La leçon de vie des « jeunes de banlieue » : Frédéric Worms s’entretient avec Claire Marin, philosophe et écrivain. à suivre
"Ecrire l’Histoire, c’est donner à comprendre la manière dont un peu de temps se plie dans l’espace" - Patrick Boucheron à suivre
Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre

Mise à jour : mardi 7 août 2018 | Mentions légales | Plan du site |