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Difficulté scolaire. Comment retourner la peau du destin ?

Dialogue n° 138 : Actes des 3èmes rencontres nationales sur l’accompagnement, GFEN, octobre 2010

Les élèves en difficulté seraient-ils définitivement rétifs à toute action éducative ? Quelles attentes professorales ? Du regard sur la difficulté à l’action transformatrice, quels retours sur l’ordinaire des pratiques ?
Le lecteur pourra trouver dans ce numéro analyses, points de vue et constats sur les politiques publiques françaises et européennes en matière d’éducation ainsi que des comptes rendus d’expériences menées sur le terrain de la grande difficulté scolaire.

Présentation, sommaire et bon de commande sur le site du GFEN

Sommaire

  • Editorial : Grande difficulté scolaire : comment « retourner la peau du destin » ? Jacques BERNARDIN Lire
  • Ouverture des rencontres. David PROULT

Du regard sur la difficulté...

  • Quels constats pédagogiques en éducation prioritaire ? Anne ARMAND
  • Le rôle des attentes dans la construction de l’image de soi : « l’effet Pygmalion ». Jean BERNARDIN
  • Devoirs du soir, travail du soir : attentes et malentendus. Jean-Louis AUDUC

... à l’action transformatrice

  • Le dispositif « Auto-école » de Saint-Denis. Madame BEN HAZMA-BONDUE
  • Élèves en grande difficulté : aider ou changer de pratiques ? Philippe LAHIANI
  • Accompagnement scolaire : faire de la sous-traitance ou mettre en projet(s). Michel HUBER
  • Compétence. Michel HUBER
  • Les politiques d’éducation prioritaires en Europe d’un âge à l’autre. Jean-Yves ROCHEX
  • L’accompagnement scolaire, l’aide individualisée : des mythes aux réalités. Pierre FRACKOWIAK

Quel retour sur l’ordinaire des pratiques ?

  • Des pratiques de médiation culturelle : réconcilier culture et langage. Pascale BILLEREY, Khoulfia LÉONARD
  • Projet, moteur de réussite : les Centres Académiques de Lecture et d’Écriture à la Réunion. Sylvie CHEVILLARD
  • « Le triomphe par le ratage même », dans les parages d’Henri Michaux. Odette et Michel NEUMAYER
  • Pour un service public d’éducation « élitaire pour tous » Bernard BIER

Appel à soutien pour que vive le GFEN


-26 novembre 2010-



Relations familles-école
















































































Discrimination / Inégalités