Imprimer la page

Ecole et citoyenneté : un défi multiculturel

Ouvrage collectif sous la direction de Christian Jamet, Yves Lenoir et Constantin Xypas, 2006

L’idée de cet ouvrage est de poser les termes du débat sur la fonction de l’école en opposant les tenants du modèle français républicain à vocation universaliste, d’un coté, au modèle multiculturaliste et particulariste, de l’autre. La question est de savoir quelle éducation à la citoyenneté l’école doit mettre en place et, à travers cela, quel projet de société elle met en avant. L’ouvrage permet de voir des options mises en place dans divers pays (l’interculturel en France, au Brésil et au Portugal, le multiculturalisme au Canada).

Alors même que l’on aspire à construire une citoyenneté européenne - supranationale par définition - la citoyenneté nationale est en crise. Dans la tourmente de la mondialisation et du néolibéralisme, la citoyenneté est confrontée aux revendications des communautés culturelles, voire ethnico-religieuses. Le modèle français républicain et laïc qui, dans sa prétention à l’universel, ignore les appartenances culturelles et religieuses pour ne reconnaître que l’égale dignité de l’homme et du citoyen, est mis à rude épreuve. Et l’on demande à l’École de freiner la dérive communautaire. Quelle éducation à quelle citoyenneté peut-elle assurer, pour quel projet de société ?
Pour répondre à ces questions, le présent ouvrage commence par situer l’École dans son cadre général, à savoir dans une nation qui doute d’elle-même, dans une construction européenne qui piétine, dans le contexte de la mondialisation et du néolibéralisme. Ensuite, il expose le modèle multiculturel dans sa version québécoise et le confronte à sa dérive, le communautarisme. Enfin, il présente le modèle brésilien qui porte l’interculturel et le métissage à un degré jamais atteint en Europe et en Amérique du Nord. Le livre se termine par une réflexion sur le rôle, la portée et les limites de l’École quant à l’éducation à la citoyenneté et dégage de nouvelles pistes pédagogiques.

Dirigé par YVES LENOIR (Sherbrooke, Québec), CONSTANTIN XYPAS et CHRISTIAN JAMET (UCO Angers), le présent ouvrage a été rédigé par une équipe internationale composée de F. AUDIGIER (Genève, Suisse), M. BARBOSA (Minho, Portugal), R. FLEURI (Florianopolis, Brésil), A. ACHDJIAN (Sherbrooke, Québec), M. MCANDREW (Montréal, Québec), H. DEL PUP (Toulouse), Ph. MAUBAN (Rouen), A. MOUGNIOTTE (Besançon), M. SACHOT (Strasbourg).

Sommaire

La citoyenneté et l’École républicaine au défi du multiculturalisme.
Citoyenneté et multiculturalisme, les termes du débat. La République, son École et la formation du citoyen. Confrontation des modèles français et nord-américain.

École et citoyenneté dans le modèle multiculturel. La citoyenneté dans un contexte multiculturel : la diaspora arménienne au Québec. Éducation interculturelle ou éducation à la citoyenneté ?

École et citoyenneté dans le modèle interculturel. L’interculturel métissé au Brésil. La lente progression de l’interculturel au Portugal.

La nation au défi de la citoyenneté européenne. La citoyenneté européenne : un concept à (ré)inventer ? La nation en Europe serait-elle en crise ?

L’éducation du citoyen au défi de l’École. Rôle et portée de l’École dans l’apprentissage de la citoyenneté. L’éducation à la citoyenneté aux prises avec la forme scolaire. L’éducation à la citoyenneté sous l’éclairage de l’approche par compétences. La fonction politique de l’École au défi des jeunes issus de l’immigration.

Le site de l’éditeur

Disponible dans les bibliothèques de Marseille


-17 août 2007-



Éducation interculturelle / Diversité