Accueil > Ressources

Rapports

Ecole : la carte scolaire en débat

Rapport 2006 de l’Education Nationale, la Documentation Française, septembre 2006

Chaque année, il fait ses propositions à partir d’une analyse des mouvements démographiques, des données sociales et de l’emploi, de l’état des ressources humaines, etc... La capacité de la carte scolaire à favoriser la mixité sociale, est souvent mise en doute, du fait notamment de nombreux "contournements" et départs vers le "privé". Son assouplissement, voire sa suppression, sont parfois proposés, alors que pour d’autres cette orientation conduirait à une ségrégation renforcée. Pour tenter de faire le point sur ce sujet, une consultation vient d’être engagée par le Ministère de l’Education nationale pour recueillir les avis de l’ensemble des parties concernées (enseignants, parents d’élèves, collectivités locales,...).

Consulter le sommaire ou le dossier complet en ligne sur le site de la Documentation Française

Rendez-vous d'ACT

Justice pour le petit Bard, de Carole Chabert

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Marseille, CS Frais-Vallon-ACT à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Autres actualités

J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée, de Rachid Oujdi

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Aix en Provence, Sciences po à suivre

Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté, de Nicolas Wadimoff

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Veynes, Cinéma l’Eden, les Amis du Monde Diplomatique 05, Kheper à suivre

Une histoire populaire de la France par Gérard Noiriel

Conférence, 5 février 2019, Aix en Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère

Création, 8 et 9 février 2019, Marseille, Théâtre de l’œuvre, Manifeste Rien à suivre

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Ressources

Les Pédagogies critiques, par Laurence De Cock & Irène Pereira à suivre
Mémoire en marche à suivre
Geoffroy de Lagasnerie : système de la domination, minorités et révolte à suivre
TRACeS n°238, nov-déc 2018 à suivre
Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs. à suivre

Mise à jour : vendredi 11 janvier 2019 | Mentions légales | Plan du site |