Imprimer la page

Droits des femmes et laïcité

Intervention de Valentine Zuber, Islam & Laïcité - Ligue des droits de l’Homme, 14 mars 2014

« La laïcité française ne s’est parée du discours féministe que depuis très peu d’années au regard de son histoire depuis la Révolution française (une trentaine tout au plus sur plus de deux cents ans…). Sur la longue durée, on peut même dire que le processus de laïcisation français s’est presque entièrement déroulé à l’insu et même à l’encontre du développement du droit des femmes dans la société française. »

Lire la suite de l’intervention de Valentine Zuber au débat public organisé le 14 mars 2014 à la LDH sur le site de la Commission Islam et Laïcité.

Valentine Zuber est historienne et sociologue spécialiste de l’histoire de la liberté religieuse en Europe occidentale et de la laïcité en France. Elle travaille sur l’histoire des droits humains et des relations églises/États à l’époque contemporaine. Elle occupe la chaire de sociologie des religions et de la laïcité à l’École pratique des Hautes études (EPHE). Elle est notamment co-auteure de Laïcités et sociétés en Méditerranée, avec Jacques Huntzinger et Marjorie Moya (Paris, Collège des Bernardins, Lethielleux, 2012).


-19 novembre 2014-



Histoire de l’éducation




































































Laïcité et religions

































































Politique














































































































































































































































































Femmes / Féminisme / Genre