Accueil > Ressources

Revues

École ségrégative, école reproductive

Actes de la recherche en sciences sociales n°180, décembre 2009

« La reproduction sociale par l’École (...) prend deux voies. Tout d’abord, les conditions de reproduction du capital scolaire passent en partie par l’établissement qui tend à jouer le rôle que jouaient précédemment les filières. La reproduction sociale passe ensuite par les habitus sociaux dont l’école est devenue un des modes privilégiés de conservation et de reproduction. Dans un tel contexte, la reproduction des habitus passe en partie par les établissements scolaires qui jouent un rôle central dans la constitution des groupes de pairs, des rencontres et des relations d’adolescents eux-mêmes au principe de la formation et de la reproduction des habitus sociaux. »

Présentation et résumés des articles sur le site de la revue

Sommaire

  • École ségrégative, école reproductive - Ben Ayed Choukri - Poupeau Franck
  • La mixité sociale dans l’espace scolaire : une non-politique publique - Ben Ayed Choukri
  • Le choix des autres. Jugements, stratégies et ségrégations scolaires - Van Zanten Agnès
  • Écrire pour contourner - Barrault Lorenzo
  • Sectorisation des collèges et prix des logements à Paris - Fack Gabrielle - Grenet Julien
  • Des « esprits d’État » face à la ségrégation scolaire - Laforgue Denis
  • L’espace des inégalités. Une analyse des variations socio-spatiales d’acquis scolaires dégagée des optiques évaluatives - Broccolichi Sylvain
  • Grandir entre pairs à l’école. Ségrégation ethnique et reproduction sociale dans le système éducatif français - Felouzis Georges - Perroton Joëlle
  • Ce que Sciences Po fait aux lycéens et à leurs parents : entre méritocratie et perception d’inégalités. Enquête dans quatre lycées de la Seine-Saint-Denis - Oberti Marco - Sanselme Franck - Voisin Agathe

 La revue est disponible sur abonnement ou en ligne

Rendez-vous d'ACT

Justice pour le petit Bard, de Carole Chabert

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Marseille, CS Frais-Vallon-ACT à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Autres actualités

Ballade Arabo-andalouse

Concert, 19 Janvier 2019, Marseille, Cité de la musique à suivre

J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée, de Rachid Oujdi

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Aix en Provence, Sciences po à suivre

Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté, de Nicolas Wadimoff

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Veynes, Cinéma l’Eden, les Amis du Monde Diplomatique 05, Kheper à suivre

Une histoire populaire de la France par Gérard Noiriel

Conférence, 5 février 2019, Aix en Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère

Création, 8 et 9 février 2019, Marseille, Théâtre de l’œuvre, Manifeste Rien à suivre

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Ressources

Les Pédagogies critiques, par Laurence De Cock & Irène Pereira à suivre
Mémoire en marche à suivre
Geoffroy de Lagasnerie : système de la domination, minorités et révolte à suivre
TRACeS n°238, nov-déc 2018 à suivre
Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs. à suivre

Mise à jour : vendredi 11 janvier 2019 | Mentions légales | Plan du site |