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Education prioritaire et territoires : que peut la géographie ?

Compte-rendu de la rencontre de l’OZP du 13 juin 2007

L’éducation prioritaire est fondée sur le constat suivant : c’est en certaines « zones » que se recoupent populations en grande précarité et problèmes économiques et sociaux ; et l’on observe que l’échec scolaire y est souvent massif.
Pourtant perdure, encore aujourd’hui, l’illusion selon laquelle éducation et instruction pourraient s’effectuer de la même façon partout, quel que soit le territoire où sont implantés écoles maternelles, écoles élémentaires, collèges. En réalité, la notion de territoire est capitale dans la détermination des processus qui définissent et orientent l’éducation prioritaire.
Dès lors, la géographie urbaine, la géographie sociale ne devraient-elles pas être des disciplines de référence pour mieux appréhender la nécessité et la validité de l’éducation prioritaire ?

Lire ou télécharger le compte rendu (5 pages, pdf) sur le site de l’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP)

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