Accueil > Ressources

Articles

École et ethnicité en France : pour une approche systémique contextualisée

Françoise Lorcerie, SociologieS, 18 octobre 2011

L’article part d’un paradoxe français à propos de la situation scolaire des enfants d’immigrés postcoloniaux. Les travaux statistiques ne montrent pas de disparités à leur encontre dans l’éducation de base, du point de vue des trajectoires, de la réussite au baccalauréat ou encore des sanctions reçues, alors que nombre d’observations qualitatives suggèrent le contraire. Le papier rappelle les travaux récents sur la question, publiés ou inédits, en les inscrivant dans le cadre d’une approche systémique contextualisée. Il discute notamment des processus d’ethnicisation des relations pédagogiques et de leur variabilité, ainsi que de l’ethnicisation des régulations supérieures à l’établissement (en reprenant la question du marché scolaire). Pour finir, il revient sur l’approche statistique de la discrimination institutionnelle ethnique, en notant qu’il s’agit d’un phénomène genré : les garçons issus des flux migratoires postcoloniaux sont spécifiquement défavorisés, tandis que les filles sont plutôt avantagées dans l’ensemble.

Plan

  • Construction scolaire d’identités communautaires ethniques chez les élèves
  • Les professeurs et leurs lunettes ethniques
  • Quand le cadre scolaire fait obstacle à l’ethnicisation
  • Des logiques de marché multiformes ethnicisées
  • Revisiter la question de la discrimination institutionnelle ethnique

Article en ligne ou téléchargement sur le site de SociologieS / Revues.org

Dossier "Migrations, pluralisation, ethnicisation des sociétés contemporaines" préparé par Anna Krasteva, Andrea Rea et Laurence Roulleau-Berger

 

Rendez-vous d'ACT

Justice pour le petit Bard, de Carole Chabert

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Marseille, CS Frais-Vallon-ACT à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Autres actualités

J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée, de Rachid Oujdi

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Aix en Provence, Sciences po à suivre

Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté, de Nicolas Wadimoff

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Veynes, Cinéma l’Eden, les Amis du Monde Diplomatique 05, Kheper à suivre

Une histoire populaire de la France par Gérard Noiriel

Conférence, 5 février 2019, Aix en Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère

Création, 8 et 9 février 2019, Marseille, Théâtre de l’œuvre, Manifeste Rien à suivre

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Ressources

Les Pédagogies critiques, par Laurence De Cock & Irène Pereira à suivre
Mémoire en marche à suivre
Geoffroy de Lagasnerie : système de la domination, minorités et révolte à suivre
TRACeS n°238, nov-déc 2018 à suivre
Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs. à suivre

Mise à jour : vendredi 11 janvier 2019 | Mentions légales | Plan du site |