Imprimer la page

École ségrégative, école reproductive

Actes de la recherche en sciences sociales n°180, décembre 2009

« La reproduction sociale par l’École (...) prend deux voies. Tout d’abord, les conditions de reproduction du capital scolaire passent en partie par l’établissement qui tend à jouer le rôle que jouaient précédemment les filières. La reproduction sociale passe ensuite par les habitus sociaux dont l’école est devenue un des modes privilégiés de conservation et de reproduction. Dans un tel contexte, la reproduction des habitus passe en partie par les établissements scolaires qui jouent un rôle central dans la constitution des groupes de pairs, des rencontres et des relations d’adolescents eux-mêmes au principe de la formation et de la reproduction des habitus sociaux. »

Présentation et résumés des articles sur le site de la revue

Sommaire

  • École ségrégative, école reproductive - Ben Ayed Choukri - Poupeau Franck
  • La mixité sociale dans l’espace scolaire : une non-politique publique - Ben Ayed Choukri
  • Le choix des autres. Jugements, stratégies et ségrégations scolaires - Van Zanten Agnès
  • Écrire pour contourner - Barrault Lorenzo
  • Sectorisation des collèges et prix des logements à Paris - Fack Gabrielle - Grenet Julien
  • Des « esprits d’État » face à la ségrégation scolaire - Laforgue Denis
  • L’espace des inégalités. Une analyse des variations socio-spatiales d’acquis scolaires dégagée des optiques évaluatives - Broccolichi Sylvain
  • Grandir entre pairs à l’école. Ségrégation ethnique et reproduction sociale dans le système éducatif français - Felouzis Georges - Perroton Joëlle
  • Ce que Sciences Po fait aux lycéens et à leurs parents : entre méritocratie et perception d’inégalités. Enquête dans quatre lycées de la Seine-Saint-Denis - Oberti Marco - Sanselme Franck - Voisin Agathe

 La revue est disponible sur abonnement ou en ligne


-24 février 2010-



Discrimination / Inégalités