Accueil > Ressources documentaires

Catalogues et dossiers thématiques

Ecole, quartiers et familles populaires

Communication de Stéphane Bonnery ; enregistrement vidéo et audio d’une conférence de Pierre Périer ; dossier d’études de Mathieu Ichou ; article de Fabrice Dhume ; revue Traces de Changement ; étude de CGé

Pédagogie pauvre
Traces de Changement
Revue en ligne n°163, novembre-décembre 2003

L’écart culturel entre l’école et les élèves des classes populaires : espace d’appropriation, d’opacité ou de résistance ?
Stéphane Bonnery
Communication lors du colloque CREN-CENS, juin 2008, Nantes

Familles populaires et école : quel différend ?
Pierre Périer
Enregistrement vidéo et audio de conférence, ESEN, 9 novembre 2007

Rapprocher les familles populaires de l’école. Analyse sociologique d’un lieu commun
Mathieu Ichou
Dossier d’études, CNAF, février 2010

L’École et les Autres (ou comment penser le partenariat ?)
Fabrice Dhume
Article, ISCRA, novembre 2002

À l’école des familles populaires
Changements pour l’égalité (CGé)
Enquête et pratiques, décembre 2009

 

Rendez-vous d'ACT

Le racisme structurel : modalités et impacts

Journée de formation, ACT, 19 mars 2019, Marseille à suivre

L’Histoire sans clichés ni fantasmes

Projection-rencontre-débat, ACT, 21 mars 2019, Marseille à suivre

Politique du logement : ségrégations sociales et ethniques

Projection-rencontre-débat, ACT - Centre social du Grand St Antoine , 23 mars 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Mémoire de Viet Kieu / Les Linh Tho, immigrés de force

Exposition de Clément Baloup, Le Liberté, jusqu’au 30 mars 2019, Toulon à suivre

Semaine de lutte contre les discriminations liées à l’origine

Programmation culturelle du réseau associatif marseillais, 18 au 24 mars 2019, Marseille à suivre

Laïka

Spectacle d’Ascanio Celestini & David Murgia, La Minoterie, 28 au 30 mars 2019, Marseille à suivre

Déplacer les montagnes

Première projection du film de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 30 mars 2019, Briançon à suivre

Ressources

Les discriminations : des inégalités indicibles et invisibles ? Nommer, observer, mobiliser pour agir à suivre
L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? à suivre
Contre un affaiblissement des droits et libertés fondamentales à suivre
Dans la prison des frontières à suivre
Un féminisme décolonial à suivre

Mise à jour : mardi 19 mars 2019 | Mentions légales | Plan du site |