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Ecole et discrimination sociale

Enregistrement audio de la conférence de Jean-Pierre Terrail, ACT, 27 mars 2008, Marseille

 

 

 

 

Jean-Pierre TERRAIL, sociologue, est le quatrième invité du cycle de conférences d’ACT, Ecole et Société : Quelle construction des inégalités ?

 

L’inégalité sociale des chances d’accès aux savoirs et à la formation n’a pas reculé d’un iota en quatre décennies d’école unique, d’innovations pédagogiques et de mobilisation contre l’échec scolaire. Comment le doute ne s’installerait-il pas, avoué ou non, quant à la pertinence du rêve d’une école de la réussite pour tous ? Il est temps d’ouvrir en grand et à nouveaux frais le dossier de ce qui fait obstacle à la démocratisation scolaire.
Il faut récuser le face-à-face stérile entre les tenants d’un enseignement de haut niveau et ceux d’une école moins exigeante mais ouverte au grand nombre et engager la réflexion sur les moyens pratiques d’une réelle démocratisation de l’accès aux savoirs. Une ambition vraisemblable mais nécessairement radicale.




Jeudi 27 mars 2008 à 18h30
Amphi Noailles de l’IUFM
63, la Canebière
13001 Marseille

 

Jean-Pierre TERRAIL est sociologue, professeur des universités et chercheur au laboratoire Printemps (Professions - Institutions - Temporalités) de l’Université de Versailles – St Quentin en Yvelines.
Il est notamment l’auteur de Ecole, l’enjeu démocratique, La Dispute, 2004 et L’école en France. Crise, pratiques, perspectives, La Dispute, 2005.

Lire en ligne la présentation détaillée et des articles du conférencier.


-28 février 2008-



Discrimination / Inégalités