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Education et scolarité en précarité

Témoignage de Marie Cannizzo ; articles d’Alain Reyniers, Clarisse Decroix et Hervé Giraudeau ; revue et DVD de Ville-Ecole-Intégration ; rapport de Jean-Pierre Liégeois ; dossier d’actualité de l’INRP

Si le droit à l’éducation est indiscutable en France et en Europe, il ne s’exerce pas aussi simplement qu’il s’énonce. Le contexte - habitat, santé, emploi, xénophobie - joue à plein, et l’exclusion dont sont victimes Roms et Tsiganes n’est pas sans effet sur la manière dont se passe la scolarité des enfants.
A ces problèmes de fond s’ajoute la question des cultures en présence : " l’école ne peut-elle vraiment, sans renoncer à son objectif d’universalité, reconnaître et utiliser les différences culturelles ? ".

Des enfants et des classes
Marie Cannizzo
Témoignage, Etudes tsiganes n° ;8, 1996/2

La population dont on parle : caractéristiques, rapport à l’école
Alain Reyniers
Article, VEI Enjeux Hors-série n° ;4, juillet 2002

Scolariser les enfants gitans : une interrogation pour le système. L’exemple de l’académie de Montpellier
Clarisse Decroix et Hervé Giraudeau
Article, VEI Enjeux n° ;115, décembre 1998

Roms, Tsiganes, Gens du voyage
Ville Ecole Intégration
Revue et DVD, Diversité-VEI n° ;159, décembre 2009

L’éducation des enfants roms en Europe
Jean-Pierre Liégeois
Rapport pour le Conseil de l’Europe, 2009

La scolarisation des Roms en Europe : éléments de réflexion et analyse comparative
Veille scientifique et technique (VST) de l’INRP
Dossier d’actualité n° ;30, octobre 2007


-12 mai 2010-