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Éducation, migration, inégalités et intégration en Europe

Dossier d’actualité de la VST-INRP, mai 2008

Pourquoi certains enfants ou petits-enfants de migrants ne réussissent-ils pas à l’école ? Quelle est l’ampleur de cet « échec scolaire » ? A-t-il les mêmes fondements que celui des enfants de milieux défavorisés ? Et si non, pourquoi ? Cette situation, que nous abordons avec un regard français est-elle identique dans tous les pays de l’Union européenne ? Comment ces mêmes pays abordent-ils l’éducation et la socialisation des enfants de migrants ? Pourquoi se focalise-t-on sur les problèmes des enfants de la deuxième génération ? Jusqu’à quand un enfant est-il un enfant d’immigré ? Ne s’agit-il pas d’un ressenti qui perturbe les consciences aussi bien des familles, des élèves, des enseignants et de la société de manière générale ?

Sommaire

Une préoccupation institutionnelle

Analyses multiples des performances des élèves migrants

Quels sont les facteurs aggravants ?

Attitudes et représentations

Dispositifs d’aide et d’accueil

De la difficulté des concepts

Bibliographie
  
Toutes les problématiques liées à la scolarisation des enfants migrants dans les pays d’accueil n’ont pu être traitées. Ce dossier n’ayant pas la prétention d’être exhaustif, le principe a été de proposer des exemples significatifs et, parfois, la recherche internationale a été privilégiée par rapport au point de vue français.

Le dossier intégral sur le site de la Veille scientifique et technologique (VST) de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP).


-12 juin 2008-



Discrimination / Inégalités