Accueil > Ressources

Revues

Des quartiers et des jeunes

L’école des parents n°613, mars-avril 2015

Sortis de terre à partir des années 50 pour loger les ouvriers et les classes moyennes d’une France en pleine industrialisation, les quartiers qu’on dit aujourd’hui prioritaires ont accueillis peu à peu les habitants venus d’ailleurs, du Maghreb, et plus récemment d’Afrique subsaharienne, et du reste du monde. Et quarante années de politique de la ville ne seront pas parvenues à en faire des quartiers comme les autres. Aujourd’hui, 5 millions d’habitants vivent dans ces tours et ces barres en partie rénovées, et concentrent toujours les difficultés sociales et économiques du pays. Plus pauvres, moins qualifiés, davantage touchés par le chômage, voire exclues de la sphère professionnelle pour les femmes, les jeunes réussissent moins à l’école, sont confrontés à de fortes discriminations à l’emploi mais aussi grandissent là, et ne sont pas tous délinquants. A travers ces quartiers, c’est toute la question de l’autre qui est interrogée ; l’autre, qui souvent se revendique d’une culture musulmane, bousculant ainsi une identité nationale en mal de repères.

Des repères, aussi largement mis à mal par les grandes industries du numérique, nous dit le philosophe Bernard Stiegler, dans un grand entretien, qui imposent leur loi et viennent concurrencer l’école – et les parents–, dans leur capacité à éduquer, à former l’attention des élèves.

Un numéro pour mieux comprendre donc et s’interroger, sur les notes à l’école ou le marketing social, mais aussi pour montrer qu’il existe toujours une place pour s’engager, créer, inventer, à l’image de Gauz, l’écrivain vigile de Côte d’Ivoire, auteur de « debout payé », de ces jeunes des cités devenus scénariste-réalisateur, acteurs de cinéma, ou encore de ces auteurs de séries animées télévisées qui font vivre les héros préférés des petits, et des grands…


Commander ce numéro sur le site de la revue

Pages : 36
Éditeur : ERES
Revue publiée par la FNEPE

ISSN : 0424-2238

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Attention Travail d’arabe

Exposition, 25 Septembre - 12 Octobre 2018, ACT-CIMADE, Centre social Grand Saint Antoine, Marseille à suivre

Migrations et Créations : vers une inclusion solidaire

Formation ouverte à tous les professionnels avec Pascale Lassabliere, ACT, 26 Septembre 2018, Marseille à suivre

Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université

Colloque International et interdisciplinaire, Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018 à suivre

Autres actualités

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Karaoké Méditerranéen

Karaoké, 20 Septembre 2018, Marseille, Ancrages et Pangée Network à suivre

Exil – Etre ici aujourd’hui

Exposition- tables rondes-spectacles, 26 Septembre au 30 Septembre 2018, Ongles, Manifeste Rien MHeMO à suivre

La Domination Masculine : par le collectif Manifeste Rien de Pierre Bourdieu et les textes de Tassadit Yacine

Pièce de théâtre, 22 Septembre 2018, Ongles, Manifeste Rien MHeMO à suivre

Ressources

Kaoutar Harchi, sociologue de la littérature à suivre
Une vie non fasciste à suivre
Théâtre Public N° 229 – Etats de la scène actuelle 2016-2017 à suivre
Les violences sexistes à l’école - Une oppression viriliste à suivre
Citoyenneté et immigration : six vidéos pour comprendre l’histoire de l’immigration à suivre

Mise à jour : mardi 11 septembre 2018 | Mentions légales | Plan du site |