Imprimer la page

Éduquer contre le racisme

Questions à Jacqueline Costa-Lascoux, CNDP, 20 mars 2000

« Actuellement, on assiste à un certain effacement du discours des généticiens au profit des discours des philosophes et des sociologues qui valorisent la diversité culturelle, présentée comme une richesse, un apport au développement de la démocratie.
Par ailleurs, tout le monde a désormais compris l’inefficacité, voire le caractère contre-productif, d’un discours purement moralisateur et incantatoire contre le racisme. Quant à l’explication qui lie racisme et exclusion, elle est moins présente, car l’observation quotidienne montre que les gens exclus sont parfois autant victimes qu’auteurs de racisme.
Ainsi, on observe, dans les « quartiers sensibles », des manifestations violentes de racisme entre les jeunes eux-mêmes et entre les « communautés ».
Si la situation socio-économique favorise les processus de discrimination, le racisme est un phénomène plus complexe que le produit des inégalités sociales. »

Article sur le site CNDP

Jacqueline Costa-Lascoux est directrice de recherche au CNRS (intégration, discrimination, laïcité, citoyenneté) – Cévipof (Centre d’étude de la vie politique française), Paris.


-16 mars 2008-



Racisme / Xenophobie