Accueil > Ressources documentaires

Catalogues et dossiers thématiques

Education et scolarité en précarité

Témoignage de Marie Cannizzo ; articles d’Alain Reyniers, Clarisse Decroix et Hervé Giraudeau ; revue et DVD de Ville-Ecole-Intégration ; rapport de Jean-Pierre Liégeois ; dossier d’actualité de l’INRP

Des enfants et des classes
Marie Cannizzo
Témoignage, Etudes tsiganes n° ;8, 1996/2

La population dont on parle : caractéristiques, rapport à l’école
Alain Reyniers
Article, VEI Enjeux Hors-série n° ;4, juillet 2002

Scolariser les enfants gitans : une interrogation pour le système. L’exemple de l’académie de Montpellier
Clarisse Decroix et Hervé Giraudeau
Article, VEI Enjeux n° ;115, décembre 1998

Roms, Tsiganes, Gens du voyage
Ville Ecole Intégration
Revue et DVD, Diversité-VEI n° ;159, décembre 2009

L’éducation des enfants roms en Europe
Jean-Pierre Liégeois
Rapport pour le Conseil de l’Europe, 2009

La scolarisation des Roms en Europe : éléments de réflexion et analyse comparative
Veille scientifique et technique (VST) de l’INRP
Dossier d’actualité n° ;30, octobre 2007

Rendez-vous d'ACT

Le racisme structurel : modalités et impacts

Journée de formation, ACT, 19 mars 2019, Marseille à suivre

L’Histoire sans clichés ni fantasmes

Projection-rencontre-débat, ACT, 21 mars 2019, Marseille à suivre

Politique du logement : ségrégations sociales et ethniques

Projection-rencontre-débat, ACT - Centre social du Grand St Antoine , 23 mars 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Mémoire de Viet Kieu / Les Linh Tho, immigrés de force

Exposition de Clément Baloup, Le Liberté, jusqu’au 30 mars 2019, Toulon à suivre

Semaine de lutte contre les discriminations liées à l’origine

Programmation culturelle du réseau associatif marseillais, 18 au 24 mars 2019, Marseille à suivre

Laïka

Spectacle d’Ascanio Celestini & David Murgia, La Minoterie, 28 au 30 mars 2019, Marseille à suivre

Déplacer les montagnes

Première projection du film de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 30 mars 2019, Briançon à suivre

Ressources

Les discriminations : des inégalités indicibles et invisibles ? Nommer, observer, mobiliser pour agir à suivre
L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? à suivre
Contre un affaiblissement des droits et libertés fondamentales à suivre
Dans la prison des frontières à suivre
Un féminisme décolonial à suivre

Mise à jour : mardi 19 mars 2019 | Mentions légales | Plan du site |