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Ecole, Pouvoir(s), Identité(s)

Actes du colloque de Carpentras. 29 Avril 2002

Le thème fédérateur du colloque " Ecole, pouvoirs et identité(s) " a permis la croisée des regards et des approches pour saisir le lieu scolaire à la fois comme lieu du et de pouvoir(s) et comme lieu de confrontation d’identités plurielles.
L’institution scolaire est confrontée au temps du pluriel, aux demandes culturelles et cultuelles croissantes : il alors été question d’en saisir et d’en éclairer les enjeux politiques et sociaux. C’était là un objectif scientifique autant que citoyen.

Revue "Dialogues Politiques" n°2, janvier 2003
Lire le sommaire et les actes du colloque

Programme

Ecole et pouvoir colonial. Retour sur la légitimation de la colonisation
Eric Savarèse
Ecole, histoire de France : construction d’une mémoire nationale, crise de l’identité nationale
Suzanne Citron
Comment A. Perbosc, instituteur laïque et félibre fédéraliste, s’efforça de faire construire par ses élèves une mémoire identitaire occitane
Hervé Terral
La question des langues en Europe
Henri Giordan
Tribalisme postmoderne. De l’identité aux identifications
Michel Maffesoli
Modes et modalités d’entrée des lycéens-travailleurs dans le petit boulot
Rakoto-Raharimanana Herilalaina
Quelques identités qui comptent : la hiérarchie des traits identitaires chez des lycéens de Provence et ailleurs
François-Pierre Gingras
Statut de la langue française... et des autres langues, en France
Henri del Pup

L’Ecole face à l’Europe
Raphaël Draï
L’Ecole et le pluriel
Laurent Saadoun

Hommage à Gaston Mialaret

Du sujet à l’objet : pour une lecture plurielle des sciences de l’éducation
Laurent Saadoun
Epistémologie d’une pensée ouverte : le cas de la violence à l’Ecole
Béatrice Mabilon-Bonfils
Les sciences de l’éducation, entre "pédagogie expérimentale" et complexité. L’héritage, à débattre, de Gaston Mialaret
Marie Duru-Bellat

A la marge et en marges

Faut-il enseigner le fait religieux à l’Ecole ?
Bruno Etienne
Etat de droit ou Etat de droits ?
Drieu Godefridi
Islam et post-modernité
Jan-Erik Lane
 


-7 décembre 2006-



Éducation interculturelle / Diversité