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Education interculturelle : état des lieux

Actes du colloque CASNAV-FASILD 2003

La pluralité culturelle constitue la réalité sociale et scolaire dans laquelle s’inscrivent les actions de l’école et de ses partenaires. Fait incontestable, cette diversité culturelle suscite embarras et interrogations, tant il semble difficile au plus grand nombre de résoudre la tension entre l’idée d’égalité, principe fondamental, et la prise en compte de données culturelles particulières.


La problématique apparaît clairement : entre un universalisme abstrait, ignorant la réalité historique et sociale, et un particularisme extrême, comment « positionner » avec plus de pertinence, le rôle, la mission et l’action de l’école dans le respect des valeurs qui la fondent ?


C’est à cette question que veut répondre le colloque organisé en mai 2003 par le CASNAV de Reims et le FASILD Champagne-Ardenne.

Les intervenants - universitaires, chercheurs, acteurs de terrain - définissent ensemble cette démarche interculturelle dynamique, seule capable de « réaliser » l’égalité, tout en réfléchissant aux conditions de sa mise en œuvre, notamment en matière de formation des acteurs.

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-5 janvier 2007-



Nouveaux arrivants























































































Éducation interculturelle / Diversité