Accueil > Ressources

Articles

École ouverte. Recherche-action. Société éducative

Brochure de Raymond Millot pour l’AFL, en ligne, octobre 2013

C’est un petit texte d’à peine une trentaine de pages, mais dont le lecteur n’est pas prêt d’épuiser la richesse et la portée... Cette brochure de l’Association française pour la lecture retrace l’aventure éducative menée dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble entre 1972 et le début des années 2000. (...)

Cette ouverture, c’est aussi celle sur le quartier et le monde, mais également au sein de l’école quand il s’agit de faire voler en éclat les classes en mélangeant les âges, en instaurant le tutorat ou en abandonnant les structures ségrégatives pour accueillir tous les enfants ensemble et poser comme principe de base l’hétérogénéité. Impossible de résumer toutes ces pratiques. On notera pêle-mêle la création d’une radio d’élèves diffusée en classe tous les matins, un journal intitulé Des enfants s’en mêlent, des « classe nature » autogérées et le fait que « l’obsession des contrôles, notations et comparaisons, utilisation des stimulants artificiels (punitions et récompense) sont exclus » comme le précise la Charte du projet. Du côté enseignant, il s’agit, pour les initiateurs, de passer du statut « de fonctionnaire exécutant infantilisé, sous la surveillance d’une hiérarchie le plus souvent normalisatrice à celui d’enseignant chercheur co-responsable d’un projet collectif. »

École ouverte. Recherche-action. Société éducative
Brochure de Raymond Millot

AFL, octobre 2013
37 pages

Brochure en téléchargement sur le site de l’AFL

Chronique de Gregory Chambat sur le site Questions de classes


Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Attention Travail d’arabe

Exposition, 25 Septembre - 12 Octobre 2018, ACT-CIMADE, Centre social Grand Saint Antoine, Marseille à suivre

Migrations et Créations : vers une inclusion solidaire

Formation ouverte à tous les professionnels avec Pascale Lassabliere, ACT, 26 Septembre 2018, Marseille à suivre

Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université

Colloque International et interdisciplinaire, Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018 à suivre

Autres actualités

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Karaoké Méditerranéen

Karaoké, 20 Septembre 2018, Marseille, Ancrages et Pangée Network à suivre

Exil – Etre ici aujourd’hui

Exposition- tables rondes-spectacles, 26 Septembre au 30 Septembre 2018, Ongles, Manifeste Rien MHeMO à suivre

La Domination Masculine : par le collectif Manifeste Rien de Pierre Bourdieu et les textes de Tassadit Yacine

Pièce de théâtre, 22 Septembre 2018, Ongles, Manifeste Rien MHeMO à suivre

Ressources

Kaoutar Harchi, sociologue de la littérature à suivre
Une vie non fasciste à suivre
Théâtre Public N° 229 – Etats de la scène actuelle 2016-2017 à suivre
Les violences sexistes à l’école - Une oppression viriliste à suivre
Citoyenneté et immigration : six vidéos pour comprendre l’histoire de l’immigration à suivre

Mise à jour : mardi 11 septembre 2018 | Mentions légales | Plan du site |