Accueil > Ressources

Revues

Enfants Nouvellement Arrivés en France. Le rendez-vous avec l’école

Ecarts d’Identité n°110, juin 2007

Les enfants nouvellement arrivés (ENA), les élèves étrangers, les enfants et adolescents migrants, les enfants « issus de parents immigrés », les enfants des squats, etc. Toutes ces appellations, institutionnellement contrôlées ou non, déclinent un même enjeu, crucial pour l’école comme pour son public : l’hétérogénéité – sociale, culturelle, linguistique, statutaire, de parcours et de capital scolaire – du public scolarisé dans le cadre de la loi sur l’obligation scolaire.
Pour ce public comme pour l’école, le défi est de réussir ou de rater leur rendez-vous.

Sommaire

Sommaire du numéro sur le site de la revue

Articles en ligne

Editorial
Paul Bron

La course des jeunes migrants contre les effets de seuil scolaires et législatifs
Claire Schiff

Abonnement

L’abonnement à la revue - 2 numéros par an - coût 16 euros


 


 

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

40 ans d’histoire de l’immigration

Emission d’Emmanuel Laurentin, 8 juin 2018, la Fabrique de l’histoire (France Culture) à suivre

COLLECTION AFRICA 2

Exposition - 14 juin au 21 juillet 2018 - du mardi au samedi de 14h à 18h30 – Atelier Galerie Polysémie (Marseille) à suivre

DOMO DE EUROPA HISTORIO EN EKZILO

Installation-Performance de Thomas Bellinck, du 16 juin au 30 juillet 2018, Mucem, Marseille à suivre

Rocé, aux origines de la recherche

Poétique politique, une histoire des chansons de luttes francophones (Radio Nova, 02/07/2018) à suivre

Ressources

Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre
L’histoire à l’école : enjeux à suivre
Marseille-Paris, les Belles de Mai à suivre

Mise à jour : vendredi 6 juillet 2018 | Mentions légales | Plan du site |