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École ouverte. Recherche-action. Société éducative

Brochure de Raymond Millot pour l’AFL, en ligne, octobre 2013

C’est un petit texte d’à peine une trentaine de pages, mais dont le lecteur n’est pas prêt d’épuiser la richesse et la portée... Cette brochure de l’Association française pour la lecture retrace l’aventure éducative menée dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble entre 1972 et le début des années 2000. (...)

Cette ouverture, c’est aussi celle sur le quartier et le monde, mais également au sein de l’école quand il s’agit de faire voler en éclat les classes en mélangeant les âges, en instaurant le tutorat ou en abandonnant les structures ségrégatives pour accueillir tous les enfants ensemble et poser comme principe de base l’hétérogénéité. Impossible de résumer toutes ces pratiques. On notera pêle-mêle la création d’une radio d’élèves diffusée en classe tous les matins, un journal intitulé Des enfants s’en mêlent, des « classe nature » autogérées et le fait que « l’obsession des contrôles, notations et comparaisons, utilisation des stimulants artificiels (punitions et récompense) sont exclus » comme le précise la Charte du projet. Du côté enseignant, il s’agit, pour les initiateurs, de passer du statut « de fonctionnaire exécutant infantilisé, sous la surveillance d’une hiérarchie le plus souvent normalisatrice à celui d’enseignant chercheur co-responsable d’un projet collectif. »

École ouverte. Recherche-action. Société éducative
Brochure de Raymond Millot

AFL, octobre 2013
37 pages

Brochure en téléchargement sur le site de l’AFL

Chronique de Gregory Chambat sur le site Questions de classes



-13 mars 2014-



Histoire de l’éducation





































































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