Accueil > Ressources

Livres

École et familles populaires : sociologie d’un différend

Pierre Périer, PUR, novembre 2005

En l’espace d’un siècle d’école républicaine, le rapport des familles à l’école s’est profondément transformé. Le compromis historique de la première moitié du XXe siècle, celui d’un ordre scolaire accordé à un ordre social inégalitaire, maintenait les familles éloignées de l’école.
Le mode scolaire de socialisation et de reproduction qui s’est progressivement imposé avec la massification secondaire a infléchi le processus d’acculturation en accentuant le rapport de dépendance des familles populaires à l’école.
S’appuyant sur une cinquantaine d’entretiens réalisés auprès de parents de milieux populaires et issus de l’immigration, ce livre s’attache à montrer que les relations avec l’école ne se déroule pas nécessairement selon des règles, modalités et intérêts partagés. Les attentes peuvent diverger fortement, conforter les préjugés réciproques et engendrer un différend.

Présentation de l’ouvrage par l’auteur sur le site du centre Alain Savary

Présentation de l’auteur

Ecole et familles populaires. Sociologie d’un différend
Postface de Jean-Manuel de Queiroz
Presses Universitaires de Rennes (PUR)
222 pages, 16 €

 

 


Sommaire

GENEALOGIE D’UNE RELATION DE DEPENDANCE
Familles, classes et cultures populaires
Configuration socio-historiques des liens entre les familles
L’acculturation des familles populaires au monde scolaire
Ecole, familles : la division du travail éducatif
LE MODELE DU PARTENARIAT A L’EPREUVE DES RELATIONS FAMILLES POPULAIRES-ECOLE
L’impensé du partenariat
Les familles en faute
L’école à distance
LA SCOLARISATION PROLONGEE AU RISQUE DE LA DESORIENTATION
Destin familial et allongement des études
L’indétermination de l’orientation
Les "coûts" de l’investissement scolaire

Rendez-vous d'ACT

Justice pour le petit Bard, de Carole Chabert

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Marseille, CS Frais-Vallon-ACT à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Autres actualités

J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée, de Rachid Oujdi

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Aix en Provence, Sciences po à suivre

Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté, de Nicolas Wadimoff

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Veynes, Cinéma l’Eden, les Amis du Monde Diplomatique 05, Kheper à suivre

Une histoire populaire de la France par Gérard Noiriel

Conférence, 5 février 2019, Aix en Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère

Création, 8 et 9 février 2019, Marseille, Théâtre de l’œuvre, Manifeste Rien à suivre

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Ressources

Les Pédagogies critiques, par Laurence De Cock & Irène Pereira à suivre
Mémoire en marche à suivre
Geoffroy de Lagasnerie : système de la domination, minorités et révolte à suivre
TRACeS n°238, nov-déc 2018 à suivre
Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs. à suivre

Mise à jour : vendredi 11 janvier 2019 | Mentions légales | Plan du site |