Imprimer la page

Des mots importants

Rencontre-débat avec Pierre Tévanian, ACT - Théâtre de la Mer, 21 octobre 2014, Marseille

Les mots sont importants : vivre dans l’omission de cette évidence laisse la voie libre aux plus lourds stéréotypes, amalgames, sophismes et présupposés clôturant la pensée et la création mieux que ne le ferait la plus efficace des censures. 

Sur son site lmsi.net, le collectif Les mots sont importants ne prétend pas qu’il existe une seule bonne façon de parler, mais considère qu’il en existe indéniablement de mauvaises qui entretiennent des préjugés et des politiques racistes, légitiment l’oppression dite « sécuritaire », euphémisent de nombreuses violences, occultent le sexisme ou l’homophobie ou font triompher le mépris de classe et la « guerre des civilisations »...

Avec Pierre Tévanian, philosophe, enseignant, auteur de Le racisme républicain. Réflexions sur le modèle français de discrimination (Esprit frappeur, 2002) et Dévoilements. Du hijab à la burqa, les dessous d’une obsession française (Libertalia, 2012), ACT et le Théâtre de la Mer proposent de débattre de ces mots importants.


Mardi 21 octobre 2014 à 18h30
L’R de la Mer
53, rue de la Joliette - Marseille 2e


Cette rencontre est la première de Paroles & actes, un nouvel espace mensuel de débats ouvert par Approches Cultures & Territoires et le Théâtre de la Mer.


-21 octobre 2014-



Paroles & Actes












Politique