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Du culturel au thérapeutique : la vulnérabilité spécifique des enfants de migrants comme outils de réussite

Texte et enregistrement vidéo de la conférence d’Isam Idris, CASNAV de Paris, 20 janvier 2005


Le phénomène migratoire, vieux comme le monde, pose de nouvelles problématiques non seulement aux familles migrantes et leurs enfants, mais également aux institutions du pays d’accueil et aux professionnels qui les rencontrent. Ces problèmes et difficultés ne doivent pas être transformées en obstacles insurmontables.
Une fois repérées ces problématiques, elles peuvent constituer le matériel du travail sur l’altérité et les contre attitudes qui l’accompagnent, dans la construction des dispositifs de la prise en charge et de prévention des « Risques Transculturels » liés à tous processus migratoire.
La société d’aujourd’hui s’inscrit de plus en plus dans une « multiculturalité » qui devance les ambitions et la capacité de gestion de toutes les institutions républicaines. L’école en particulier -, malgré la vulnérabilité des familles et des populations migrantes, demeure toujours capable de secréter de nouveaux cadre et dispositifs.


Nous aborderons la problématique de la vulnérabilité chez les enfants de migrants à travers les volets suivants :
I- La notion de vulnérabilité en générale
II- La vulnérabilité spécifique des enfants de migrants
III- Les différentes polarités d’expression de la vulnérabilité
IV- Les cadres permettant son évaluation et sa prise en charge
V- Les différentes modalités du soutien aux parents et le urs enfants.


Texte en téléchargement depuis le site du CASNAV de Paris


Enregistrement vidéo (6 parties) sur le même site



 


-21 mars 2011-



Nouveaux arrivants





















































































Éducation interculturelle / Diversité