Accueil > Ressources

Rapports

Ecole et Familles populaires : une nécessaire communauté éducative au niveau local

Synthèse du centre de Ressources Prospectives du Grand Lyon, décembre 2007

Les relations entre l’école et les familles constituent une question qui se pose dès les origines de l’école. Si, dans un premier temps, l’école se construit contre la famille, des liens sont aujourd’hui de plus en plus recherchés avec les familles puisqu’il est unanimement constaté qu’ils favorisent la cohérence éducative, le bien-être et la réussite de l’enfant. Cette question est plus prenante encore pour les familles populaires qui sont plus souvent éloignées de la culture scolaire et des exigences de l’école. Cette synthèse propose donc une lecture des relations école et familles populaires, en mettant en avant les difficultés de ces relations, les causes qui peuvent les expliquer et des pistes de réflexion pour les dépasser.

Sommaire

1 - les relations école – parents : perspective historique

  • AUX ORIGINES DE L’ÉCOLE, DES RELATIONS CONFLICTUELLES AVEC LA FAMILLE
  • DES BOULEVERSEMENTS QUI FONT BOUGER LA PLACE ET LE RÔLE DE LA FAMILLE DANS L’ÉCOLE
  • UNE PLACE ACCRUE POUR LA FAMILLE AU SEIN DE L’ÉCOLE

2 - les familles populaires et l’école : des liens à renforcer

  • DES FAMILLES POPULAIRES QUI SONT PEU PRÉSENTES DANS L’ÉCOLE
  • UNE DISTANCE QUI EXISTE DE FAIT ENTRE LES FAMILLES POPULAIRES ET L’ÉCOLE
  • DES PROPOSITIONS D’ACTION POUR RENDRE PLUS HARMONIEUSES LES RELATIONS ENTRE L’ÉCOLE ET LES FAMILLES POPULAIRES

Présentation et téléchargement (17 pages, pdf) sur le site Ressources Jeunesse de l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire)

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

BAINS-DOUCHES, BAINS PUBLICS ET HAMMAMS, UNE HISTOIRE DE L’EAU À MARSEILLE

Balade patrimoniale, 15 septembre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

MARSEILLE REBELLE

Visite guidée, du 17 au 31 aout 2018, Marseille, Visite Massalia à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Ressources

La leçon de vie des « jeunes de banlieue » : Frédéric Worms s’entretient avec Claire Marin, philosophe et écrivain. à suivre
"Ecrire l’Histoire, c’est donner à comprendre la manière dont un peu de temps se plie dans l’espace" - Patrick Boucheron à suivre
Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre

Mise à jour : mardi 7 août 2018 | Mentions légales | Plan du site |