Accueil > Ressources

Revues

Enfants d’ailleurs, élèves en France

Cahiers pédagogiques n°473, mai 2009

« L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France dans l’école est une question à la fois grave et sensible, pour ne pas dire vive. Grave parce que l’on touche ici à des situations complexes, dépassant largement le seul cadre de la classe et de l’école ; sensible parce que l’on rencontre des histoires parfois difficiles, des situations souvent délicates, des enfants en très grande fragilité.
Le plus souvent, les collègues et les établissements se sentent concernés par ces enfants, mais aussi parfois dépassés ou, impuissants face aux multiples difficultés à relever. L’arrivée de tels élèves va forcément bousculer le cours normal de la classe, interroger nos propres pratiques. Surtout nous pensons tous, consciemment ou pas, que derrière l’obstacle linguistique se cache une difficulté scolaire, alors que finalement, ces élèves se révèlent comme les autres, pas forcément doués, même parfois en réelle difficulté, mais aussi en réussite, brillants, d’une grande maturité et déterminés à réussir.
Ce dossier souhaite refléter les réalités très variées des élèves Énaf, « étrangers » à des titres très différents, éloignés ou pas des attentes et habitudes scolaires, avec des situations personnelles et familiales elles aussi très variées, génératrices de confiance ou d’angoisse. »

Présentation, sommaire, de nombreux articles en ligne et bon de commande sur le site des Cahiers pédagogiques

 

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

BAINS-DOUCHES, BAINS PUBLICS ET HAMMAMS, UNE HISTOIRE DE L’EAU À MARSEILLE

Balade patrimoniale, 15 septembre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

MARSEILLE REBELLE

Visite guidée, du 17 au 31 aout 2018, Marseille, Visite Massalia à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Ressources

La leçon de vie des « jeunes de banlieue » : Frédéric Worms s’entretient avec Claire Marin, philosophe et écrivain. à suivre
"Ecrire l’Histoire, c’est donner à comprendre la manière dont un peu de temps se plie dans l’espace" - Patrick Boucheron à suivre
Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre

Mise à jour : mardi 7 août 2018 | Mentions légales | Plan du site |